Accueil>Pilotes de légende>Valentino Rossi Story

VALENTINO ROSSI

 


Le plus populaire des Champions


      Après avoir passé 26 années dans les paddocks du Championnat du Monde de moto, la star Valentino Rossi a mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 2021. Né le 16 février 1979, il commence par la mini-moto, à l’âge de 11 ans. En 1993, il prend le guidon d’une 125cc Cagiva dans le championnat italien, et remporte le titre en 1994. Il récidive en 1995 sur une Aprilia, et s’illustre en championnat d’europe en finissant à la troisième place finale.

 

 


En 1996, il fait son entrée en Championnat du Monde 125cc, grâce à l’équipe Aprilia Scuderia AGV, et remporte la première victoire de sa carrière en République Tchèque. Il réussit à terminer 9ème du Championnat avec 111pts.

 

 


Malgré son gabarit imposant (1.80m) pour une 125cc, Valentino Rossi va atomiser le championnat en 1997 avec son Aprilia Nastro Azzuro, et devient le plus jeune champion du Monde de l’époque. Avec 11 victoires et 321pts inscrits, son dauphin Noboru Ueda finit à bonne distance (4 victoires et 238pts).

 

 


Hors de question de s’attarder en 125cc, l’équipe le fait passer en 250cc sur une Aprilia officielle bien sûr, en 1998. Les trois pilotes officiels Aprilia (Capirossi, Harada et Rossi), vont dominer la saison. Finalement, Rossi signe 5 victoires, et termine vice champion du Monde derrière l’expérimenté Capirossi, et devant Harada (Champion du Monde 250cc 1993).

 

 


Il intègre l’équipe Aprilia Grand Prix Racing en 1999. Rossi va se mettre la pression et tente de remporter le titre l’année de ses 20 ans. Mission accomplie, grâce à 9 victoires et 309pts au compteur. Il devance largement Tohru Ukawa (261pts) et Loris Capirossi (209pts).

 

 


Le grand saut vers la catégorie reine en 2000, avec l’équipe Nastro Azzuro et une Honda 500cc d’usine. Le champion du Monde Alex Criville est en perte de vitesse dans l’équipe officiel Repsol-Honda. Kenny Roberts Jr s’illustre sur la Suzuki, mais Valentino Rossi montre tout son potentiel malgré un début de saison difficile. Il signe cette année-là 10 podiums et arrache deux victoires. Finalement vice-champion du Monde, il inscrit 209pts contre 258, pour Roberts.

 

                          

 


Une deuxième année (2001) pour confirmer, comme d’habitude avec Rossi. Il va s’appliquer à saper le moral de ses adversaires, dont celui de son compatriote italien, Max Biaggi. Le caractériel Max, aura du mal à accepter la montée en puissance de Rossi, dans la catégorie reine. Rossi lui, reste concentré sur son championnat, et réussit à remporter 11 victoires. Une domination qui rappelle un certain Mick Doohan. Rossi remporte le dernier titre 500cc de l’histoire à seulement 22ans (325pts contre 219 pour Biaggi et 210 pour Capirossi).

 

 


Bye bye 500cc, bonjour les MotoGP à partir de cette année 2002. Certaines équipes utilisent encore les 500 2 temps, mais la domination des motoGP 1000cm3 4 temps ont pris le pouvoir. Repsol-Honda a engagé Rossi sur sa nouvelle machine, et bien lui en a pris. L’italien va encore une fois, écraser la saison avec 11 victoires de plus au compteur. Biaggi, Ukawa ou Barros font de la résistance, mais Rossi semble au sommet de son art, tout comme sa Honda RCV211V. Il remporte son 4ème titre avec 355pts, contre 215 pour Biaggi.

 

 


Honda domine donc la MotoGP. Valentino Rossi accueille un nouveau coéquipier en la personne de Nicky Hayden, en cette année 2003. Max Biaggi revient chez Honda avec le team Sito Pons, tout comme Sete Giberneau avec le team Gresini. Ce dernier arrive à bousculer le champion du monde en début de saison, mais Rossi est régulier. Il attendra la mi-saison pour véritablement passer à l’attaque. Avec 9 victoires et 357pts, il remporte une fois de plus le titre, devant Giberneau (277pts) et Biaggi (228pts). Ducati vient de s’engager en MotoGP, avec une jolie entrée en matière. Capirossi se classe effectivement 4ème du championnat avec 177 pts.

