BMW R18

 

 

Custom à la sauce allemande

 

    Dans le monde de la moto, la catégorie très particulière des « Customs », a toujours été dominée par les marques américaines, Indians, mais surtout Harley-Davidson. Bien des constructeurs se sont cassés les dents, à vouloir concurrencer les mythiques américaines. Et pourtant, Triumph ou Moto Guzzi ont réussi à prendre quelques parts de marché sur le segment, et les marques japonaises s'efforcent de toujours proposer au moins un modèle type custom dans leur gamme. Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui, est allemande, et on prend toujours au sérieux BMW Motorrad, quand il décide de créer une nouvelle machine. BMW a abandonné cette catégorie en 2004, en mettant fin à la carrière de sa R1200C et son style futuriste plutôt mal accueilli par le public. En 2020, le constructeur surprenait son monde, en dégainant sa toute nouvelle R18, une moto qui s'inspire selon les dires, de la BMW R5 de 1936.

 


     Totalement vintage, cette R18 est un vrai custom, mais qui souhaite néanmoins garder ses gènes d’allemande. Cette moto impose déjà le respect avec 2.44m de long, et encore plus, quand on sait qu'elle pèse 345kg. Le cadre en acier semi-rigide semble se prolonger jusqu'à la roue arrière. En fait, BMW a intelligemment camouflé le système d'amortissement arrière. Oui, votre fessier vous remerciera de ne pas reposer sur un cadre 100% rigide. Une jante en 19 pouces à l’avant, un minimum de carrosserie, une instrumentation basique, on remarque assez rapidement la présence de cet énorme Flat-Twin qui déborde sur les côtés, et qui affiche fièrement sa généreuse cylindrée sur le carter. Elle sera bien sûr disponible en différents coloris, mais je suis attiré par la teinte noire avec liseré blanc, qui amplifie ce look totalement rétro. Le long pot d’échappement avec sa sortie finale très volumineuse est également assez original. A l’intérieur, on retrouve d’ailleurs un système de dépollution catalytique, d'où cette forme assez étrange. BMW a soigné comme d’habitude le degré de finition, et certains petits détails comme le cardan apparent par exemple, donne encore plus de charme à ce custom.

 


     La R18 n’est certainement pas la moto la plus technologique de la gamme, mais BMW a choisi l'injection pour alimenter son Flat-Twin, et on dispose de trois modes de conduite (Rain, Roll et Rock). Pour le reste, c'est du basique, avec un bloc moteur refroidi par air et par huile, et la distribution est classique, ce modèle ne disposant pas du système "variable Shift Cam" des blocs boxer modernes. Très clairement, BMW mise sur la cylindrée hors norme de sa R18, qui procure automatiquement un couple démoniaque, mais une puissance limitée, avec un régime moteur très raisonnable. Côté châssis, bien évidemment, comme toutes les motos actuelles, l’ABS est de série et prend en compte l’inclinaison de la bête dans les virages. L’antipatinage semble également indispensable, et on lui fait confiance pour modérer le couple de cet engin sur surface glissante. En option, vous pourrez ajouter des poignées chauffantes, pas vraiment indispensables à la Réunion, une marche-arrière ou un système d’aide au démarrage en côte. Il faut savoir que BMW proposera quatre versions différentes, avec la R18, la R18 Classique, la R18 Bagger et la R18 Transcontinental.

 


Fiche technique et tarifs :


Moteur Flat Twin de 1802cm3
Refroidi par air et huile
Puissance: 91ch à 4750tr/mn
Couple : 158nm à 3000tr/mn
Injection électronique
Vitesse max : 180km/h
Conso annoncée : 5.6L au 100km
Boîte 6 rapports
Transmission par cardan
Cadre en acier à double boucle avec entretoises vissées
Longueur : 2.44m
Largeur : 964mm
Empattement : 1.73m
Hauteur de selle : 690mm
Poids : 345kg avec les pleins
Fourche inversée avant télescopique/ débattement de 120mm
Bras oscillant double en acier/ débattement de 90mm
Double disque de 300mm à l’avant avec étriers 4 pistons
Monodisque de 300mm à l’arrière avec étrier à 4 pistons
Pneu avant : 120/70ZR19
Pneu arrière : 180/65B16
Bac à essence : 16 litres

Tarifs compris entre 25 900 et 37 500€ TTC hors options.k

 

  

 

Impression à l’essai :

 

     A cause de ces énormes pistons, on a un petit mouvement latéral gauche à chaque démarrage, mais également à l’arrêt, quand on accélère. BMW a réussi par contre, à filtrer les vibrations de ce Flat-Twin. La douceur et l’onctuosité de ce moteur, sont à un niveau assez exceptionnel, et la commande d’embrayage très douce, ajoute au confort. Bien sûr, on peut le faire monter dans les tours, avec une poussée très franche malgré sa grande linéarité, mais la R18 s’apprécie en conduite coulée, où son couple fera des merveilles. Ce gros bloc reprend à 1500tr/mn, à n’importe quelle vitesse, et peu importe le rapport. Vous pourrez choisir entre les modes Rain, Roll ou Rock, mais je suis resté personnellement calé sur le plus dynamique, bien assez souple pour moi. Attention dans les embouteillages à bien prendre en compte, la largeur de ces cylindres, car on aura vite fait de cogner un pare-choc de voiture. Justement, les balades en ville ne sont pas de tout repos. Le centre de gravité est bas, mais ce custom ne s’apparente pas à un vélo, et le rayon de braquage est problématique en cas de manoeuvre. La marche arrière grâce à un petit moteur électrique, peut rendre quelques services, tout comme l’aide au démarrage en côte, des options de notre modèle d’essai. On peut s’aventurer dans les hauteurs de l’île, mais je vous conseille d’éviter les chemins trop sinueux, où vous le regretterez dans certaines épingles. Le poids de la machine se fait alors ressentir. Non, cette R18 est faite pour cruiser sur le littoral. Sa stabilité dans les courbes met rapidement en confiance, mais attention de ne pas exagérer la mise sur l’angle sous peine de frotter le bitume. La selle est un peu dure, et les 90mm de débattement de l’amortissement arrière sont un peu justes, mais je n’aurai aucun mal à faire un tour de l’île sur cette magnifique machine. Pour parfaire le voyage, j’ajouterai, la grande bulle de la version classique, afin d’être totalement protégé du vent.

 

 

Conclusion :

 

    Une finition exemplaire, un look très personnel et un moteur de camion, la BMW R18 intrigue, et on reste admiratif devant cet impressionnant custom. Bien évidemment, vous pourrez choisir entre différentes versions, qui pourront la transformer en une grande routière, avec une armada technologique en plus (Ecran couleur, système hifi etc...). Elle se destine donc à deux types de clientèle, avec les fans de custom pur et dur, ou les adeptes du voyage. La liste des accessoires disponibles donne aussi le tournis, mais cela dépendra également de la grosseur de votre portefeuille.

 

 

Les Plus :

 

· Un look démoniaque
· Force du Flat-Twin
· Vibrations bien contrôlées
· Qualité de fabrication et finition
· Personnalisation à la carte
· Stabilité
· Ergonomie

 

Les Moins :

 

· Amortissement assez sec
· Politique des options BMW
· Rayon de braquage rigolo

 

Septembre 2022