Accueil>Archives Essais>Peugeot 307CC 2.0 141ch 2006

PEUGEOT 307CC 2.0 16V 141ch

 


Toujours dans le coup


Présentation:


Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Nous n'avions pas encore eu le temps d'essayer cette Coupé-Cabriolet. Nous rattrapons notre retard et nous vous proposons cette essai de la 2.0 16V avec sa calandre restylée il y a quelques mois. Après le succés de la 206CC, Peugeot n'avait pas hésité à produire cette 307CC en 2003, une Coupé-Cabriolet proposant quatre vraies places.

 

 

Style:


Cette 307CC est d'office bien née. Evidemment, avec un toit en seulement deux parties, difficile pour les designers d'eviter cette grande malle un peu proéminente. De plus, le dessin de la vitre arrière est un peu trop bombé afin de préserver une bonne garde au toit aux places arrières. Néanmoins, Peugeot a parfaitement rattraper le coup avec cette arrière aux formes douces et ces feux étirés à diodes. Longue de 4.36m, le 307CC parait racée et plutôt basse. Côté look, elle en jette un maximum aussi bien en position fermée que cabriolet. La face avant restylée lui donne un peu plus d'agressivité en adoptant ce faciès de carnassier.

 


Intérieur:


La 307 berline étant déjà dans la bonne moyenne côté finition, on ne peut pas trouver de gros défaut à cette version CC. La qualité des matériaux est bonne, l'assemblage satisfaisant malgré ses trois ans. Si vous fouillez un peu plus évidemment, on remarque qu'au niveau des jambes, certaines approximations dans l'assemblage dénotent mais dans l'ensemble, surtout avec cette habillage cuir, l'auto présente très bien. Côté habitabilité, si on peut confortablement prendre ses aises devant, les places arrières elles, sont tout juste convenable disons pour des enfants en bas âge. Pour faire voyager deux adultes à l'arrière, il faudrait que le conducteur et son passager soient de petite taille. Les sièges arrières font penser à des bacquets. Résultat, on est parfaitement calé. Le coffre lui, est très spacieux avec 350 litres en position capotée et 204 litres en position décapotée. Largement de quoi partir en week-end en famille. Petite gêne pour les passagers avant, avec ce pare-brise un peu grand (dans le but de réduire la longueur du toit) et qui gâche un peu le plaisir, cheveux au vent. A noter les sièges qu'on doit régler et dérégler quand on fait entrer un passager à l'arrière. Lassant à la fin. Petite touche sportive par contre avec le pédalier alu.

 

 

Technique et tarif:


Il s'agit d'un 4 cylindres 16 soupapes développant 141ch à 6000tr/mn et 20.4mkg de couple à 4000tr/mn. Elle est équipée d'une boîte 5 rapports et chausse du 205/55R16. Son poid est de 1468kg à vide et elle mesure 4.36m pour 1.76m de largeur. Sa vitesse maxi est de 207km/h et elle abat le 0 à 100km/h en 10.7s. Sa consommation moyenne est de 8.1l au 100km selon le constructeur.


Son équipement comprend le régulateur de vitesse, la climatisation bi-zone, le lecteur CD, l'ESP, l'ASR, les rétros électriques et dégivrants, les projecteurs antibrouillards, le volant cuir, le filet de coffre, le radar de parking. Sur notre modèle d'essai, nous disposions en option du chargeur CD, de la sellerie cuir intégral et des jantes alu 17 pouces. Son tarif varit alors de 30 936€ à 34 600€.

 

  


Impression à l'essai:


Comme toujours quand on grimpe dans un coupé-cabriolet, on peut craindre le manque de rigidité de la caisse. Ne cherchons pas de grosses explications, Peugeot a construit une auto saine et rigoureuse au niveau du comportement routier. Elle vire à plat, sans prise de roulis et avec une tenue de route de premier ordre. On remarque juste quelques tremblements de la caisse sur les grosses saignées de la route. Testé sous la pluie pour commencer, elle nous a juste amorcer un léger sous-virage parfaitement réguler par l'ESP qui a fait décrocher l'arrière. L'Auto se remet alors directement en trajectoire. La 307CC est une reine pour rouler cheveux au vent sur les côtes de notre île, mais elle peut aussi faire plaisir à son conducteur en se transformant en une sportive très acceptable. Seul son moteur de 2.0l paraitra un peu juste dans ces conditions. Il manque quelque peu de couple pour emmener les 1.5 tonnes de l'engin et il faudra alors toujours maintenir le régime moteur au-dessus de 2000tr/mn. Il se montre ensuite très linéaire jusqu'à 6000tr/mn. En conduite paisible, on pourrait dire que c'est le bloc idéal car il est pratiquement inaudible en coupé ou en cabriolet. A savoir que ce bloc souffre aussi de sa consommation excessive à cause de sa disponibilité limité.

 


Conclusion:


Toujours aussi rigoureuse, la 307CC est une référence trois ans après sa sortie. Un comportement de Coupé, une finition satisfaisante et un plaisir de conduite bien présent. Vous devez juste vous posez la question de la motorisation, diesel ou essence. Silence absolu ou consommation raisonnable. En tout cas, elle attend la concurrence de pied ferme et c'est pour bientôt.

 

 

Novembre 2006