 

 


Coup de tonnerre en 2004, avec le transfert de Rossi, qui passe du team Repsol-Honda au team officiel Yamaha. Fait inquiétant pour Honda, l’italien embarque une grande partie de l’équipe technique. Yamaha souhaite mettre le multiple champion du monde dans les meilleures conditions possibles. Réussir là, où Max Biaggi a échoué. Aussitôt dit, aussitôt fait, avec un Rossi qui remporte la première course de la saison. Finalement, il réussit des merveilles en remportant 9 courses lors de cette première année de collaboration, et avec une armada de pilotes Honda à ses trousses. Il remporte son sixième titre (304pts), devant Giberneau (257pts) et Biaggi (217pts).

 

 


En 2005, Max Biaggi intègre enfin le team officiel Repsol-Honda auprès de Nicky Hayden, et le jeune Marco Melandri prend le guidon d’une Honda d’usine au côté de Sete Giberneau, dans le team privé de Fausto Gresini. Colin Edwards est le nouveau coéquipier de Rossi. Peu importe l’adversaire ou la moto, Valentino Rossi balaye une fois de plus la concurrence, avec 11 victoires. Melandri réussit à gagner à deux reprises en fin de saison, mais l’italien remporte son septième titre de champion du Monde avec une avance considérable (367pts, contre 220pts à Melandri, et 206pts à Hayden).

 

                                        

 


Valentino Rossi est en pleine confiance pour la saison 2006. Personne ne semble pouvoir rivaliser avec lui et sa Yamaha, mais l’année commence mal, avec une chute involontaire et une 14ème position. Rossi connaîtra également des abandons et des blessures après une grosse chute à Assen. Nicky Hayden sur sa Honda-Repsol, engrange les podiums et les gros points. Rossi gagne 5 courses contre seulement deux pour le texan. Le destin sourit à Rossi lors de l’avant-dernière course, quand le jeune Dani Pedrosa vient percuter son coéquipier Hayden au Portugal. Rossi prend la tête du championnat, mais la dernière épreuve est un supplice. A Valence, il chute au 5ème tour de course. Nicky Hayden mène la course, mais laissera passer les deux Ducati en cours de route, pour se contenter de la troisième place. Grâce à la modeste 13ème place de Rossi, le Texan remporte le titre de champion du Monde, avec une avance de seulement 5pts (252 contre 247).

 

 


On se dit que l’heure de la revanche a sonné pour Rossi. Finalement, cette année 2007, sera peut-être la plus surprenante de la décennie. Après une année d’apprentissage sur une Honda RCV privée, le pilote australien Casey Stoner intègre officiellement le team Ducati, auprès de Loris Capirossi. En fait, la Ducati Desmosedici GP7 est un véritable dragster en ligne, droite, et seul Casey Stoner arrive à la maîtriser dans les virages. Rossi doit batailler avec Dani Pedrosa pour la deuxième place du championnat. Il termine finalement troisième avec 4 victoires et 241pts. Le jeune Pedrosa prend la place de vice-champion du monde avec 2 victoires et 242pts. Casey Stoner gagne son premier titre avec maestria, avec 10 victoires et 367pts. L’australien n’a pratiquement fait aucune erreur lors de cette année 2007.

 

 


Valentino Rossi souhaite définitivement revenir au sommet, après deux années moyennes de la part du team Yamaha. Justement, le team engage pour 2008, une nouvelle pépite, le double champion du monde 250cm3, Jorge Lorenzo. Il représente en quelque sorte, l’avenir de la firme au diapason. Casey Stoner dispose toujours d’une Ducati ultra-puissante, et Dani Pedrosa est de plus en plus à l’aise avec sa Honda officielle. Rossi va donc faire preuve d’intelligence, afin de gérer au mieux cette saison compliquée. En 18 courses, il monte 16 fois sur le podium, et signe neuf belles victoires. Casey Stoner est moins régulier que l’année précédente, Dani Pedrosa fait des erreurs et Jorge Lorenzo se blesse après un début de saison tonitruant. Finalement, Rossi remporte 9 victoires comme à la belle époque, et avec ses 373pts, gagne le titre avec une belle avance sur Casey Stoner (280pts) et Dani Pedrosa (249pts).

 

 


En 2009, le team Yamaha est au-dessus du lot, et les deux coéquipiers vont se battre et se mettrent la pression pendant toute la saison. Jorge Lorenzo ne lâche rien, et se montre suffisamment régulier (12 podiums et 4 victoires), mais Rossi a toujours un petit avantage avec 13 podiums et 6 victoires. La saison reste néanmoins très intéressante avec un Dani Pedrosa qui s’impose deux fois et Casey Stoner, quatre fois. Rossi arrache le titre grâce à ses 306pts marqués contre 261 à Lorenzo, 234 à Pedrosa et 220 pour Stoner.

