Accueil>Essais Automobiles>Hyundai i10 1.0T-GDi N-Line

Hyundai i10 1.0T-GDi 100ch N-Line

 


Mini-citadine oui, mais avec de l’allure SVP


Présentation :


       Si les constructeurs européens abandonnent petit à petit la catégorie des citadines du segment A, ce n’est pas vraiment le cas pour les marques coréennes. Ce genre de véhicule est très populaire dans les pays émergents, et les ventes européennes sont un peu considérées comme du bonus. Hyundai sortait en 2019, la troisième génération de son i10. Peu importe le nom qu’on lui donne dans certaines contrées, ce modèle est très populaire dans le monde, et Hyundai a décidé de le rendre encore plus sexy en Europe, en la dotant d’une version N-Line. Pas de changement au niveau mécanique, ce sont les designers qui ont fait le gros du travail, dans le but de piquer la curiosité du chaland.

 


Style :


       La nouvelle Hyundai i10 d’origine, est déjà un véhicule très moderne et élégant au niveau du style. Cette version N-Line tente d’apporter un peu plus de dynamisme, grâce à ce bouclier et cette calandre, qui profitent d’un tout nouveau dessin. La calandre est plus large et plus haute, se pare de ce beau noir laqué, et les feux additionnels normalement ronds, laissent place à trois LED diagonales. On note les petites touches de rouge à gauche, et le sigle N-Line à droite. Le bouclier semble plus massif, les antibrouillards sont cerclés de plastique noir laqué, et un insert rouge souligne l’ensemble. La teinte bi-ton de la carrosserie, les rétroviseurs noirs, et les magnifiques jantes spécifiques en 16 pouces, lui donnent clairement cette touche de sportivité. La poupe est plus discrète, et se contente d’une signature lumineuse à LED en forme de C, d’un mini-diffuseur et d’une double sortie d’échappement chromée.

 


Intérieur :


     On salut déjà la belle habitabilité de ce véhicule qui on le rappelle, ne mesure que 3.67m de long. La place à l’arrière impressionne, et son coffre de 252 litres, est très généreux pour la catégorie. Bien sûr, on note immédiatement l’habillage de certains éléments, comme ces aérateurs latéraux cerclés de rouge, le pédalier façon aluminium, les compteurs à damier, et ce plastique moulé, au motif particulier du côté du passager. Le levier de boîte type N, la sellerie, le volant, tous sont recouverts des traditionnelles surpiqûres rouges. L’écran couleur tactile de 8 pouces placé au niveau des compteurs, est très pratique, avec toutes les technologies qui vont bien.

 

   

   


Fiche technique et tarifs :

 

     Cette i10 N-Line se dote donc du bloc 3 cylindres de 998cm3 Turbo à injection directe, qui développe 100ch à 4500tr/mn et 172nm de couple à 1500tr/mn. Le véhicule mesure 3.68m de long, 1.68m de large, sa garde au toit est de 1.48m et son empattement de 2.43m. Il pèse 1024kg à vide, et chausse du 195/45R16. Il s’agit d'une traction dotée d'une boîte manuelle à 5 rapports, abattant le 0 à 100km/h en 10.5s et croisant à 185km/h. Hyundai annonce une consommation mixte de 5.4L au 100km pour des rejets de CO2 de 123g/km.

 

L’équipement comprend les différents airbags, l’alarme, les feux arrière à LED, l'aide au démarrage en côte, les antibrouillards, le volant cuir multifonction, l’écran tactile de 8 pouces, les rétros électriques et chauffants, le bluetooth, le régulateur/limiteur de vitesse, la climatisation automatique, le contrôle de pression des pneus, l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, la caméra de recul, les radars ar, le kit extérieur design, les jantes alu en 16 pouces, les coques de rétroviseurs noires, la double sortie d’échappement, la teinte bi-ton de la carrosserie etc…

 

Gamme Hyundai i10 à partir de 17 600€TTC

 

Version 1.0T-GDi 100ch N-Line à 23 525€TTC

 

  

 

Impression à l’essai :

      Recette très simple pour cette Hyundai i10, qui mise sur un moteur 100% thermique et une simple boîte de vitesse à 5 rapports. La puissance reste stable par rapport au reste de la gamme, mais ce 1.0T-GDi n’a vraiment aucun mal à tracter la tonne de l'auto. Il est peut-être un peu linéaire, mais les chiffres de performances sont très correctes, avec un 0 à 100km/h effectué en 10.5s. Et pourtant, afin de donner un peu plus de piquant, il aurait été judicieux de la part de Hyundai, de raccourcir les rapports de boîte, surtout pour la seconde et la troisième. Cela lui aurait donné un supplément d’âme. Pas de sportivité pure donc, et le châssis est de la même veine. Tant mieux d’ailleurs, avec des suspensions assez souples, qui se montrent très agréable au quotidien. Quelques mouvements de caisse, mais un véhicule réactif, qui se place bien en entrée de virage, si on actionne les freins au bon moment. Pour la tenue de route, cette i10 N-Line fait confiance à ses pneus plutôt larges pour la catégorie (195/45R16). L'ESP est en prime déconnectable pour celui qui veut prendre intégralement le contrôle de son véhicule.

 

Impression en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=adzXD5QINSA&t=1s

 

 

Conclusion :

 

    Bien sûr, cette version N-Line profite uniquement de quelques spécificités esthétiques, et son but n'est pas de vous procurer des frissons. Il n'aurait pas fallu grand chose pour lui donner un surplus de caractère, mais Hyundai préférait sans doute rester dans la zone neutre en terme de malus. Il lui reste sa très jolie petite bouille et son équipement pléthorique pour le segment A. Des technologies, un moteur essence, une habitabilité confortable, cette i10 très stylée s'adresse à une large clientèle.

 

Les Plus :

 

- Look vraiment sympa
- Maniabilité
- Comportement routier sain
- Confort appréciable
- Insonorisation
- Habitabilité généreuse
- Capacité de chargement
- Equipement très complet
- Moteur coupleux…

 

Les Moins :

 

- …mais rapports de boîte trop longs
- Volant non réglable en profondeur

 

Avril 2021