Accueil>Archives Essais>Volkswagen Golf GTI TCR

VOLKSWAGEN GOLF GTI TCR 290CH

 


Série spéciale pour les adieux de la Golf 7


Présentation :


                Inutile de présenter ce véhicule, qui a fait rêver au moins deux générations de passionnés. La Golf GTi MK1 de 1976 est une icône du monde automobile, encore aujourd’hui. Les générations se sont succédées, le véhicule s’est embourgeoisé, semblant vouloir suivre les envies et les besoins des clients de la première heure. Le géant allemand nous présente aujourd’hui, cette version ultime qui marque la fin de carrière de la septième génération de Golf. L’appelation TCR (Touring Car Racing) fait bien évidemment référence à l’engagement de la marque dans le championnat du même nom. On a affaire à un véritable collector, qui viendra pendant quelques mois, seconder la classique Golf GTi Performance de 245ch.

 


Style :


     On n’est pas mécontent de trouver un certains nombres de détails qui distinguent ce modèle TCR. On a droit à du noir laqué au niveau de la lame avant, du toit, des bas de caisse, et du diffuseur. Un diffuseur qui est devenu un peu plus agressif pour l’occasion. Les coques de rétroviseurs noirs sont de série, et les jantes de 19 pouces noires type Reifnitz la rendent encore plus méchante. On n’oublie pas les strippings décoratifs qui donnent encore plus de caractère à cette célèbre compacte sportive.

 


Intérieur :


     Pas de chichi à bord, comme d’habitude chez Volkswagen. Instrumentation numérique de série, siège sport recouvert de tissu, cuir et suédine, pédalier en aluminium, cette version TCR ajoute en prime, un volant cuir perforé avec marqueur central rouge. Après plus de sept ans de carrière, la finition intérieure semble toujours aussi exceptionnelle. La Golf GTi TCR se montre également très pratique, puisqu’elle ne sera disponible qu’en version 5 portes.

 

  


Technique et tarifs :


      Cette Volkswagen Golf GTi TCR est donc équipé du 4 cylindres 2.0TSi, qui développe pour l’occasion, 290ch à 5400tr/mn et 380nm de couple à 1800tr/mn. Le véhicule mesure 4.27m de long, 1.80m de large, sa garde au toit est de 1.48m et son empattement de 2.63m. Il pèse 1410kg à vide. La caisse a été rabaissée de 20mm (15mm pour la GTi Performance), le système de freinage a été majoré (disque de 284mm à l’avant), l’amortissement raffermi de 10%, et elle se dote d’un différentiel à glissement limitée. Elle s’équipe de série de la boîte DSG7, et chausse du 235/35R19. Le 0 à 100km/h est expédié en 5.6s. Le véhicule se dispense de bride électronique, et croise à 260km/h. Volkswagen annonce une consommation mixte de 6.7L au 100km (10.6L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 151g/km.


    L’équipement comprend la climatisation automatique bi-zone, l’instrumentation numérique Active Info Display, les étriers de frein rouge, le détecteur de piétons et le freinage automatique d’urgence, l’éclairage d’ambiance, les phares à LED directionnels, les jantes alu 19 pouces, l’amortissement adaptatif DCC, les vitres arrière surteintées, les disques de frein perforés, les panneaux de porte en microfibre, la sellerie spécifique, l’écran multimédia central de 8 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, etc....  Tarif de 60 454€TTC clé en main hors peinture métallisée.

 

  


Impression à l’essai :

 

    Le 2.0TSi de la gamme GTi n’a jamais manqué de pep’s. Dans cette version TCR, il est encore plus explosif. On ne se pose pas de questions pour ce qui concerne les performances, avec un moteur ultra-réactif, qui prend ses tours avec entrain. Le boîte DSG passe les rapports à la volée, mais vous pouvez passer en mode séquentiel, et vous prendre pour un pilote dès que la route devient tortueuse. L’amortissement reste ferme quelque soit le mode de conduite, et se transforme en bout de bois en mode sport. Le train arrière est imperturbable, et c’est toujours les roues avant qui décideront des limites du véhicule. Pas la plus fun à conduire, mais certainement une des compactes les plus efficaces du marché. L’autobloquant, en partie électronique, fait tout son possible pour passer la cavalerie au sol. Avec succès sur le sec, même si il s’appuie énormément sur l'antipatinage, et le freinage de la roue intérieure au virage (XDS+). Sur surface grasse, le contrôle est un peu moins précis, avec une tendance sous-vireuse à la limite, et un tableau de bord qui s'illumine d'orange à chaque remise des gaz. A noter une sonorité moteur un peu plus caverneuse en mode sport, qui permet de mieux cerner le régime moteur en conduite dynamique.

 

 

Conclusion :

 

     Volkswagen a réussi à redonner un petit côté sauvage à sa Golf GTi. Un amortissement ferme, un moteur plus violent, un système de freinage majoré, et une bande son plus viril, cette version TCR ne manque pas de charme. Définitivement, cette bourgeoise a enfilé le jogging. Bien sûr, quelques petits défauts persistent, comme ce train avant toujours sous-vireur à la limite. Cette série limitée se destine à une clientèle de passionnés, qui souhaite disposer tout simplement de la plus efficace des Golf GTi, sans se soucier du prix.

 

Les Plus :

 

- Moteur survitaminé
- Finition toujours au top
- Equipement complet de série
- Comportement routier rassurant
- Ergonomie
- Boîte DSG7 parfaite
- Spécificités esthétiques
- Sonorité moteur sympathique

- Modèle collector

 

Les Moins :

 

- Amortissement ferme même en mode confort
- Autobloquant perfectible
- Prix de l’exclusivité

 

 

Octobre 2019