 

 


On s’attend au même scénario pour 2010, mais Rossi se blesse dès le quatrième Grand-Prix en Italie, et se casse la jambe. Lorenzo sait qu’il a une belle chance de remporter son premier titre en catégorie reine. Il fait donc la différence dès le début de saison. Malgré sept podiums et une victoire dans la deuxième partie de la saison, Valentino perd évidemment le titre. Des tensions apparaissent chez Yamaha, et à 30 ans, Rossi se lance un défi de taille en signant pour Ducati, la saison suivante. Stoner quitte d’ailleurs l’équipe Italienne, pour épauler Pedrosa chez Honda.

 

 


Rossi veut bien sûr remporter le titre sur la moto italienne en 2011, et fait équipe avec son ancien adversaire, Nicky Hayden. Ducati est malheureusement en perte de vitesse. Rossi espère un retour en forme de Ducati, mais la saison va être des plus désastreuses. Un podium, et une septième place finale au championnat (139pts), son coéquipier ne fait pas mieux avec une huitième place finale (132pts). Casey Stoner avec Honda, écrase la concurrence et Jorge Lorenzo sur Yamaha est battu. Avec 10 victoires, son deuxième titre est assuré, et l’écart de points est considérable entre le champion et son dauphin, avec respectivement 350pts contre 260pts.

 

                         

 


Valentino Rossi met une pression considérable à Ducati en 2012, mais l’équipe italienne est sûre des performances de sa Desmosedici GP12. On rappelle que c’est le retour des 1000cc en motoGP, après 5 saisons en 800cc. Rien ne s’arrange pourtant, et Rossi doit batailler toute l’année pour intégrer au minimum le top 10. Une seule course intéressante pour le champion italien, au Grand-Prix de France. Sous la pluie, où il signe une magnifique deuxième place derrière Lorenzo. Justement, Jorge Lorenzo (350pts et 6 victoires) remporte son deuxième titre, face à un Dani Pedrosa très en forme, qui signe sa meilleure saison en MotoGP (332pts et 7 victoires). Rossi est totalement largué en sixième position, avec ses 163pts. L’Italien souhaite prouver qu’il reste un top pilote et veut jouer devant. Yamaha annonce le retour de son champion pour la saison suivante.

 

 


L’année 2013 est très importante pour Rossi, mais il lui faudra un temps d’adaptation plus long que prévu, et les relations entre lui et son mythique chef mécanicien, Jeremy Burgess, se dégradent. Avec 237pts, il se fait dominer par Marquez (334pts), le nouveau prodige du MotoGP, son coéquipier Lorenzo (334pts), et Dani Pedrosa (300pts). Il réussit tout de même à remporter le Grand-Prix d’Assen, et goûte donc à nouveau aux joies de la victoire.

 

 


Avec son nouveau chef mécanicien, Silvano Galbusera, Valentino Rossi souhaite retrouver les sommets en 2014. Effectivement, l’italien joue clairement devant, et réussit à prendre l’avantage face à Jorge Lorenzo. Marc Marquez est néanmoins au sommet de son art, et va punir ses adversaires tout au long de cette année, en remportant 13 victoires sur les 17 possibles. Rossi gagne deux fois, tout comme Lorenzo. Il termine finalement le championnat en deuxième position (295pts) derrière Marquez (362pts) et devant Lorenzo (263pts).

 

 


Yamaha semble avoir fait des progrès pendant l’intersaison, et va mettre clairement en difficulté Honda et son pilote fétiche, Marc Marquez. Rossi et Lorenzo vont se rendre coup pour coup, gagner et monter sur le podium quasiment à chaque Grand-Prix. Valentino Rossi sait qu’il peut remporter un dixième titre en cette année 2015, après la chute de Lorenzo à Misano sous la pluie. Avec 23pts d’avance, Rossi peut gérer lors des cinq derniers Grand-Prix, mais les choses vont se gâter en Australie. Rossi accuse Marquez de l’avoir gêné en course, en favorisant très clairement son compatriote Lorenzo pour le titre. Marquez va très mal le prendre, et va totalement fausser la course lors de l’avant-dernier Grand-Prix en Malaisie. Il double Rossi et se laisse repasser devant, à plusieurs reprises. Rossi va finir par craquer, en le mettant au tapis avec un coup de genoux. Finalement, l’italien réussit à terminer en troisième position, mais son avance n’est plus que de 7 points face à Lorenzo. Il écopera en prime, d’une belle pénalité pour le dernier Grand-Prix, la Dorna ayant décidé de le faire partir en dernière position. Comme à son habitude, Rossi va passer un à un ses adversaires et remonter en 4ème position derrière Lorenzo qui gagne la course et les deux pilotes Honda. Frustré, Rossi perd le titre pour 5 points. Il sait qu’à 36 ans, c’était une de ses dernières chances d’empocher ce fameux dixième titre.

