Accueil>Essais Automobiles>Renault Captur E-Tech Hybrid

RENAULT CAPTUR E-Tech Plug-In Hybrid 160ch Intens

 

 

L’électrification, une évidence pour le Captur

 

Présentation:

 

      La transition énergétique, c’est maintenant dans le monde de l'automobile. Vu les normes européennes imposant une moyenne de seulement 95gCO2/km par véhicule vendu, et les terribles malus écologiques en France, les constructeurs accélèrent leur électrification. Trois solutions pour moins polluer, le système hybride classique qui ne demande aucune recharge sur secteur, et qui se montre aussi économique à l’usage qu’un diesel. La deuxième solution, c’est les hybrides rechargeables, avec une autonomie électrique souvent suffisante pour aller travailler, mais sans le problème d'autonomie grâce à leur moteur thermique. Puis, nous avons la solution 100% électrique, offrant des performances généreuses, un confort sonore bien évidemment exceptionnel, mais une praticité limitée sur long parcours à cause de la recharge. Pour son crossover urbain, la marque au losange a choisi la deuxième solution. Ce Renault Captur E-Tech est donc, l’un des rares hybrides rechargeables du marché, mais également le moins cher. C’est la première fois que Renault fait appel à cette technologie. Moteur 1.6 atmosphérique + 2 moteurs électriques, et une innovante boîte de vitesse à crabots gérée électriquement, nous allons tenter de savoir, si elle se montre économe sur long parcours.

 

 

Style :

 

    Nous avions déjà testé le modèle 1.5BlueDCi de 115ch dès son arrivée à la Réunion, et on avait été charmé par les nouvelles courbes de ce Captur . Définitivement plus costaud, la signature lumineuse typique de la gamme est agressive, et les feux arrière type crochet lui donne encore plus de dynamisme, avec un hayon massif, et un arrière train plutôt large. La version E-Tech Plug-in ne sera elle disponible, qu’à partir de la finition Intens, et cela lui donne automatiquement quelques attributs esthétiques supplémentaires. La teinte bi-ton avec le toit noir, les jantes en 18 pouces, les différents éléments chromés autour du véhicule, le style est assez classieux pour la catégorie.

 

 

Intérieur :

 

    Là encore, ce modèle hybride rechargeable profite de série de quelques équipements haut de gamme. Console flottante et écran central vertical de 9.3 pouces avec navigation intégrée, ils sont livrés d’office. L’instrumentation 100% numérique peut afficher la navigation, mais également le flux d’énergie lorsque que vous roulez. La finition, on vous l'avait déjà dit, elle est de bien meilleure qualité que sur la première génération de Captur. Pour l’habitabilité aux places arrière, rien ne change sur cette E-Tech, avec toujours la banquette coulissante et le même espace à bord. C’est au niveau du coffre que ça bouge. Pour des raisons techniques, le bac à essence passe de 48 à 39 litres, puisqu’il doit dégager de la place pour la batterie de 9.8kWh. Le double fond est occupé par la petite batterie de 12V, le kit anti-crevaison et le câble de recharge. Résultat, la capacité de chargement est de 379 ou 500 litres selon la position de la banquette (422 à 536 litres sur les versions thermiques).

 

  

 

 

Technique et tarif :

 

      Renault mise donc sur un bloc thermique atmosphérique 1.6L de 91ch (144nm), un moteur électrique de 66ch (205nm) + un alterno-démarreur de 34ch (50nm), pour tracter ce Captur. Le tout est alimenté par la batterie de 9.8kWh promettant 47km d’autonomie en mode full électrique. La puissance cumulée est de 160ch, qui sont distribués aux roues, grâce à une innovante boîte à crabots à 4 rapports, le synchro étant géré électroniquement par l'alterno-démarreur. Le véhicule mesure 4.23m de long, 1.80m de large, sa garde au toit est de 1.58m et son empattement de 2.64m. Ce Captur a pris 300kg sur la balance et pèse 1564kg au total. Le 0 à 100km/h est effectué en 10.1s et la vitesse maxi est de 173km/h. Elle chausse du 215/55R18. Renault annonce une consommation mixte de 1.4L au 100km et des rejets de CO2 de 32g/km selon le cycle WLTP. (4.8L lors de notre essai long parcours ville, montagne et nationale).

