BYD Atto 3 Design 204ch
Un nouvel Outsider électrifié
Présentation :
BYD est une société spécialisée dans la fabrication de batterie, qui a décidé de diversifier ses activités en 2003, en s’attaquant au marché automobile. Nous avions déjà écrit un article sur ce constructeur qui a l’avantage certain, de ne pas dépendre d’un prestataire pour la fourniture des batteries. Et l’avenir 100% électrique automobile qui se profile, ne pose donc aucun problème à la jeune marque chinoise BYD (pour Build Yours Dreams = Contruisez vos rêves). Afin de s’installer tranquillement sur le vieux continent, BYD mise bien évidemment sur un SUV compact électrique, catégorie la plus prisée chez nous. L’Atto 3 sera donc un maillon essentiel de la gamme dans les années qui viennent, et on va essayer d’analyser ce modèle sous toutes ses coutures. Il faut savoir néanmoins, que BYD proposera à moyen terme, sa Dolphin, une compacte familiale encore plus abordable, mais également la terrible Seal, berline dynamique haut de gamme, hautes performances.
Style :
Comme toute nouvelle marque automobile, BYD n’a pas encore travaillé sérieusement sur son identité visuelle, mais cela concerne également une marque comme Tesla. Comme prévu, les designers n’ont pris aucun risque côté design, afin de ne pas choquer la clientèle visée, père et mère de famille. Enormément de rondeur de profil, un élément de carrosserie gris au niveau de la custode arrière, des feux avant assez larges qui épousent une calandre chromée siglée BYD, un bouclier qui s’habille d’un grand élément noir laqué, et une poupe est tout aussi classique. On retrouve un éclairage qui est relié par un bandeau lumineux, surmonté d’une barrette chromée. Les jantes 18 pouces semi-carénées sont plutôt stylées.
Intérieur :
Etrangement, les designers qui se sont chargés de concevoir l’habitacle de cette Atto 3, ont clairement eu carte blanche. Le cahier des charges devaient comporter les mots, originalité, gaieté, bio design, futuriste et même, psychédélique. On vous laisse d’ailleurs admirer le résultat en photos. Les aérateurs type ressort, du cordage au niveau des bacs de portières, des poignées de portes qui épousent de petits haut-parleurs, un panel de plastique type alu brossé, une mini-instrumentation très lisible derrière le volant, BYD rajoute une grande dalle numérique centrale, qui pivote sur 90°, selon votre bon vouloir. La commande de boîte aviation, le bouton stop and start, et les commandes de raccourcis sur le tunnel central, sont également ergonomiques. Il faudra par contre commander la climatisation sur l’écran tactile. Avec ses 2.72m d’empattement, ce châssis E-Platform 3.0 propose un espace habitable dans la très bonne moyenne. Le coffre offre une capacité de chargement comprise entre 440 et 555 litres, selon la position de la tablette. Vous pouvez aussi rabattre les dossiers, et disposer de 1338 litres.
Technique et tarifs :
La BYD Atto 3 dispose d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent, développant 204ch et 310nm de couple, transmis au train avant. Le véhicule mesure 4.46m de long, 1.88m de large, 1.62m de haut, et son empattement est de 2.72m. Sa garde au sol est de 17cm. Il pèse 1750kg et chausse du 215/50R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 7.3s et la vitesse maxi est de 160km/h.
BYD a décidé de l’équiper d’une batterie LFP (Lithium Fer Phosphate) sur mesure, avec modules placés à la verticale. La capacité nette est de 60.5kWh, permettant une autonomie de 420km selon le cycle WLTP. Elle se recharge en 9h20 sur prise 7kW, 6h20 sur prise 11kW, et en 30mn (20 à 80%) sur prise 88kW (charge maxi).
L’équipement de la finition Active comprend les rétroviseurs rabattables électriquement, le toit ouvrant panoramique, les sièges avant électriques et chauffants, les jantes alu 18 pouces, l’instrumentation TFT 5 pouces, le chargeur de smartphone par induction, la caméra à 360°, l’écran central tactile pivotant de 12.8 pouces, la commande vocale « Hi BYD », le système audio 8HP, les détecteurs d’angle-mort, l’éclairage d’ambiance, le régulateur de vitesse adaptatif, le lecteur de panneaux, le chargeur 7kW etc... à 37 990€TTC Bonus écologique déduit
Equipements supplémentaires : Chargeur 11kW, Hayon électrique, purificateur d’air, écran tactile pivotant 15.6 pouces à 40 990€TTC Bonus écologique déduit.
Impression à l’essai :
Comme dans la plupart des SUV compacts, le conducteur est assis un peu haut, mais on est dans un univers très agréable, concernant cette Atto 3. L’ambiance et le grand écran tactile pivotant, vous en mettent plein la vue. L'ergonomie est plutôt bonne, mais la logique chinoise est un peu déconcertante parfois, quand on cherche une fonction bien précise. La petite instrumentation fournit un maximum d’informations, mais l’écriture est tout de même assez petite. Cette Atto 3 vous isole totalement de la route et du monde extérieur. Pas de bruit de roulement parasite et ou de bruit aérodynamique excessif, BYD mise également sur un amortissement très souple, qui offre un confort des plus enviables. Isolé, c'est bien, mais revers de la médaille, la direction a bien du mal à nous fournir des informations. On ne ressent pas vraiment la route, et quand on accélère fort en sortie de virage, la motricité est prise en défaut, le volant se fige, et devient dur. Très clairement, le train avant est un peu débordé par les évènements quand le rythme s’accélère, et on doit faire confiance à la grosse monte pneumatique, à l’antipatinage, et même au contrôle de trajectoire, si on se montre trop optimiste. Ce SUV compact électrique est conçu pour cruiser tranquillement, mais on sait que nous avons une bonne réserve de puissance et de couple sous le pied droit, en cas de besoin. Dommage, on peut régler le feeling à la pédale de frein, mais la récupération d’énergie n’est pas paramétrable. Peu importe, on termine notre périple avec une consommation d'énergie très raisonnable de 17.4kWh, correspondant à une autonomie de 348km. Pour la Réunion, c’est carrément très généreux.
Conclusion :
Premier modèle BYD à débarquer en Europe et à la Réunion, on est agréablement surpris par la qualité de fabrication de l’Atto 3. Si BYD est surtout connu en Asie, il ne faut pas oublier que ce constructeur est la quatrième marque la plus vendue dans le monde. On a donc affaire à un acteur très sérieux, et être un fabricant de batteries, est un avantage certain. L’Atto 3 ne craint pas la concurrence, avec un niveau de performance appréciable, un confort royal, et un équipement ultra-technologique, dès la finition Active. Et si on compare les tarifs par rapport à la concurrence, ce SUV compact est très bien placé, en tout cas, en 2023.
Les Plus :
- Ambiance intérieur
- Qualité de fabrication et finition
- Technologie haut de gamme
- Habitabilité
- Capacité de chargement suffisante
- Performances générales
- Autonomie très acceptable
- Tarifs compétitifs
- Amortissement réglé ultra-confort…
Les Moins :
- …mais un train avant parfois dépassé
- Système multimédia à appréhender
- Look extérieur plutôt classique
Octobre 2023