Accueil>Essais Automobiles>Renault Clio 1.0TCe RS-Line

RENAULT CLIO V 1.0TCe 100ch R.S. LINE

 

 

Clio, reine de France, chapître 5

 

Présentation :

 

     Mission toujours délicate pour la marque au losange, quand elle doit renouveler sa célèbre Clio. La première génération sortie en 1990, avait réussi à l’époque à remplacer les mythiques Renault 5 et Supercinq, dans le cœur des français. Vingt-neuf ans plus tard, nous en sommes à la cinquième génération, et ses performances commerciales ne déclinent pas, puisque l’on a affaire au véhicule le plus vendu en France, et le deuxième véhicule le plus vendu en Europe toute catégorie confondue. Malgré les apparences, cette Clio V se renouvelle totalement, en s’équipant de la plate-forme CMF-B du groupe Renault-Nissan, qui permettra à cette Clio de proposer très bientôt dans sa gamme, la première version hybride de son histoire.

 

 

Style :

 

      Le designer en chef Laurens Van den Acker y est allé avec des pincettes en dessinant cette nouvelle Clio. Pas question de changer radicalement le style d'un véhicule qui plait au plus grand nombre. On retrouve là la même philosophie stylistique que la Volkswagen Golf, avec un design qui évolue par petites touches au fil des différentes générations. Pas étonnant de retrouver néanmoins, ces feux avant avec éclairage diurne en forme de crochet, comme sur la Mégane. Les dimensions restent à peu près stable par rapport à la Clio 4, avec même 1cm de moins en longueur et au niveau de la garde au toit, mais 7cm de plus en largeur. De profil, on a toujours droit à  quelques galbes au niveau des ailes et des portières. Les évolutions les plus timides se trouvent à l’arrière, avec juste des feux remaniés.

 

 

Intérieur :

 

     L’habitacle, lui, est revu de fond en comble, avec un nouveau dessin de planche de bord, un agencement remanié, et une finition de meilleure facture. Des aérateurs qui semblent traverser toute la planche de bord, une instrumentation en partie numérique, une tablette verticale de 7 pouces, ou de 9.3 pouces en option, un levier de vitesse légèrement surélevé, et une ergonomie corrigée, cette Renault Clio est agréable à vivre. L’habitabilité a étrangement progressé malgré un gabarit quasi-similaire à son aïeul, et le coffre cube un excellent 391 litres en version essence et 366 litres en version diesel.

 

  

  

 

Technique et tarifs :

 

      Notre modèle d’essai disposait du bloc 1.0TCe essence turbo à injection directe qui développe 100ch à 5000tr/mn et 160nm de couple à 2750tr/mn. Il est accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports. Le véhicule mesure 4.05m de long, 1.80m de large, sa garde au toit est de 1.44m, et son empattement de 2.58m. l pèse 1178kg et chausse dans cette version R.S. Line du 205/45R17. Le 0 à 100km/h est effectué en 11.8s, et il croise à 187km/h. Renault annonce une consommation mixte de 4.7L au 100km pour des rejets de CO2 de 107g/km.

 

L’équipement comprend dans sa finition Life, l’ESP, l’aide au démarrage en côte, les six airbags, l’alerte de franchissement de ligne, le lecteur de panneaux, le détecteur de piétons avec freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse, le détecteur de luminosité, et les fixations isofix aux places arrière.

 

La finition Zen ajoute la climatisation manuelle, le système multimédia Easy Link avec écran 7 pouces, les applications Applecarplay et Androïd uto, les rétroviseurs couleur carrosserie, les inserts intérieurs chromés, le volant en simili-cuir, et des garnitures de planche de bord et portes « soft ».

 

La finition Intense ajoute la clim automatique, le détecteur de pluie, la navigation, les prises USB, le système bluetooth, les compteurs à affichage numérique 7 pouces, la carte d'accès et de démarrage mains-libres, la sellerie velours et similicuir, le volant cuir, le radar de recul, les rétros rabattables électriquement, les feux avant Performance, les antibrouillards, les feux arrière 100% LED, l'accoudoir central coulissant, les vitres arrière surteintées, les jantes alu 16 pouces, et le frein de parking électrique.


La finition RS.Line ajoute le kit carrosserie et ambiance intérieure RS Line, l’instrumentation numérique 10 pouces, les sièges avant sport tissu, le volant Sport en cuir perforé, le pédalier alu, les jantes alu 17 pouces « Magnycours », l’écran 9,3 pouces, la caméra de recul, la canule d’échappement chromée etc…..

 

Gamme à partir de 18 550€TTC. Modèle d’essai à 24 645€TTC


Motorisations disponibles :


- 1.0SCE 65ch
- 1.0SCE 75ch
- 1.0TCE 100ch
- 1.3TCE 130ch EDC
- 1.5 BlueDCi 85ch
- 1.5 BlueDCi 115ch

 

  

 

Impression à l’essai :


     Cette dernière profite donc de la nouvelle plate-forme CMF-B du groupe. Cela donne une habitabilité en hausse, une capacité de chargement en progrès, mais également un comportement routier rigoureux. La direction est peut-être un peu légère selon le mode de conduite. Celle-là est paramétrable, avec un volant qui se durcit, qui apporte un surplus de précision sur chemins sinueux. Les jantes 17 pouces de notre modèle d’essai amenait quelques vibrations sur les grosses aspérités, mais sans détériorer outre-mesure le confort. Le bloc 1.0TCe ne manque lui, pas de pep’s, avec un couple conséquent vu la petite cylindrée, mais uniquement passé 2000tr/mn. Il se montre discret en prime. Les équipements de sécurité sont nombreux et transforme même cette citadine en une très bonne autoroutière. Le véhicule vous préviendra gentiment à l’approche d’un danger, et sera même capable de freiner en cas d’urgence en ville, un équipement de série que l’on retrouve sur toutes les Clio.

 


Conclusion :


     Les changements apportés à cette Clio V sont nombreux, mais difficilement visibles de l’extérieur. L’effet nouveauté se fera sentir, uniquement quand le client passera derrière le volant. Le nouvel agencement intérieur, les équipements de pointe, le nouveau châssis CMF-B, font de cette Clio, un des véhicules les plus aboutis du marché. La grande nouveauté arrivera en 2020, sous la forme d’une nouvelle motorisation hybride, qui attisera certainement la curiosité des possesseurs d’une certaine Yaris HSD.

 


Les Plus :


· Nouveau châssis CMF-B rigoureux
· Habitabilité
· Capacité de chargement en hausse
· Agencement intérieur agréable
· Equipements technologiques
· Moteur volontaire

 

Les Moins :


· Style conservateur
· Direction un poil légère (mode normal)

 


Octobre 2019