Accueil>Essais Automobiles>Skoda Scala 1.0TSi 116ch

SKODA SCALA 1.0TSi 116ch Dynamique

 

 

Spacieuse et maline

 

Présentation :

 

      Skoda a maintenant trouvé sa place dans l'immense groupe VAG. Praticité, élégance, finition léchée, les dernières réalisations de la marque Tchèque cochent à peu près toutes les cases. Sa gamme ultra-complète de berlines et de SUV, permet à Skoda d’être la huitième marque la plus populaire en Europe en terme de ventes. Sa seule faiblesse concerne certainement la catégorie des compactes familiales. Skoda n’a pas réussi à convaincre la clientèle européenne avec ses trop consensuelles Rapid et Rapid SpaceBack, qui ont fini par disparaître anonymement du catalogue. Pas question de se résigner, la solution, c’est peut-être cette Scala, la toute nouvelle berline du segment C, qui a subtilement fait son marché dans la grande banque d’organe du groupe Volkswagen.

 

 

Style :

 

    La Scala ne joue pas la carte de l’originalité au niveau look, mais on retrouve tous les codes stylistiques d'une Skoda moderne. Un capot bombé et rainuré qui épouse cette calandre en relief, des feux avant en triangle, un éclairage arrière anguleux, c’est toujours l’élégance qui prime. Le profil fait presque penser à un petit break, avec son grand empattement, sa ceinture de caisse assez basse, ses grandes surfaces vitrées, et son design plutôt rectiligne. Bref, cela annonce clairement un espace conséquent à bord et beaucoup de clarté.

 

 

Intérieur :

 

    Et pourtant, contrairement à la Leon, l’A3 ou la Golf qui sont toutes équipées de la plate-forme MQB, Skoda a choisi une option très originale mais non dénuée de sens, en choisissant le châssis MQB A0. Ce dernier équipe généralement les véhicules du segment B, comme l’Ibiza ou la Polo. Skoda a décidé de l'adapter au segment supérieur en étirant le châssis au maximum. Cela se ressent à bord, avec une habitabilité que l'on jugera d'exceptionnelle pour la catégorie. Deux adultes de grande taille n’auront aucun mal à prendre place à l'arrière. Et puis, il y a ce coffre, carrément gigantesque avec ses 467 litres, un record pour un véhicule de 4.36m de long. Mais comment se sent-on dans cette nouvelle berline ? Là encore, aucune fausse note de la part de Skoda. On retrouve en grand partie, la planche de bord du Kamiq, et cela nous réjouit. Effectivement, la qualité des matériaux sur la partie haute est valorisante, jusque sur les contre-portes, même si notre modèle d'essai ne disposait pas de tous les inserts et mobiliers haut de gamme du catalogue. L’ écran central est réactif, l'instrumentation numérique est paramétrable, Skoda la dote de toutes les technologies disponibles à ce niveau de gamme.

 

  

 

 

Technique et tarifs :

 

    A la Réunion, la Scala s’équipe donc du bloc 3 cylindres 1.0TSi, qui développe 116ch à 5000tr/mn et 200nm de couple à 2000tr/mn. Le véhicule mesure 4.36m de long, 1.79m de large, sa garde au toit est de 1.47m, et son empattement de 2.65m. Il pèse 1209kg et chausse du 205/45R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.8s et elle croise à 201km/h. Skoda annonce une consommation mixte de 5.0L au 100km (6.8L en conduite réelle) pour des rejets de CO2 de 109g/km.

 

     La liste d’équipements de cette finition Dynamique, comprend le régulateur de vitesse, l'aide au maintien dans la voie, l'allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, les projecteurs av et ar à LED, l’écran central de 6.5 pouces, la climatisation automatique bi-zone, l’alerte de collision avant, le radar de stationnement arrière, la caméra de recul, le digital cockpit, les jantes alu de 18 pouces, les rétroviseurs noirs laqués et les astuces Skoda comme le parapluie dans la contre-porte conducteur, le grattoir pour les vitres qui permet de mesurer l'usure des pneus, et de l'entonoir intégré au bouchon du réservoir du lave-glace.

 

Skoda Scala 1.0TSi BVM6 Dynamique à 30 400€TTC clé en main.

 

  

 

Impression à l’essai:

 

    Malgré ce gabarit bien plus imposant, on n'est pas étonné de retrouver les qualités d'une Polo par exemple, au niveau du comportement routier. Cette plate-forme MQB A0 est parfaitement adapté à un véhicule du segment C. Le comportement est neutre et la monte pneumatique de 18 pouces, de série à la Réunion, permet un bon niveau de grip. Deux réglages d'amortissement sont disponibles selon le mode de conduite. Le système joue sur le débattements des suspensions avant. C’est simpliste, mais plutôt efficace, avec un véhicule qui prend moins de roulis, tout en se montrant stable dans les grandes courbes rapides en mode sport, et qui avale correctement les bosses en mode confort. Pas de transmission intégrale, pas de motorisations surpuissantes, ni de système hybride, Skoda mise clairement sur le cœur de gamme. Encore plus à la Réunion, avec uniquement le bloc 1.0TSi de 116ch associé à la boîte mécanique à 6 rapports. Ce n’est pas une punition, puisque ce petit moteur semble transfiguré dans cette Scala. Cela est certainement dû à un étagement de boîte adéquate, qui efface le creux typique de ce type de moteur à bas régimes. La boîte est en prime très précise à manier. La discrétion du moteur et la douceur de fonctionnement de cette Scala, sont capables de vous bercer pendant des centaines de kilomètres.

 

 

Conclusion :

 

    Pragmatique, elle l'est assurément, l'élégance fait aussi partie de ses atouts, la qualité de fabrication est excellente, et l'espace à bord royal pour la catégorie. Le client le plus exigeant pestera certainement contre le choix limité en terme de finition ou de motorisation.

 

 

Les Plus :

 

- Habitabilité
- Design classique mais élégant
- Coffre gigantesque
- Ergonomie
- Equipements de série
- Boîte mécanique précise
- Confort et silence de fonctionnement
- Moteur 1.0TSi vaillant

 

Les Moins :

 

- Offre moteur limitée
- Une seule finition à la Réunion

 

Juin 2020