Accueil>Pilotes de légende>Michael Doohan Story

MICHAEL DOOHAN

 


Une volonté en acier forgé


      La légende australienne nait à Brisbane le 04 Juin 1965, et va se faire remarquer par les teams managers du Championnat du Monde de Moto, à la fin des années 80. Doohan fait des merveilles sur le championnat Australien de Superbike en 1987 et 1988, et va même signer un podium en Championnat du Monde Superbike en 1987, avant de signer deux victoires en 1988 (Japon et Australie).

 

                                        

                  

 


1989 : 9ème du Championnat du Monde 500cc


    Le team Rothmans-Honda l’engage très rapidement en 1989 en Championnat du Monde 500cc, en l’alignant face à des coéquipiers prestigieux (son compatriote australien Wayne Gardner et la star américaine Eddy Lawson). Il participe à 12 courses et signe son premier podium en Allemagne. Il termine 9ème du Championnat, remporté par Eddy Lawson. Il devance néanmoins Garner de quelques points.

 

 


1990 : 3ème du Championnat du Monde Moto 500cc


    Michael Doohan est à présent le chef de file de l’équipe. Lawson est reparti chez Yamaha et Garner est en fin de carrière. Il doit néanmoins faire face à la nouvelle vague américaine, avec Wayne Rainey sur Yamaha et Kevin Schwantz chez Suzuki. Plus expérimentés, les deux pilotes américains vont dominer le championnat, mais l’Australien marque de gros points à chaque Grand-Prix, avec des quatrièmes, troisièmes et secondes places, et en signant même sa première victoire en fin de saison en Hongrie. Rainey remporte son premier championnat avec 255pts devant Schwantz (188pts) et Doohan (179pts).

 

 


1991 : Vice-Champion du Monde Moto 500cc


    L’Australien monte encore en puissance en 1991. Le championnat est beaucoup plus serré, et il décide encore une fois de jouer les gros points. Il monte 14 fois sur le podium en 15 courses, et compte trois victoires en fin de saison. Rainey remporte 6 courses contre 5 à Schwantz. Finalement, Doohan (224pts) réussit tout de même à prendre la place de dauphin au Championnat, avec seulement 9pts de retard sur Rainey (233pts), tout en devançant Schwantz (204pts).

 

           

  

 


1992 : Vice-Champion du Monde Moto 500cc


    Gros coup de massu pour ses adversaires au début de la saison 1992. Michael Doohan dispose d’une Honda parfaite, à 27ans, le pilote Australien a suffisament d’expérience pour remporter son premier titre. Quatre victoires consécutives, puis deux deuxièmes places, et il gagne à nouveau en Allemagne, et personne ne semble pouvoir suivre le rythme. Catastrophe à la mi-saison, lors des essais au Grand-Prix des Pays-Bas, à Assen. Doohan se blesse gravement à la jambe, brisée à plusieurs endroits. Son état de santé inquiète les médecins, qui envisagent même l’amputation pour éviter l’infection. Plusieurs semaines de rééducation, il trouve le courage de remonter sur sa Honda NSR500 pour les deux dernières courses de la saison. Il a encore une petite chance de remporter son premier titre, mais une douzième et une sixième places ne suffiront pas face à un Rainey très en forme. Il perd le titre avec 4pts d’écart.

 

  

 


1993 : 4ème du Championnat du Monde Moto 500cc


    Doohan ne peut plus freiner avec sa jambe droite depuis son retour, et utilise une petite manette au niveau de l’embrayage. L’os de sa jambe n’est pas encore consolidé et la douleur est bien présente. Il n’a par contre rien perdu niveau pilotage, et retrouve assez rapidement la forme, avec deux quatrième places et un podium dès le cinquième grand-prix. Il renoue avec la victoire lors du Grand-Prix de Saint-Marin, au Mugello. En fin de saison, il se blesse une nouvelle fois lors du Grand-Prix des USA. Epaule en mauvais état, il ne participera pas à la dernière course. Quatre abandons et un forfait, c’est beaucoup trop pour jouer le titre et il se contente de la quatrième place au Championnat avec 156pts. Son nouveau coéquipier et jeune compatriote Daryl Beatie (176pts), ne se montre pas aussi performant mais réussit à le devancer en fin de saison. Malheureusement, en tête du championnat, Wayne Rainey (214pts), le triple champion en titre, va gravement se blesser en Italie, et restera paraplégique. Son plus fidèle adversaire, Kevin Schwantz est choqué, mais remporte finalement son premier et seul titre mondial.

