Accueil>Essais Automobiles>Jaguar XF 2.0D R-Sport 180ch

JAGUAR XF 2.0D R-SPORT 180CH

 


Régime sévère pour la XF


Présentation :


La Jaguar XF est née en 2008, et venait remplacer la S-Type, un véhicule plein de charme mais qui commençait à ressentir le poids des ans. La XF a été la première Jaguar de l’ère Tata. Son style moderne a fait des ravages, et sortie la marque au Félin de l’ornière. En 2015, Jaguar nous propose cette deuxième mouture, un modèle totalement nouveau malgré les apparences. Nouvelle plate-forme, nouveau moteur, nouvelles technologies, la Jaguar XF n’a pas droit à l’erreur face à la concurrence allemande, BMW Série 5, Audi A6 ou Mercedes Classe E.

 


Style :


C’est certainement sur ce point que la XF évolue le moins. Elle n’aura aucun mal à séduire les propriétaires de la première génération, le style étant extrêmement proche. Et pourtant, si on observe dans le détail, on remarque quelques belles différences, comme cette calandre avant plus verticale et plus large, des feux plus effilés, des boucliers plus enveloppants, un extracteur d’air de profil qui devient horizontal, et un nouveau dessin des feux arrière. Rien à dire au niveau de la ligne, cette Jaguar dégage un charme fou, et détonne toujours autant dans la circulation.

 

 


Intérieur :


Jaguar a choisi de plonger son conducteur dans un univers sportif. A l’avant, l’espace paraît compter. Heureusement, la position de conduite est parfaite, ce qui met à l’aise. A l’arrière les passagers profite de la nouvelle plate-forme qui bénéficie d’un empattement supérieur de plus de 5cm. Résultat, l’espace aux jambes est bien suffisant. Seul le passager du milieur sera à la peine, à cause de la banquette bombée et du tunnel de transmission. Le coffre est un des plus grands de la catégorie avec ses 540 litres. Au niveau de l’ambiance, on est un peu déçu par le dessin sans charme de la planche de bord. La Jaguar XF se veut avant tout technologique et conventionnelle, ce qui enlève le cachet anglais de l’ancienne mouture. L’ergonomie est soignée, l’écran couleur 8 pouces très réactif et la finition dans la bonne moyenne. Les plus connectés d’entres nous ne seront pas déçus, avec le système Wifi, l’écran double vision, le système bluetooth, et les différentes aides à la conduite, à l’image du lecteur de panneaux.

 

 

  


Technique et tarifs :


Ce Jaguar XF profite de la toute nouvelle plate-forme constituée à 75% d’aluminium empruntée à sa petite soeur XE. Notre modèle d’essai disposait du 2.0D Ingenium qui développe 180ch à 4000tr/mn et 430nm de couple à 1750tr/mn. Le XF profite de la boîte automatique ZF à 8 rapports. L’auto mesure 4.95m de long pour 1.88m de large, et sa garde au toit est de 1.46m. Il pèse 1595kg. Il abat le 0 à 100km/h en 8.1s et roule à 229km/h. Jaguar annonce une consommation mixte de 4.3L au 100km (7.3L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 114g/km.


L’équipement comprend les 6 airbags, le système de freinage d’urgence, l’ESP, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angle mort, le détecteur de fatigue, le détecteur de changement de ligne, le lecteur de panneaux, le système audio « Meridian » 11HP, l’écran couleur de 8 pouces, l’ouverture des portes et le démarrage sans clé, le radar de stationnement av et ar, le détecteur de luminosité et de pluie, la caméra de recul, les jantes alu en 18 pouces, les feux xénons, les sièges électriques à mémoire, etc.... Tarif du modèle d'essai à 80 900€TTC Chez Kolors Automobiles (Gamme à partir de 74 900€TTC)

 

  


Impression à l’essai :

 

Jaguar prouve une fois de plus, que le poids est l’ennemi quand il s’agit de plaisir de conduite. En adoptant cette nouvelle plate-forme en aluminium, la masse diminue de 190 à 200kg selon les versions, et ce n’est pas rien. Je dirai même que ça change tout. Jaguar ne s’arrête pas là, puisqu’elle soigne également les trains roulants, qui s’inspire grandement de la sportive F-Type. A la conduite, cette XF paraît extrêmement légère, la prise de roulis est quasi-inexistante, et la direction est d’une précision chirurgicale. Je me suis repris à trois fois avant de faire sous-virer l’engin. Quand enfin j’y suis arrivé, la XF se permet de corriger naturellement la trajectoire avec son train arrière, en le faisant pivoter. Bref, ce châssis est pratiquement impossible à prendre en défaut. On apprécie également le silence à bord, avec un bloc 2.0D Ingénium relativement discret, des bruits de roulement contrôlés, et peu de perturbations aérodynamiques, grâce à son CX de 0.26. La boîte automatique ZF à 8 rapports fait des merveilles et seconde parfaitement le 2.0D et ses 180ch. Les plus exigeants d’entres-nous feront certainement appel au 3.0D de 300ch, pour basculer définitivement dans le monde du rêve. Un léger temps d’adaptation s’impose afin de contrôler toutes les commandes au volant ou à l’ordinateur de bord. Entre le détecteur d’angle-mort, le lecteur de panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur de danger et l’assistant de maintien dans la ligne, notre sécurité semble être une priorité pour cette XF.

 

Impression en vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=fiIYsu1enJE

 

 

Conclusion :

 

Cette Jaguar XF adopte de nouveaux standards dans la catégorie. La technologie embarquée est assez impressionnante, son nouveau châssis est plutôt extraordinaire, le 2.0D très économe, et sa ligne, à craquer. Vous l’aurez compris, Jaguar frappe fort avec cette nouvelle génération. Si je devais l’acheter, je me concentrerai surtout sur l’habillage intérieur de cette berline, et opterai pour des teintes plus claires au niveau de la sellerie cuir, et choisirait à coup sûr l’option bois pour la décoration de l’habitacle. A vos chéquiers.

 

Les Plus :

 

- Ligne intemporelle
- Châssis incroyable
- Poids en forte baisse
- Moteur 2.0D volontaire
- Boîte auto 8 rapports
- Précision de conduite
- Consommations minimes
- Equipements technologiques
- Finition soignée…..

 

Les moins :

 

- … malgré quelques plastiques durs
- Planche de bord au style trop germanique

 

 

Janvier 2016