Accueil>Rubrique Moto>Honda XL750 Transalp A2

HONDA XL750 TRANSALP A2

 


Le célèbre trail polyvalent, est de retour


Présentation :


     La première mouture de la Transalp est sortie en 1987, et représentait le trail polyvalent, par excellence. Capable de vous amener loin sur la route, grâce à un confort certain, et pouvant même sortir des sentiers battus, grâce à des débattements de suspensions, suffisamment généreux. Difficile de ne pas se souvenir de cette Transalp, sur laquelle, j’ai obtenu mon permis de conduire, il y a plus de 30 ans maintenant. Cette moto n’a pas arrêté d’évoluer au fil des années, avant que le constructeur ne mette fin à sa carrière en 2014. Elle fût remplacée par une NC750X, beaucoup plus accès route. C’était donc son grand retour sur le devant de la scène en 2023. Cette nouvelle mouture rappelle carrément le modèle originel, mais les évolutions sont nombreuses. Châssis, moteur, attention, cette nouvelle Transalp est définitivement plus sportive, mais sans perdre en polyvalence.

 


Oui, les designers se sont inspirés de la Transalp de 1987, et vous pourrez même adopter une teinte bleu/blanc/rouge, si vous êtes un grand nostalgique. D’ailleurs, cette teinte apporte une certaine gaïeté à la Transalp, qui peut aussi être grise comme notre modèle d’essai, ou noire. Le feux avant type triangle ou le pot d’échappement placé au niveau du bras oscillant, nous rappellent un peu trop, le Roadster 750 Hornet. La Transalp méritait peut-être des éléments spécifiques. On se rappelle d’ailleurs des deux jolis tubes chromés de la première mouture, en guise de pot. Plutôt athlétique en apparence, doté d’une bulle relativement haute, et d’un bac à essence avec écope latérale, la Transalp se présente comme un véritable trail Off-Road. La selle paraît large et confortable, et le passager arrière dispose de belles poignées. Les aventuriers n’hésiteront pas à parfaire le look de cette moto, avec les nombreuses protections à disposition.

 

  


     Avant de vous laissez découvrir la fiche technique, on vous annonce bien évidemment les principales caractéristiques de la Transalp. Vous aurez certainement remarqué les belles jantes en 21 pouces (av) et 18 pouces (ar), la garde au sol très respectable, les débattements de suspensions importants. Pour le châssis, elle reprend la base technique du roadster 750 Hornet, mais certains éléments diffèrent, afin de rendre cette Transalp, plus résistante aux chocs. La géométrie évoluent également, dans les grande largeurs. A partir de l’écran TFT de 5 pouces, vous aurez accès à 5 modes de conduite (Standard, Sport, Rain Gravel et User). Le mode User permet de paramétrer à l‘envie, les différentes aides à la conduite. On parle du contrôle de couple (5 niveaux), de la puissance moteur (4 niveaux), du contrôle de frein moteur (3 niveaux) et de l’ABS (2 niveaux et déconnexion du frein arrière). Là où cette Transalp s’éloigne le plus du modèle originel, c’est au niveau de sa mécanique. Au revoir au bicylindre en V, Honda adopte comme la majorité de la concurrence, un bicylindre parallèle, plus simple conception. Plus simple, moins couteux, oui, mais avec un sacré caractère, le trail Off-Road étant plus puissant que jamais.

 

  


Fiche Technique et Tarif :


Cadre tubulaire en acier, type diamant
Garde au sol de 210mm
Hauteur de selle de 850mm
Empattement de 1.56m
Fourche inversée 43mm Showa réglable en compression, détente et précharge. Débattement de 200mm.
Mono-amortisseur arrière Showa réglable en précharge. Débattement de 190mm.
Frein avant double disque 310mm à double piston Nissin
Frein arrière simple disque 256mm à simple piston Nissin
Pneu avant 90/90/21 Metzeler Karoo Street
Pneu arrière 150/70/18 Metzeler Karoo Street
Moteur bicylindre parallèle de 755cm3 calé à 270°
Un arbre came en tête, avec 4 soupapes par cylindre
Refroidissement liquide
Puissance : 91.7ch à 9500tr/mn (47.5ch pour notre modèle A2)
Couple : 75nm à 7250tr/mn
Boîte mécanique 6 rapports (Shifter en option)
Embrayage multidisque assisté
Réservoir de 16.9 litres
Poids de 208kg en ordre de marche
Tarif : 14 420€TTC à la Sogecore

