Accueil>Essais Automobiles>Cupra Formentor e-Hybrid

CUPRA FORMENTOR e-Hybrid VZ 245ch

 


Le Crossover sportif par excellence ?


Présentation :


        La marque Cupra est née en 2018, et la gamme a pour but de fortement se développer dans les années à venir. Modèles sportifs, hybrides rechargeables, ou 100% électriques, le petit constructeur espagnol fera ses courses comme d’habitude chez VAG, afin de disposer des dernières motorisations et technologies. On connaissait le Cupra Ateca ou la Cupra Leon, des véhicules sportifs qui proviennent directement de la maison mère SEAT. Le Formentor est lui un modèle 100% développé par Cupra. Les designers ont clairement misé sur la catégorie des SUV Coupés, avec un style expressif et des blocs moteurs relativement puissants. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la version hybride rechargeable, qui devrait faire des émules, grâce à l’absence de malus écologique et à ses avantages fiscaux pour les entreprises.

 


Style :


     Définitivement, ce Cupra Formentor mise sur sa ligne ultra-racée pour attirer le chaland. Le capot long et bombé, la calandre verticale, le sigle tribal cuivré de la marque, les feux antibrouillards additionnels ronds, le bouclier merveilleusement ajouré, la face avant est clairement sportive. Le profil sculpté et sa lunette arrière fuyante lui procurent encore plus de dynamisme. Si on le compare à un Ateca, on note que ce Formentor qui repose sur la même plate-forme, est plus long de 7cm, mais surtout plus bas de 10cm. La partie arrière rappelle un peu la Leon avec ces feux très fins reliés entre eux par un bandeau lumineux. Au niveau du bouclier, on note la présence de ces fausses sorties d’échappement cuivrées, un petit effet de style qui n’était pas vraiment nécessaire.

 


Intérieur :


      Le Formentor a beau être le premier modèle 100% Cupra, on remarque tout de même une grande filiation au niveau de la planche de bord, avec la Leon. C’est simple et épuré, ce qui n’est pas un mal. Bien évidemment, le Formentor se pare de nombreux inserts cuivrés au niveau des aérateurs, du volant et des surpiqûres sur la planche de bord et les sièges. Le digital cockpit 10.25 pouces est de série, et le grand écran central de 12.3 pouces est réactif et paramétrable. Attention néanmoins, les nombreuses fonctions et leurs réglages respectifs, demandent parfois à renter dans nombre de sous-menus, ce qui n’est pas simple à faire en conduisant. La mode du tout tactile instaurée par le groupe Volkswagen peut être également gênante au quotidien, en ce qui concerne les commandes de phares ou du toit ouvrant panoramique. On est agréablement installé dans de jolis sièges baquets, mais ce qui impressionne, c’est la place pour les passagers arrière. Pas de soucis pour les jambes, ni pour la tête avec une garde au toit suffisamment généreuse. Le cofre est bien moins pratique, surtout avec cette version hybride rechargeable. La capacité de chargement de seulement 420 litres pour les versions thermiques, passe à 345 litres pour le modèle e-Hybrid VZ.

 

 

 


Technique et tarifs :


      Le bloc moteur hybride rechargeable de ce Formentor, on le connaît très bien dans la gamme du groupe Volkswagen. Il s’agit du 4 cylindres 1.4TSi de 150ch et 250nm, accouplé à un moteur électrique de 116ch et 330nm. La puissance cumulée est de 245ch pour un couple de 400nm. L’ensemble est accouplé à la boîte DSG6 et à une batterie de 12.8kWh. Le véhicule mesure 4.45m de long, 1.84m de large, 1.51m de haut, son empattement est de 2.68m et sa garde au sol de 16.1cm. Le 0 à 100km/h est avalé en 7.0s et il croise à 210km/h. L’autonomie en mode full électrique est annoncée entre 52 et 55km. Cupra annonce une consommation mixte de 1.6L au 100km pour des rejets de CO2 de 35g/km. La batterie se recharge en 3h30 sur une prise 3.6kW.


      L’équipement comprend le digital cockpit 10.25 pouces, l’écran d’info-divertissement de 12.3 pouces, le park assist, la caméra à 360°, les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, le chargeur par induction, le régulateur de vitesse, le maintien dans la voie actif, l’amortissement piloté DCC, la climatisation automatique 3 zones, l’éclairage d’ambiance, l’accès et le démarrage mains-libres, le hayon motorisé avec fonction main-libre, les vitres arrière surteintées, les feux arrière et bandeau lumineux à LED, le pack extérieur Cupra, les jantes de 19 pouces Exclusive « Machined Sport », les sièges baquets cuir et simili-cuir, le toit ouvrant panoramique, l’alarme etc….


Tarif pour Juin 2021 : 44 777€TTC (prime gouvernementale de 3000€ déduite)


Changement de tarifs au prochain arrivage. Se renseigner en concession (Sogecore).

 

  


Impression à l’essai :

 

     Un SUV coupé ou un crossover, ne seront jamais pour moi, des sportifs purs et durs, mais uniquement des engins polyvalents. Il faut tout de même avouer que ce Formentor m’a épaté, grâce son grip incroyable en courbe. Malgré le poids de cette version hybride, on sent que la caisse est plaquée au sol dans les virages serrés, même sur surface mouillée. En mode sport ou Cupra, la suspension DCC pilotée fait son petit effet, et la direction devient très précise. La monte pneumatique Bridgestone de série doit aussi en être responsable. Ca reste donc un vrai plaisir de l’amener sur chemin sinueux. Le bloc hybride rechargeable de 245ch ne démérite pas, avec un couple disponible immédiatement, qui lui procure un agrément de conduite de tous les instants. Le mode Cupra ajoute cette sonorité totalement artificiel de V8 américain. A défaut d'être indispensable, cet artifice est néanmoins très rigolo. La boîte DSG6 est par contre un peu perdu en jonglant entre le bloc électrique et le moteur thermique. Le mode séquentiel devient rapidement pénible, avec une boîte qui rétrograde avec 2 secondes de retard. Inutile d’insister, où vous rétrograderez un rapport de trop. Il vaut peut-être mieux la laisser gérer en mode sport. En conduite coulé, dans la vie de tous les jours, vous serez agréablement surpris par la consommation minime, surtout avec une batterie pleine. Elle sera nulle sur petit parcours. Avec une batterie déchargée, le Formentor se transforme en hybride simple, ce qui permet encore quelques économies de carburant. Bref, impossible de dépasser les 7.4L au 100km, et il faudra plutôt compter entre 4.0 ou 5.0L au 100km sur long parcours.

 

 

Conclusion :

 

     Bien sûr, Cupra avait clairement l’intention de concevoir le SUV coupé le plus dynamique de la catégorie. Vu son comportement routier assez bluffant, la position de conduite basse et le moteur volontaire, le Formentor a atteint son objectif. La capacité de chargement limitée, l’ergonomie du tout tactile, et la boîte DSG un poil moins réactive qu’à l'habitude, ne vous empêcheront pas d'apprécier la balade. On peut aussi opter pour les versions 100% thermiques (150 à 310ch), mais le malus écologique du modèle 2.0TSi 310ch 4Drive risque de vous faire peur.

 

 

Les Plus :

 

- Un look de sportive
- Habitabilité généreuse
- Finition soignée
- Nombres d’équipements à disposition
- Performances générales
- Tenue de route excellente (pour un crossover)
- Consommation très contenue

 

Les Moins :

 

- Coffre assez petit
- Boîte DSG6 trop hésitante
- Ergonomie perfectible

 

Ci-dessous, l'équipe de la Sogecore

Juin 2021