 

                         

                         

 


Valentino Rossi continue sa carrière avec Yamaha pour trois années de plus. En 2016, Marquez fait preuve de sagesse, en calmant ses ardeurs en course. Il ne remporte que 5 courses, mais ses nombreux podiums le replace en haut de l’affiche. Trop d’abandons pour les Yamaha boys, qui vont finalement se battre en eux pour la place de vice-champion du Monde. C’est Rossi qui prend l’avantage, en se montrant un peu plus régulier. Marquez remporte un nouveau titre avec 295 points, devant Rossi (249pts) et Lorenzo (233pts).

 

 


En 2017, Lorenzo plie bagages, et signe avec Ducati pour deux ans. Rossi doit maintenant faire face à Vinales, transfuge de Suzuki. La Yamaha semble marquer le pas, face à Honda et Ducati. Marquez et Dovizioso, jouent en tête et se partagent 12 victoires. Vinales réussit à remporter trois victoires en début d’année, mais aura plus de difficultés par la suite. Rossi a du mal à suivre la cadence, et ne remporte pas de Grand-Prix cette année-là. Il termine le championnat à la 5ème place avec 208 points, alors que Marquez remporte son quatrième titre en catégorie reine avec 298 points.

 

 


En 2018, Marc Marquez est de nouveau en grande forme, et va dominer clairement cette saison avec neuf victoires. Rossi n’arrive pas à monter sur la plus haute marche du podium, et la Yamaha n’est clairement pas à la hauteur. Rossi termine troisième du championnat avec 198 points, devant son coéquipier Vinales et ses 193 points. Marquez est à des années lumière avec ses 321 points, et devance Dovizioso (245pts), qui termine une fois de plus, Vice-Champion du Monde.

 

 


A 40ans, Valentino Rossi est en perte de vitesse. Pas une seule victoires en 2019, et seulement deux podiums. C’est une vrai punition pour le multiple champion du monde, qui termine ce championnat à la 7ème place (174pts), très loin derrière un Marc Marquez intraitable (12 victoires et 321pts). Rossi se fait même dominer par la nouvelle pépite du MotoGP, Fabio Quartararo (5ème et 192pts) sur une Yamaha privée.

 

                    

 


La saison 2020 est plutôt spéciale à cause du Covid. Seulement 14 Grand-Prix au programme. Rossi casse lors de la première course, puis signe quelques tops 5 par la suite, dont un podium. Il montre une belle pointe de vitesse lors de courses suivantes, mais part à la faute trois fois d’affilée. C’est extrêmement rare de la part de l’italien, qui a d’ores et déjà perdu sa place dans l’équipe officielle Yamaha. Les problèmes continuent quand il est positif au Covid 19, et qu’il doit manquer deux GP. Son retour est tout aussi catastrophique, avec une panne électrique lors du GP d’Europe. Les deux dernières courses sont peu glorieuses avec deux 12ème place. Rossi termine ce championnat à la 15ème place avec 66 points au compteur, très loin du nouveau Champion du Monde de la catégorie, Joan Mir (171 pts) sur Suzuki.

 

                  

 


Engagé par le team privée Petronas Yamaha, Rossi va donc faire une tournée d’adieu en quelque sorte en 2021. On est surpris par l’écart de performances entre les Yamaha officielles, et la Yamaha Petronas. Rossi a même du mal à rentrer dans les points, et un top 10 tient du miracle. Franco Morbidelli, son prometteur coéquipier ne fait guère mieux, et les deux pilotes finissent respectivement 17ème et 18ème à la fin de cette saison cauchemardesque. Le prodige Fabio Quartararo qui a récupéré la Yamaha officielle, va saisir sa chance face à un Marc Marquez encore convalescent. Avec 4 victoires et 10 podiums au total, le Français remporte son premier titre de Champion du Monde. Valentino Rossi met un terme à sa carrière après le dernier GP de l’année disputé en Espagne, qu’il termine en 10ème position. Il laissera un vide immense dans le paddock MotoGP, mais à 42 ans, d’autres aventures lui tendent les bras en Sport Automobile. Valentino Rossi est également un manager, puisqu’il dirige le team VR46 qui fait son entrée en MotoGP en 2022.

 

 


Palmarès :


· Champion du Monde 125cc 1997
· Champion du Monde 250cc 1999
· Champion du Monde 500cc 2001
· Champion du Monde MotoGP 2002
· Champion du Monde MotoGP 2003
· Champion du Monde MotoGP 2004
· Champion du Monde MotoGP 2005
· Champion du Monde MotoGP 2008
· Champion du Monde MotoGP 2009
· 6 fois Vice-Champion du Monde Moto (1998, 2000, 2006, 2014, 2015, 2016)