BMW M2 DKG7 370ch

 


Le sport à l’état brut, dans la tradition M


Présentation :


Nous n’avions pas encore eu la chance de tester le petit coupé Série 2. On a bien fait d’attendre, car nous avons la chance de pouvoir la tester dans sa version la plus aboutie, un modèle portant la griffe de BMW Motorsport. Les modèles M dans la gamme BMW, ont toujours été source de rêves dans la tête des passionnés de l’automobile. Cette BMW M2 nous ramène presqu’aux origines du département sportif, en nous rappelant fortement la mythique M3 E30. Les années passants, les M3 et M4 de notre époque sont devenus des véhicules haut de gamme ultra-performants, mais également ultra-luxueux et onéreux, ne laissant exprimer leur fibre purement sportive, que dans des séries spéciales telle que la version GTS. Le modèle que nous essayons aujourd’hui n’aura aucun mal à nous procurer des sensations, même si au fil des années, j’ai très certainement perdu la fougue de ma jeunesse, et c’est tant mieux.

 


Style :


La BMW M2 a remplacé la Série 1M dans la gamme BMW. Sortie en 2011, la Série 1M ne faisait pas dans la dentelle côté look, avec une carrosserie bodybuildée très démonstrative. Cette BMW M2 venu la remplacer en 2015, joue un peu plus la carte de la finesse, avec des proportions plus équilibrées. Bien sûr, on remarque immédiatement que ce modèle a des ambitions sportives. Les voies sont élargies, et la M2 prend près de 8cm supplémentaires en largeur par rapport à une Série 2 normale. Des ailes galbées obligatoires permettant de loger les énormes jantes en 19 pouces, large de 265mm à l’arrière. Il faut dire que cette M2 a hérité en grande partie des trains roulants de la M4. L’empattement inférieur de 12cm et une longueur moindre de 20cm, la BMW M2 arbore une ligne râblée et musculeuse. On apprécie le bouclier avant ajouré typique de la gamme M, le marquage M2 sur les ailes avant et les traditionnelles quatre sorties d’échappement.

 


Intérieur :


L’habitacle de cette M2 contraste fortement avec le style extérieur très suggestif. Effectivement, BMW a été plutôt timide à bord, et le caractère sportif du véhicule s’en trouve amoindri. On a bien évidemment des placages en carbone, un jolie volant en cuir avec l’inscription M, des surpiqûres au niveau du levier de vitesse, du frein à main et de la sellerie cuir. L’alcantara, le cuir et le carbone sur les contre-portes lui donnent un peu de cachet. La BMW M2 peut embarquer 4 passagers dans un confort très acceptables. Il est un peu moins habitable q’une Audi RS3 mais son coffre cube 50 litres de plus, ce qui n’est pas négligeable.

 

 


Technique et tarifs:


Cette BMW se dote du bloc moteur N55, un 6 cylindres 3.0L avec Turbo à double étage, développant la puissance de 370ch à 6500tr/mn et 500nm de couple à 1450tr/mn. Le véhicule mesure 4.47m de long, 1.85m de large, son empattement est de 2.69m, et sa garde au toit est de 1.41m. Le poids est de 1570kg, et il chausse du 245/35R19 et du 265/35R19. Le 0 à 100km/h est abattu en 4.3s, et la vitesse maximum est de 250km/h (autolimitée). BMW annonce une consommation de 7.9L au 100km (14.9L lors de notre essai pas forcément écologique) pour des rejets de CO2 de 185g/km.


L’équipement de série comprend l’ABS, le DSC, les 6 airbags, l’ouverture et le démarrage sans clé, le détecteur de pluie, le détecteur de luminosité, le système audio Harman Kardon, les feux à LED adaptatifs, l’écran couleur 8.8 pouces, la navigation (cartographie Réunion), le système bluetooth, les sièges électriques à mémoire, le volant cuir M multifonctions, l’alarme, le radar et la caméra de recul, le start and stop, la sellerie cuir Dakota avec surpiqûres, le régulateur de vitesse, la climatisation tri-zone etc...Tarif de 86 400€TTC hors malus écologique.

 

  


Impression à l’essai :

 

Un châssis compact et rigide, un amortissement ferme, pas de doute, on est bien dans une version M. Et cela s’entend au démarrage d’ailleurs, avec un 6 cylindres qui rugit d’entrée de jeu. Bien évidemment, on peut rouler en bon père de famille, mais la précision de conduite et le son du moteur vous poussent à adopter une conduite, un poil dynamique. Les rapports de boîte semblent très courts, cette DKG7 à double embrayage est hyper-réactive, et changer de mode de conduite vous fait passer dans un autre univers. On a de la dynamite sous le pied droit, et sur la route, on va gentiment laisser le contrôle de trajectoire connecté. La motricité est surprenante vu la cavalerie et le couple à faire passer au sol. Le train avant est un scalpel, et sur route ouverte, il nous sera impossible de trouver la faille d’un tel engin. Ca pousse, ça pétarade, la direction est dure et informative en mode sport, et ce moteur rend forcément les longues lignes droites, beaucoup plus courtes que prévu. Heureusement, les freins sont largement à la hauteur, avec une puissance et une attaque rassurantes. On reste caler dans les sièges baquets, et on apprécie chaque réaction de cette M2. Le plaisir de conduite, ou la joie de conduire comme le dit si bien la publicité BMW, ça doit-être ça.

 

 

Conclusion :

 

Un monstre de sensations, une compacte rigoureuse qui a un lion dans le moteur, cette BMW M2 est digne de la griffe Motorsport. Moins chère qu’une M4, elle ne propose pourtant pas des performances au rabais, et ça nous enchante. Dommage, on attendait peut-être un véhicule un peu plus léger, cette dernière ne perdant qu’une vingtaine de kilos par rapport à sa grande sœur. Mais peu importe, ses défauts, on ne les voit même plus une fois le moteur démarré. On fait appel à tous nos sens et on apprécie, voilà tout.

 

Les Plus :

 

- Comportement routier tranchant

- Bloc 6 cylindres magique

- Performances canoniques

- Freinage mordant

- Position de conduite

- Ergonomie

- GPS Réunion

- Un look très suggestif

- Capacité de chargement

 

Les Moins :

 

- Garde au toit aux places arrière

- Poids un peu excessif

- Confort ferme

 

Février 2018