 

Options et accessoires : QuickShifter up and down, grille de radiateur, Crash-bars, feux additionels, pare-carters, sabot moteur, Stickers de réservoir, selle basse (-20mm), béquille centrale, valises et top-case, protège mains, déflecteurs latéraux bas, déflecteurs latéraux haut, prise 12 volts, jantes noires siglées Transalp, etc....

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    Il est temps de prendre la route, pour savoir si cette Transalp est toujours aussi polyvalente. Avec une selle de 850mm, un guidon à bonne distance, et une bulle à la hauteur respectable, on a cette impression d’être parfaitement installé sur cette moto. Le compteur est très lisible, malgré la somme d’informations à disposition. La commande d'embrayage est hyper douce, mais j’ai tout de même tester le shifter, qui était une option de notre modèle d’essai. C’est un gadget dont je me passerai sur cette Transalp, mais ça reste efficace. Sur route nationale, la protection est optimum, et je me demande si les petits déflecteurs sur les côtés de cette bulle (accessoire), y sont pour quelque chose. J’emprunte rapidement des routes plus sinueuses, et je suis surpris par le feeling que me procure la moto. Malgré cette monte pneumatique mixte (Metzeler Karoo Street), la Transalp me fournit suffisamment d’informations, ce qui donne de la confiance. Vous pourrez régler ses suspensions, mais les réglages choisis par Honda, offrent de la rigueur sur route, un confort bienvenu, et on peut très vite les mettre à l’épreuve sur les chemins de terre. Je ne me suis pas fait prier, pour tester ce trail en tout-terrain, pendant quelques kilomètres. Même si vous n’en profiterez pas tous les jours, on sait bien que cette nouvelle Transalp, a été conçue pour vous faire découvrir les sentiers de terre. Notre bridage en A2, m’a empêché de connaître le vrai potentiel de ce moteur, qui semble définitivement sportif. Je me suis juste amuser à tester les différents modes de conduite, mais le moteur commençait à réguler, une fois passé les 6000tr/mn. Heureusement, ce dernier s’est montré bien assez coupleux à bas régime. On a apprécié également la sonorité de ce nouveau bloc, même si elle n’avait pas le velouté d’un bicylindre en V. En version A1, on rappelle que la Transalp peut prendre 10 000tr/mn, et dispose de plus de chevaux que la plupart de ses concurrentes. Pendant cet essai, je n'ai entendu aucune plainte de la part de mon passager, prouvant que l’espace lui étant dévolu sur cette selle, était bien suffisant. Bref, on peut aller loin sur cette machine, et je n’aurai aucun mal à enchaîner un tour de l'île, tout en empruntant quelques chemins de traverse.

 

 

Conclusion :

 

    Oui, on retrouve bien l'esprit originel de la première Transalp. Cette renaissance lui permet de disposer, d’un caractère plus sportif. La moto n’est pas très lourde, elle est parfaitement équilibré, les commandes sont douces, l'ergonomie est simple au niveau des commandes, l’amortissement est de qualité, et le moteur est très disponible, même avec ce modèle A2. Bien sûr, Honda vous permet de vous commander une moto à la carte, mais il faudra piocher dans la grande liste d’options et d’accessoires, l’équipement de série étant un peu juste à mon goût. En ce qui me concerne, les crash-bars, les feux additionnels et le sabot moteur, me paraissent intéressants, si vous avez un esprit aventurier.

 

Les Plus :

 

- Design fidèle à la première mouture
- Position de conduite
- Confort (pilote et passager)
- Douceur des commandes
- Qualité de l’amortissement
- Feeling général
- Moteur disponible (A2)
- Electronique embarquée simple et efficace
- Consommation raisonnable
- Sonorité moteur agréable
- Capacité en tout-terrain

 

Les Moins :

 

- Pot d'échappement en partie basse
- Equipement de série un peu juste

 

Mars 2024