 

L 'équipement comprend le détecteur de pluie et de luminosité, la climatisation automatique, le système bluetooth, les prises USB av et ar, la console centrale flottante, le boitier de vitesse e-shifter, le frein de parking électrique, l’instrumentation numérique paramétrable, la peinture bi-ton, le rétroviseur intérieur électrochrome, le lecteur de panneaux, les modes de conduite Multi-Sense, le maintien dans la voie actif, le système multimédia avec écran 9.3 pouces, la navigation, la compatibilité Applecarplay et Androïd auto, le volant cuir multifonction, les jantes alu 18 pouces, l’échappement chromé, l’éclairage diurne à LED, la caméra à 360° avec radar av et ar, le détecteur d'angle-mort, l'easy Park Assist.... à 39 750€TTC clé en main.

 

La finition Initiale Paris ajoute l’antenne Requin, le placage inspiration bois, le chargeur par induction, les jantes alu diamantées 18 pouces, la sellerie cuir noire, le système audio Bose, les sièges avant chauffants, le siège conducteur électrique....

 

Le toit ouvrant et le pack d’aides à la conduite Easy Drive, sont des options.

 

 

 

  

 

Impression à l’essai:

 

    Un gros travail de mise au point pour faire fonctionner cette usine à gaz. Le moteur thermique, les deux moteurs électriques, et la boîte à crabots, semblent fonctionner en symbiose. La gestion électronique change en fonction de la charge de la batterie. La bloc électrique principal est mis à contribution en ville et au démarrage. En descente, il tracte le véhicule et régénère pas mal d’énergie, surtout quand on active le mode B de la boîte. Sur route nationale ou en montée, je vous conseille d'utiliser le mode hybride, afin de ne pas vider la batterie trop rapidement. La boîte à crabots est d’une douceur infini la plupart du temps, fonctionnant à peu près comme un convertisseur de couple. Elle est un peu plus réactive en mode Sport, mais ce n’est pas la façon la plus agréable de conduire ce Captur. Quand la batterie est déchargée, le moteur thermique lui imposera quelques rétrogradages intempestifs, qui impliquent quelques à-coups. Dans l’ensemble, le bilan est très positif. Côté performances, le Captur Plug-in n’impressionne pas par ses accélérations, avec un 0 à 100km/h en 10.1s. Au niveau des reprises lors de dépassements ou lors des relances sur nationale, c’est une autre histoire, et on sent tout le couple de l’électrique faire son effet. Effectivement, une fois le véhicule lancé, l’agrément de conduite est assez exceptionnel. On pouvait craindre un comportement routier très pataud, vu la surcharge pondérale de ce modèle hybride rechargeable (250 à 300kg de plus par rapport au modèle thermique). Grâce à son train arrière spécifique (double triangulation) et à son amortissement revu, il s’en sort très bien sur route sinueuse. Une légère inertie en entrée de virage est à noter, mais le comportement reste rigoureux, et le confort est d’un très bon niveau.

 

 

Conclusion :

 

     Après avoir longtemps privilégié le 100% électrique avec sa Zoé notamment, Renault mise à présent sur l’hybride (Clio), et même sur l'hybride rechargeable avec ce Captur. On ne peut que féliciter la marque au losange pour la mise au point de son système. Economique, douce à l’usage, suffisamment dynamique et toujours aussi habitable, ce Captur E-Tech est aussi le SUV hybride rechargeable le moins cher du marché. En face, on ne trouve pour le moment, que le Kia Niro Plug-In un peu plus encombrant, ou le futur Jeep Renegade 4Xe à l’esprit plus baroudeur.

 

 

Les Plus :

 

- Design toujours aussi craquant
- Finition soignée
- Ergonomie
- Technologies embarquées
- Equipements de série
- Habitabilité
- Agrément de conduite
- Consommations
- Confort
- Boîte à crabots efficace…

 

Les moins :

 

- …malgré quelques à coups
- Capacité de chargement en légère baisse

 


Novembre 2020