Accueil>Archives Essais>Volkswagen Passat 2.0TDi 140ch

VOLKSWAGEN PASSAT 2.0TDi 140ch BlueMotion DSG

 


Plus Volkswagen que jamais


Présentation :


Nous voilà face à la septième génération de Volkswagen Passat. Valeur sûre du marché des berlines depuis des dizaines d’années, cette nouvelle génération ne déroge pas à la philosophie de la marque. Evolution contrôlée dans tous les domaines, et dernières technologies du groupe mises en valeur, Volkswagen Réunion a la bonne idée de proposer des modèles très bien équipés de série. On nous a donc confié cette version 2.0TDi 140ch BlueMotion, promettant un agrément de premier ordre.

 

 

Style :


Comme pour sa petite sœur la Golf, les spécialistes de la marque retrouveront dans cette Passat, le classicisme habituel et l’élégance naturelle de cette berline. Plus besoin de vous présenter la calandre, commune à toute la gamme à présent. Personnellement, je trouve qu’elle permet d’identifier immédiatement le modèle, en lui donnant toute sa personnalité. Dynamique, sans être sportive, j’ai apprécié néanmoins les magnifiques jantes de 18 pouces en option. A l’arrière, l’auto se fait plus discrète, avec une malle qui me rappelle un peu la Skoda Superb.

 

 

Intérieur :


Comme de coutume chez Volkswagen ces derniers temps, les changements sont mineurs à bord. Néanmoins, il faut être vraiment difficile pour ne pas apprécier la vie à bord. Finition et assemblage sont excellents. L’habitabilité progresse par rapport à la génération précédente grâce à un empattement supérieur de 3cm. Les passagers arrières sont gâtés, à l’avant, l’ergonomie est à montrer en exemple. Le coffre est l’un des plus grands de la catégorie. Si on cherche vraiment, on pourra critiquer certains plastiques, notamment sur les portes ou le plafonnier. Personnellement, rien qui pourrait gâcher l’impression haut de gamme que je ressens à son volant. A noter l’aluminium brossé qui court le long de la planche de bord.

 

 

Technique et tarif :


Cette VAG Passat BlueMotion dispose donc du 2.0Tdi qui développe 140ch à 4200tr/mn et 320nm à 1750tr/mn. Elle était équipée de la boîte DSG6 à double embrayage. Son poids est de 1601kg. Elle peut rouler à 211km/h et avalée le 0 à 100km/h en 9.8s. Ses rejets de CO2 sont de 135g/km. La consommation réelle lors de notre essai était de 8.3L au 100km. L’auto mesure 4.77m de long pour 1.82m de large. Son coffre cube 565dm3.


Son équipement comprend les phares antibrouillards directionnels, les vitres arrières sur-teintées, la climatisation automatique bi-zone, le système audio RCD310 MP3 8HP, le bluetooth, le détecteur de luminosité, l’ordinateur de bord grand écran, le régulateur de vitesse, la prise auxiliaire multimédia, la fonction stop and start, le radar de stationnement av et ar, l’ESP, l’antipatinage ASR, le détecteur de somnolence, l’aide au démarrage en côte HillHold, l’ABS, les 6 airbags, les rétroviseurs électriques, le volant multifonction cuir, le réglage lombaire conducteur et en option les jantes alu 18 pouces. Elle est disponible chez Cotrans automobiles au tarif de 37 500€TTC.

 

  


Impression à l’essai :


La pluie ne va pas tarder à arriver. Je profite de ces quelques minutes pour mettre immédiatement cette Passat à l’épreuve sur chemins sinueux. Boîte DSG sur Sport, c’est parti pour une petite montée à Saint-François. Volkswagen a choisit le confort pour sa berline et mes reins lui disent merci. Les énormes pneus suffisent largement à lui faire tenir le parquet. Le comportement routier est sain et la caisse, bien suspendue. En mode séquentiel, c’est encore mieux, cette sage berline se transforme en sportive quand on la provoque avec les palettes au volant. Compliqué d’aller à la limite avec les voitures d’aujourd’hui, la sécurité active est assurée par nombres de systèmes parfaitement calibrés. Malheureusement, le temps se gâte, la pluie arrive et pas qu’un peu. Mon pied droit se fait beaucoup plus léger. Je décide de faire des kilomètres pour me faire plaisir, tout en profitant de l’équipement pléthorique proposé à la Réunion. Rien ne manque, on se croirait dans une berline Premium. Pour dire la vérité, on n’en est pas loin du tout. En conduite calme, je suis juste perturbé par le caractère définitivement très sportif de la boîte DSG. Rapide, oui, mais toujours un peu hésitante dans certaines situations. Heureusement, cette boîte magique à double embrayage a nombres d’avantages, efficacité maximum en conduite dynamique et consommation minime par rapport à une boîte à convertisseur de couple. La pluie redouble d’intensité, je décide enfin de rentrer à la concession. Les phares s’allument, les essuie-glaces s’agitent, et je pousse la sono à son maximum. Même de série, le poste de radio fournit un son d’enfer. Un petit défaut pour paraître objectif, je regrette le vrombissement du 2.0Tdi dans les régimes intermédiaires entre 2000 et 3000tr/mn. Malgré une souplesse et une disponibilité parfaite, Volkswagen n’a pas encore tout à fait régler le ronflement rocailleux de ses blocs diesel. Aucune importance, l’agrément de conduite touche la perfection.

 

 

Conclusion :


La Passat septième génération est plus une évolution qu’une révolution si on détaille les changements par rapport au modèle précédent. Mais pourquoi tout chambouler, alors que la base est excellente. Sans défaut majeur, cette Passat est bel et bien une des références de la catégorie. Bien finie, élégante, rigoureuse, bien équipée et très confortable, elle bénéficie en prime de cette fameuse boîte DSG qui pimente la vie de tous les jours à son volant. Je l’avoue, je suis un grand fan des berlines. Celle-là n’est pas loin d’être idéale.


Les Plus :


- Finition
- Elégance naturelle
- Moteur disponible
- Boîte DSG
- Equipements
- Habitabilité
- Capacité de chargement
- Comportement sain


Les Moins :


- Ronronnement du 2.0Tdi
- Boîte parfois brutale

 

 

Janvier 2011