 

 


1994 : Champion du Monde Moto 500cc


    L’Australien est à nouveau en grande forme, et sa Honda l’est tout autant en ce début d’année 1994. Kocinski surprend néanmoins tout le monde en remportant la première course en Australie avec sa Cagiva. Michael Doohan réplique en Malaisie, mais Schwantz signe un magnifique retour au Japon en montant sur la plus haute marche du podium. Finalement, ce n’était qu’un échauffement pour Doohan qui prenait simplement la mesure de ses adversaires. Il va par la suite totalement dominer le championnat en laissant une victoire supplémentaire à Schwantz, et deux à l’Italien Luca Cadalora sur Yamaha. Il termine la saison avec 9 victoires et 317pts au compteur, loin, très loin devant Cadalora (174pts), Kocinski (172pts) et Schwantz (169pts).

 

               

 


1995 : Champion du Monde Moto 500cc


    La Honda NSR500 arbore à présent les couleurs du pétrolier espagnol Repsol, collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui, en 2022. Michael Doohan est en confiance et commence la saison par deux victoires et une seconde place, mais va connaître deux abandons de suite en Espagne et en Allemagne. Le seul pilote à pouvoir suivre le rythme s’appelle Daryl Beattie, ancien coéquipier de Doohan, et qui semble renaitre en ayant signé avec Suzuki. Il va signer 9 podiums en 13 courses. Doohan, quant à lui, signe 10 podiums et 7 victoires, ce qui lui permet de rafler son deuxième titre avec 248pts, contre 215 pour Beattie et 176pts pour Cadalora.

 

  

 


1996 : Champion du Monde Moto 500cc


    La leçon continue en 1996, mais c’est surtout Honda qui frappe fort, avec quatre pilotes au quatre premières places. Doohan (309pts) est intouchable avec 8 victoires, et c’est son coéquipier Alex Criville qui se montre le plus régulier derrière lui, en terminant vice-champion du monde avec 245pts, suivi par Cadalora (168pts) et Barros(158pts), tous deux sur des Honda Privées.

 

 


1997 : Champion du Monde Moto 500cc


    La domination du pilote australien sera encore plus impressionnante en 1997, et c’est la même chose pour Honda. Sur les 15 courses que comptent le championnat, Doohan (340pts) signe 12 victoires. Le japonais Tadayuki Okada, son coéquipier, réussit à prendre la place de vice-champion du monde, avec 8 podiums et 1 victoire. Il devance son compatriote Nobuatsu Aoki (179pts) sur une Honda Privée, Alex Criville (2 victoires et 172pts) et Takuma Aoki (134pts), sur les deux autres Honda officielles.

 

                            

 


1998 : Champion du Monde Moto 500cc


    Honda accueille la star italienne Max Biaggi, mais sur une Honda d’usine privée. Quadruple champion du monde 250cc sur Aprilia et Honda, le pilote transalpin ne compte pas faire de la figuration face à l’Australien. Il remporte d’ailleurs la première course de l’année, alors que Doohan abandonne. Le championnat est un peu plus animé qu’à l’habitude, avec cinq vainqueurs de Grand-Prix, mais c’est encore une fois Doohan (260pts) qui s’en sort le mieux, avec 11 podiums et 8 victoires en 14 courses. Avec 8 podiums et 2 victoires, Max Biaggi termine l’année à une distance raisonnable du Champion du Monde, avec 208pts. Il devance l’espagnol Alex Criville (2 victoires et 198pts) et Carlos Checa (1 victoire et 139pts).

 

 


1999 : 17ème du Championnat du Monde Moto 500cc


    A 34ans, Michael Doohan semble toujours en mesure de s’imposer dans la catégorie reine du Championnat Moto, mais sa carrière va connaître un coup d’arrêt définitif dès le troisième grand-prix en Espagne. Après une seconde et quatrième place en début de saison, l’Australien est certainement surpris par la vélocité de Kenny Roberts Junior sur Suzuki. Ce dernier signe deux belles victoires, mais les Honda semblent être de retour en Espagne. Le quintuple champion du monde chute dès les essais, et se casse la jambe et le bras. On ne le reverra plus jamais en course, et sa fin de carrière est brutale pour tous ces fans. Inutile d'insister, il n'a tout simplement plus assez de force dans la main et dans la jambe pour piloter de façon optimum. Finalement, Alex Criville est le nouveau leader du team Repsol-Honda. Il réussit de justesse à coiffer le titre mondial devant Kenny Roberts Jr. Michael Doohan restera conseiller chez Honda, et préparera l’arrivée d’un certain Valentino Rossi en catégorie reine pour le compte du constructeur nippon. Pour Doohan, sa carrière se termine officiellement lors d'un tour d'honneur au guidon de sa Honda NSR500 au Grand-Prix d'Australie.

 

   

 


Palmarès :


· 137 Grand-Prix disputés
· 54 Victoires en 500cc
· 95 Podiums
· 58 Pole-Positions
· Vice-Champion du Monde 500cc 1992
· Champion du Monde 500cc 1994
· Champion du Monde 500cc 1995
· Champion du Monde 500cc 1996
· Champion du Monde 500cc 1997
· Champion du Monde 500cc 1998