Accueil>Rubrique Moto>Aprilia Tuareg 660

APRILIA TUAREG 660

 


La Ténéré 700 dans le collimateur


Présentation :


      Par rapport aux années 80 et 90, les vrais trails de moyenne cylindrée, se sont fait de plus en plus rares sur le marché. Si il y a une marque qui respecte la tradition, c’est bien Yamaha, qui nous propose depuis 2019, sa génialissime Ténéré 700, équipée d’une bonne jantes de 21 pouces typé Off-Road et une conception ultra-simpliste, avec le moins d’électronique possible. On attendait une réaction de la part des autres constructeurs nippons, mais la réplique nous arrive tout droit d’Italie. C’est encore plus surprenant quand on sait maintenant que c’est Aprilia qui se positionne en face de cette référence, avec son tout nouveau Tuareg 660. Les connaisseurs l’auront sûrement noté, Aprilia fait également renaître un patronyme légendaire pour la marque, Tuareg, qui était disponible en 125, 250, 350 et 600cc dans les années 80. On rappelle que la marque s’est engagée sur le rallye Paris-Dakar pendant quelques années.

 

 


    Son design élancé et haut sur patte inspire immédiatement l’aventure. Ce Tuareg est bel bien un trail taillé non seulement pour la route, mais également pour les chemins de traverse. La partie cycle en tube d’acier est assez fine, et la garde au sol de 260mm la transformerait presque, en bête d’enduro, surtout avec le magnifique sabot moteur. La selle plutôt haute avec ses 860mm, son bac à essence respectable de 18 litres positionné assez bas malgré les apparences, les belles écopes de profil, et la partie arrière limite dépouillée, lui donnent pas mal de dynamisme. On est assez surpris par le dessin du feux avant, très fin, avec une signature lumineuse particulière. La bulle paraît du coup, un peu trop volumineuse.

 

 


   Le Tuareg 660 est à la base, une moto assez simple de conception. Néanmoins, la marque de Noale n’a pas pu s’empêcher de l’équiper de quelques artifices électroniques. On apprécie la jolie instrumentation numérique couleur de 5 pouces, et les commodos pratiques sur le guidon. Aprilia ne s’arrête pas là, et ajoute une panoplie d’aides à la conduite, comprenant notamment un ABS déconnectable à l'arrière, le contrôle de frein moteur (AEB), le contrôle de la réponse moteur (AEM), et le contrôle de traction (ATC). Tous ces équipements sont réglables sur différents niveaux, et trois modes de conduite (Urban, Explore et Off-Road) sont disponibles pour vous simplifier la tâche. Toute cette électronique embarquée apporte un surplus de sécurité sur la route, mais fera automatiquement augmenter la facture face à une concurrente plus basique comme la Yamaha T7. A noter en prime sur ce Tuareg, la présence d’un régulateur de vitesse.

 

  


Fiche technique et tarifs :


Moteur bi-cylindres parallèle de 659cm3
Puissance : 80ch à 9250tr/mn
Couple : 70nm à 6500tr/mn
Gestion d’accélérateur électronique Ride-by-wire
Boîte 6 rapports
Partie-cycle en tube d’acier
Fourche inversée Kayaba réglable avec 240mm de débattement
Bras oscillant Kayaba réglable 240mm
Double disque de frein avant 300mm avec étriers 4 pistons Brembo
Disque arrière de 260mm avec étrier à simple piston Brembo
Jante av 21 pouces avec pneu 90/90
Jante ar 18 pouces avec pneu 150/70
Poids : 187kg à vide
(204kg en ordre de marche)
Bac de 18 litres
Consommation mixte annoncée de 4.0L au 100km
(5.3L lors de notre essai)

 

Au tarif de 15 490€TTC (rouge/noir et jaune/noir) ou 16 290€TTC (bleu/blanc/rouge)

 

 

Impression à l’essai :


    Polyvalente, voilà certainement l’adjectif qui la qualifie le mieux. Cette moto se faufile en ville, mais il faut garder en tête la largeur du guidon entre les files de voitures. Sur chemin sinueux, la maniabilité et le feeling semblent excellent, mais il faudra peut-être jouer de la boîte en sortie de virage. Sur route nationale, malgré la hauteur de l’engin, la stabilité est tout à fait acceptable, et il n’y aura que quelques rafales de vent latérales pour la perturber quelque peu. En tout-terrain, le Tuareg 660 est sans aucun doute un des trails les plus efficaces du moment. Il faut néanmoins que les pistes soient roulantes, entre 40 et 80km/h. L’amortissement est véritablement de qualité, le confort est préservé et la position debout est agréable, même si on peut parfaire l’assiette d'origine. Sur chemin cassant, à faible vitesse, on commence gentiment à sentir le poids de cette moto. Elle reste maniable, mais le physique est mis à mal. Le bi-cylindres de 659cm3 est une bonne surprise, avec un moteur qui prend vaillamment ses tours. Ce n’est pas forcément le plus coupleux à bas régimes, et les reprises ne sont pas foudroyantes sur route. En tout-chemin, c’est pour moi un avantage, avec une moto qui ne tire pas trop dans les bras à chaque remise de gaz. N'oublions pas les consommations assez basses de ce petit bloc, avec une moyenne de 5.3L lors de cet essai. Cela annonce une autonomie de plus de 330km avec le plein.

 


Conclusion :


     Impossible de véritablement critiquer cette Aprilia Tuareg 660. Ce côté aventurier plaît immédiatement, la prise en main est simpliste, le moteur est rageur, et sa partie-cycle s’adapte à toutes les utilisations. En plus, elle est réglable dans tous les sens, et vous pourrez même l’adapter à votre caractère grâce aux nombreux paramètres de conduite, ou à votre morphologie en jouant sur les réglages de suspensions, et pourquoi pas, l'assiette de la moto. Je vais tout de même être un peu pénible côté critique. Vingt kilos de moins sur la balance et quelques béquilles électroniques en moins, et ce trail serait quasiment parfait, en étant plus léger et un poil moins cher.


Les Plus :


- Look de vrai trail off-road
- Polyvalence
- Qualité de l’amortissement
- Consommations et autonomie
- Finition et ergonomie
- Confort
- Maniabilité
- Aides électroniques
- Puissance de freinage
- Moteur rageur…

 

Les Moins :


- …malgré une petite paresse à bas-régimes
- Ticket d’entrée

 

Juin 2022