Accueil>Essais Automobiles>Infiniti QX30 2.2D 170ch

INFINITI QX30 2.2d 170ch Premium Tech

 


Style affirmé pour ce SUV nippo-allemand


Présentation :


     Il aura fallu quelques années pour que le client réunionnais puisse s’acheter une Infiniti. Filiale premium de la marque Nissan, elle est née en 1989, et destinait ses véhicules aux continents asiatique, américain ou Russe. Infiniti a débarqué en France en 2008, et il a fallu attendre plus de neuf années avant qu’un concessionnaire se décide à commercialiser la gamme à la Réunion. Afin de séduire le vieux continent, mais également la clientèle Réunionnaise, Infiniti était obligé de proposer des véhicules plus compacts qu’à l’origine. Le QX30 que nous essayons aujourd’hui est le fruit du partenariat entre la marque Premium japonaise et le groupe Mercedes Benz. Si la compacte Q30 prend sa base technique chez la Mercedes Classe A, ce QX30 est lui, défintivement le cousin très proche du GLA.

 


Style :


     Si la référence technique n’est pas mauvaise, Infiniti s’est tout de même appliquer à donner un style spécifique à son QX30. Une large calandre entourée de chrome, chrome qui va fondre dans ces feux affûtés, un long capot avant, bombé sur les côtés, avec cette nervure de carrosserie en forme de vague qui épouse les poignées de portes, des ailes très larges, le gimmick stylistque au niveau de la custode arrière, avec l’entourage chromé qui prend la forme de la lunette arrière, et une poupe tout aussi complexe au niveau style, l’Infiniti QX30 a effectivement sa propre personnalité. Un peu d’exclusivité et d’excentricité sur le segment C-SUV premium, c’est plutôt un atout pour la japonaise.

 


Intérieur :


       Dans l’habitacle, on remarque un peu plus la filiation avec le Mercedes GLA. Le volant, les compteurs, les nombreux boutons de la console centrale, les commandes sur les contre-portes, on note les nombreuses ressemblances avec le SUV compact de l’étoile. Le haut de la planche de bord, les aérateurs, l’intégration de l’écran couleur 7 pouces (un peu petit), le bandeau en cuir côté passager et certains détails de fintion, sont 100% japonaises. Rien à redire au niveau de la finition justement, avec énormément de soin au niveau des détails et une qualité des matériaux assez exceptionnelle. Le design particulier du QX30 impose certains sacrifices au niveau de la garde au toit aux places arrière, et le coffre avec ses 430 litres, n’est pas non plus immense.

 

     


Technique et tarifs :


    Notre modèle d’essai était donc équipé du bloc Mercedes 4 cylindres de 2143cm3. Il développe 170ch à 3400tr/mn et 350nm de couple à 1400tr/mn. Le QX30 mesure 4.43m de long, 1.82m de large, son empattement est de 2.70m et sa garde au toit de 1.53m. Il pèse 1634kg et chausse du 235/50R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.5s et il croise à 215km/h. Il dispose d’un système 4 roues motrices non permanentes et de la boîte 7G-Tronic à double embrayage et 7 rapports. Infiniti annonce une consommation de 4.9L au 100km (6.3L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 128g/km.


    L'équipement comprend les sept airbags, le régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction embouteillage), l’avertisseur anti-collision, l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux, le frein de parking électrique, le détecteur de pluie, l’allumage automatique des feux, l’aide au stationnement arrière, la climatisation automatique bizone, le système multimédia avec écran tactile de 7 pouces + 2 ports USB, le volant multifonction en cuir, les sièges chauffants, électriques et à mémoire, le rétroviseur électrochrome, les rétroviseurs rabattables électriquement, les barres de toit, les antibrouillards à LED, les jantes en alliage de 18 pouces, les feux de route adaptatifs à LED, les projecteurs directionnels, l’accès et le démarrage sans clé, la caméra de recul, la vision à 360°, la sellerie cuir, les sièges avant électriques à mémoire, les inserts en bois sur les panneaux de portes et la console centrale, les seuils de portes en aluminium, le toit panoramique etc...

 

Tarifs QX 30 2.2D 170ch DCT AWD:

 

QX30 Premium à 56 881€TTC

QX30 Premium Tech à 64 481€TTC

 

  

 

Impression à l’essai :

 

   Difficile de ne pas se sentir à l’aise dans un véhicule aussi soigné. J'apprécie l'ergonomie, l'écran tactile ou la petite molette ultra-pratique quand on roule. Le moteur fait preuve d'un couple assez extraordinaire, et ce n'est pas les plus d'1.6 tonnes de l’engin qui lui fait peur. Ce bloc Mercedes n'est pas connu pour être discret à l’usage, mais Infiniti a amélioré cet état de fait, grâce à une excellente insonorisation. La boîte égraine ses 7 rapports en douceur, et les nombreuses aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse actif ou le détecteur d’angle-mort, vous facilitent la vie sur routes nationales. Ce QX30 se débrouille également très bien sur chemins sinueux. Néanmoins, le fait de durcir l’amortissement, n’arrange pas forcément le confort. Elle vous secouera les vertèbres sur routes dégradées, mais la filtration reste d’un très bon niveau. Il devient même sportif quand vous vous servez des palettes au volant, ou quand vous passez en mode sport. D’ailleurs, ce QX30 reste plus à son aise sur la route, qu'en tout-chemin, où j'aurai apprécié une garde au sol plus conséquente. Les 4 roues motrices non permanentes vous serviront surtout par temps de pluie, en apportant une sécurité active supplémentaire. Cerise sur la gâteau, la consommation est dérisoire vu le niveau de performance.

 

Impression en vidéo https://youtu.be/ctg8kHNE4RY

 

 

 

Conclusion :

 

     Véritablement attrayant, l’Infiniti QX30 mérite d'être connu. Un design exclusif, une caisse bien suspendue, une finition aux petits oignons, et un moteur qui pète la santé, il est très facile à vivre. Reste à faire avec des suspensions assez fermes, et un tarif définitivement premium, mais quand on aime!!!

 

 

Les Plus :

 

- Design attrayant
- Finition vraiment soignée
- Moteur pêchu
- Boîte douce pour une double embrayage
- Ergonomie
- Consommation minime
- Technologie embarquée
- Equipement de série
- Comportement routier rigoureux

 

Les Moins :

 

- Confort un peu ferme
- Un seul moteur au catalogue
- Garde au sol très juste

 

Juin 2018