Accueil>Archives Essais>Skoda Fabia 1.4TDi 90ch

 SKODA FABIA 1.4Tdi 90ch Ambition

 

La grande petite Tchèque

 

Présentation :


Skoda propose dans sa gamme la troisième génération de Fabia. La citadine reprend donc les entrailles de sa cousine, la Volkswagen Polo. Pas de plate-forme MQB, mais un châssis revu et corrigé, et une nouvelle gamme de motorisations. La classique petite tchèque a pour mission d’être plus moderne, tout en gardant ses aspects pratiques. La Fabia n’a jamais pu s’imposer en Europe par rapport à la Polo ou l’Ibiza. Skoda capitalise sur le succès de son Octavia sur le vieux continent. Cette troisième génération devra passer la vitesse supérieure si la marque Tchèque veut gagner quelques parts de marché.

 

 

Style :


Cette nouvelle Fabia arbore un style bien plus moderne que l’ancienne génération. La Fabia mesure toujours 3.99m de long, mais est beaucoup plus large (+9cm) et moins haute (-3cm). Cela lui donne un aspect moins conventionnel, et bien plus dynamique qu’auparavant. Comme le reste de la gamme, la Fabia arbore des lignes saillantes, une ceinture de caisse marquée, des feux stylés, la calandre typique Skoda et des boucliers anguleux. La ligne est des plus classiques, mais vous pourrez personnaliser votre véhicule, grâce au programme Colour Concept. Teinte bi-colore, jantes ou rétroviseurs peints, le client pourra se faire plaisir en tapant dans les options.

 


Intérieur :


On est bel et bien dans un univers Volkswagen. Skoda a par contre cette particularité qui lui est propre, un sens de l’accueil appréciable. Il s’agit certainement de la citadine la plus spacieuse de la catégorie. Pas de problèmes pour les jambes à l’avant ou à l’arrière, et le coffre offre une capacité de chargement record avec ses 330 litres et 1150 litres avec la banquette rabattue. Côté finition, la qualité des matériaux n’est pas exceptionnel, mais la qualité de fabrication parfaite. Je ne trouve rien à redire sur ce point, c’est du costaud. On peut disposer de plastique type alu ou laqué, le long de la planche de bord, les compteurs sont lisibles et le grand ordinateur de bord très pratique. Enfin, l’écran couleur de la console centrale lui donne cette petite touche technologique, avec notamment la fonction Mirror Link pour votre téléphone en option. Bref, nous ne sommes pas perdus dans cette Fabia. On retrouve les commandes type Volkswagen ou Seat, ce qui lui confère une très bonne ergonomie.

 

 

Technique et tarif :


Notre modèle d’essai était donc équipé du 3 cylindres 1.4Tdi qui développe 90ch à 3250tr/mn et 230nm de couple à 1750tr/mn. L’auto mesure 3.99m de long pour 1.73m de large, et sa garde au toit est de 1.47m. Elle pèse 1156kg. Son coffre cube entre 330 et 1150 litres. Elle abat le 0 à 100km/h en 11.1s et roule à 182km/h. Skoda annonce une consommation mixte de 3.6L (5.6L lors de notre essai) au 100km pour des rejets de CO2 de 88g/km.


L’équipement comprend l’ABS, les différents airbags, l’ESC, le XDS (contrôle électronique du différentiel), le système anti multicollision, le témoin de perte de pression des pneus, les jantes en alu 16 pouces, les feux diurnes, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, la radio « Swing », la connexion USB et aux, le lecteur de carte SD, l’ordinateur de bord couleur, l’écran central tactile, le volant cuir multifonctions et le système bluetooth. Le tarif est de 20 152€TTC ou 21 422€TTC avec la couleur bi-ton chez Cotrans Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :

 

La Skoda Fabia hérite donc des motorisations 3 cylindres de la gamme Volkswagen. Cela profite bien sûr aux consommations, aux rejets de CO2, et allège le véhicule de quelques kilos. Rien à dire sur les prestations, ce 1.4Tdi n’a aucun mal à procurer à cette Fabia des performances très honorables. A la limite, je le trouve même assez brutal, avec une pédale d’accélérateur hyper réactive. Impossible par contre d’échapper au son caverneux de ce petit 3 pattes. On sait que l’on roule dans un diesel. L’agrément de conduite est excellent pour le niveau de puissance, mais le niveau sonore est malheureusement un peu élevé. Ce 1.4Tdi se fait oublier uniquement sur nationale. Pour le châssis, on est en terrain connu. La Fabia reprend l’ancienne plate-forme, les suspensions sont raffermies, et elle opte pour une nouvelle direction électromécanique. Le comportement est sain et sans surprise. Avec les jantes en 16 pouces, le toucher de route est bon, et le confort reste correct. Sur les grosses saignées de la route, on sentira tout de même l’amortissement plus ferme. Sûre et performante à l’usage, la Skoda Fabia fait preuve de rigueur avant tout.

 

Impression en vidéo   http://youtu.be/qZ5--2rZhOw

 


Conclusion :

 

Evolution stylistique bienvenue, nouveau bloc moteur sobre et performant, équipement de série complet à la Réunion, et habitabilité exceptionnelle, la Fabia est une valeur sûre de la catégorie. Avec ses teintes bi-colores et ses tarifs raisonnables, cette citadine compacte n’abdique pas en Europe, et mise sur une clientèle branchée sensible à la qualité de fabrication.

 

Les Plus :

 

- Style plus dynamique et moderne
- Equipement de série
- Qualité de fabrication
- Habitabilité
- Capacité de chargement record
- Comportement sain
- Confort correct
- Consommation contenue
- Moteur sobre et volontaire….

 

Les Moins :

 

- … mais brutal et quelque peu sonore
- Ambiance à bord à parfaire

 


Juillet 2015