Accueil>Archives Essais>Skoda Fabia Scout 1.6TDi 90ch

SKODA FABIA SCOUT 1.6TDi 90ch


Juste pour le look ?


Présentation :


La Skoda Fabia, on la connaît déjà très bien. Si vous cherchez une petite citadine très pratique, bien construite et plutôt bien équipée, la tchèque est un choix judicieux. Elle profite de tout le savoir faire de Volkswagen, tout en se montrant plus raisonnable au niveau de ses tarifs. La Fabia se doit aussi de garder un petit côté fun pour plaire aux plus grands nombres. La solution, lui offrir une version baroudeuse, qui lui donne un côté plus original. On prend donc une Skoda Fabia, on y monte de grosses jantes, des bas de caisse, de gros boucliers noirs, des antibrouillards proéminents, un petit soubassement en alu à l’avant, des barres de toit et le tour est joué. Cette version Scout a quand même un plus de gueule que le modèle de base. La Fabia reste classique, mais se distingue de la concurrence, comme le fait sa cousine, la Volkswagen CrossPolo.

 

 

A bord, on retrouve quelques spécificités bienvenues de série, comme un pédalier alu, le lecteur CD MP3, des sur-tapis brodés, de nouvelles de sellerie ou la climatisation automatique. L’habitabilité est toujours très correcte pour la catégorie et la qualité de fabrication très satisfaisante. Son habitacle ne respire pas la gaieté, mais on s’y sent bien, car on est dans un univers plutôt bien fini.

 


Fiche Technique et tarif :


Notre modèle disposait donc du 1.6TDi qui développe 90ch à 4200 tr/mn et 230nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 4.25m de long pour 1.64m de large. Elle pèse 1149kg. L’auto chausse du 205/40R17. Elle est équipée d’une boîte manuelle à 5 vitesses. Elle abat le 0 à 100km/h en 12.7s pour une vitesse maxi de 177km/h. La consommation mixte est annoncée pour 4.2L au 100km (6.7L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 109g/km. Le coffre cube de 315 à 1180 litres.
L’équipement comprend les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le régulateur de vitesse, le pédalier alu, la climatisation automatique, les sièges et la sellerie sport, le système audio CD MP3 avec commandes au volant et prise audio aux, volant cuir, tapis de sol personnalisés, les antibrouillards, les jantes en 17 pouces et la prise 12 volts. Le tarif est de 23 790€TTC chez Cotrans Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :


Au niveau de la conduite, rien ne change vraiment pour cette version baroudeuse de la Fabia. On est assis plus haut, et ça se sent. Le centre de gravité est encore plus élevé qu’à l’origine, et le toucher de route n’est pas parfait. On ne sent pas parfaitement les limites d’adhérence. Peu importe, on sait que cette Fabia Scout est très bien chaussée. Cela donne immédiatement confiance. Le comportement est donc toujours aussi sain, malgré ce petit manque de feeling à la conduite. Les suspensions sont assez dures, le confort n’a donc pas progressé. Le moteur est toujours aussi agréable. La Fabia Scout n’est pas un véhicule très lourd. Résultat, les performances et l’agrément de conduite sont assez bons. On aurait apprécié un sixième rapport. Cela n’est pas possible avec cette motorisation. Le point fort de ce Scout reste sa polyvalence. Avec sa garde au sol revue à la hausse, on ne se pose pas trop de questions quand il s’agit de rouler dans les chemins cabossés. Attention tout de même aux jolies jantes en 17 pouces. Attention également de ne pas s’embourber, ce véhicule restant bien sûr une simple traction.


Impression en vidéo http://youtu.be/59bpxui0jdA

 


Conclusion :


Skoda essaye de diversifier sa gamme et de proposer des versions toujours plus fun pour sa Fabia. Après la Monte-Carlo, voici la Scout. Bien finie, bien équipée, agréable à conduire et plutôt pratique au quotidien, elle offre ce petit plus par rapport au modèle de base. Reste à faire avec une ambiance à bord encore tristounette, malgré une finition toujours aussi soignée.

 

Les Plus :


- Look plutôt réussi
- Moteur silencieux et volontaire
- Consommation raisonnable
- Véhicule polyvalent
- Finition très correcte
- Equipement de série


Les Moins :


- Ambiance à bord
- Toucher de route
- Boîte 5 rapports seulement

 

 

Avril 2013