Accueil>Rubrique Moto>KTM 790 Adventure

KTM 790 Adventure

 


Polyvalence et caractère


       Roadsters de choc, Supermotard, Trails, Motocross, KTM est sans conteste le constructeur européen le plus prolifique de ces dernières années. Nous nous sommes efforcés pour cet essai, de trouver la moto qui nous semble la mieux adaptée à l’île de la Réunion. Un tarif raisonnable, du punch, une partie cycle taillée pour la route et le tout-terrain, cette KTM 790 Adventure nous paraissait être le choix idéal.

 


Les ingénieurs de KTM ont certainement voulu donner à ce nouveau modèle, un maximum de polyvalence, avec une partie-cylce de trail classique, mais une solution technique radicale pour abaisser le centre de gravité. Vous l’aurez certainement remarqué de profil, la 790 Adventure arbore deux protubérances, qui couvrent la partie avant du bloc moteur. Il s’agit donc du double réservoir d’essence, qui encaisse 20 litres au total, et qui permet de concentrer le poids vers le bas, une première dans le monde de la moto. Cela n’allège pas forcément le style, mais si cela apporte du plaisir au guidon, alors, pourquoi pas ? On retrouve bien sûr les feux avant à LED typiques de la gamme KTM, les grandes écopes de profil, comme sur les motocross, une bulle qui nous paraît assez haute, et une selle large, privilégiant le voyage malgré sa relative dureté.

 


Côté ergonomie, la selle justement, est réglable sur deux niveaux (830 ou 850mm) et les jambes sont parfaitement positionnées, avec une partie haute assez fine. Cette 790 Adventure profite également de la superbe instrumentation numérique très lisible, qui fournit un maximum de données de conduite. L’électronique est d’ailleurs omniprésente, avec trois modes de conduite (Street,Rain,Off-Road), un ABS actif sur l’angle (Road,Off-Road, Off), un anti-patinage MTC et un contrôle de stabilité MSC.

 

 

Technique et tarif :

Moteur bi-Cylindre parallèle de 799cm3
95ch et 88nm de couple
Boîte 6 vitesses
Conso mixte de 4.9L au 100km
98gCO2/km
Cadre acier avec moteur porteur
Frein avant avec deux disques de 320mm
Frein arrière avec disque de 260mm
Garde au sol de 233mm
Poids de 189kg
Fourche avant APEX de 43mm
Amortisseur arrière WP
Pneu avant 90/90/21
Pneu arrière 150/70/18

A noter que notre modèle disposait du pot Akrapovic et du garde de boue avant type enduro.

 

Modèles disponibles :

- 790 Adventure à 15 590€TTC
- 790 Adventure R à 16 890€TTC

 

 

 

 

Impression à l’essai :

 

    Une KTM reste une KTM. Malgré sa cylindrée raisonnable et ces seulement 95ch, le caractère est bien présent, avec un bloc moteur assez brutal. Le systèmede freinage est puissant. La moto est assez simple à mettre sur l’angle et la stabilité à haute vitesse fait également partie de ses points forts. Ce réservoir positionné très bas a assurément quelques avantages. L’amortissement est rigoureux comme d’habitude chez KTM, mais ce dernier est un peu ferme, et sur long parcours, ça peut-être pénible. La selle n’est pas non plus un modèle de douceur. Même si les longues balades ne l'effraie pas, cette 790 Adventure se destine tout de même à une clientèle assez sportive, qui souhaite un engin efficace avant tout. Bref, elle semble à l’aise sur la route, mais également en tout-terrain. Reste juste à choisir la monte pneumatique qui vous convient le mieux.

 

 

Conclusion :

 

     Plutôt légère, bonne freineuse, assez explosive côté moteur, et maniable, la 790 Adventure est effectivement faite pour les routes de l’île. Elle ne sera pas la plus confortable avec son amortissement ferme et son moteur type ON/OFF, mais vous procurera un maximum de plaisir à l’attaque. N’oubliez pas que vous pouvez également opter pour le modèle R, qui dispose de quelques attributs intéressants, comme les suspensions réglables, une garde au sol encore plus importante et une déco spécifique.

 

 

Les Plus :

 

- Polyvalence
- Maniabilité et stabilité
- Nombreuses aides électroniques
- Moteur pêchu
- Frein au top
- Boîte avec shifter
- Protection correcte
- Amortissement rigoureux…

 

Les Moins :

 

- … mais assez ferme
- Selle un peu dure

 

 

Décembre 2019