Accueil>Rubrique Moto>Honda CB650F

HONDA CB650 F


Hornet, es-tu là ?


      Carton plein pour Honda en 1998, quand le premier constructeur mondial de moto décidait de commercialiser un roadster mild-size simple de conception, mais embarquant l’excellent moteur de la CBR600. Il s’agissait bien sûr de la célèbre Hornet 600 de 98ch. Maniable, légère, performante, elle a connu son heure de gloire avant que la concurrence se réveille. Sa carrière prenait fin en 2014, avec l’arrivée de la CB650F au style ravageur, mais au caractère assagi.

 

 

Nous testons aujourd’hui la version restylée de cette dernière. De nouvelles écopes grises au niveau du réservoir, un carénage de phare ultra-stylé, un éclairage à LED à l’avant et à l’arrière, on a affaire à une moto compacte et sportive à première vue. Le 4 cylindres de 649cm3 a connu son lot de modifications avec une nouvelle admission, un silencieux avec structure interne à double canal et une boîte à air plus volumineuse. La puissance passe donc de 87ch à 91ch, ce qui la rapproche petit à petit de son aïeul, la 600 Hornet. N’oublions pas qu’il subit les contraintes des nouvelles normes anti-pollution Euro 4. Sa partie-cycle reste l’un de ses points forts, avec cette excellente fourche Showa de 41mm à double valve réglable en compression et de son mono-amortisseur arrière réglable lui, en précharge. Le système de freinage Nisin est de très bonne qualité. La position de conduite est naturelle avec un hauteur de selle de 810mm. Cette dernière a été affinée et le guidon est positionné un peu plus bas. L’instrumentation est fonctionnelle et plutôt lisible.

 

 

En prenant la piste, ce que je ressens en premier, c’est ce train avant ultra-directeur et incisif. Cela la rend extrêmement maniable, assurément plus sportive, et la moto nous paraît assez rigide. On ne dispose pas d’un feeling incroyable au niveau des pneus, mais c’est peut-être le fait de se retrouver sur un circuit de bon matin qui nous donne cette impression. Le moteur fait preuve d’une linéarité certaine. Il se montre suffisamment puissant, mais les rapports très longs lui enlève une partie de son caractère. On a à peine le temps d’enclencher le troisième rapport sur le petit circuit de la Jamaïque, et ça devient un peu frustrant. Comme toujours avec Honda, on se retrouve avec une moto qui peut nous amener au travail en douceur tous les matins, mais qui ne refuse pas une petite sortie dominicale pour se dégourdir les pistons, tout en faisant preuve d'un très bon équilibre.

 

 

 

Fiche Technique et tarif:


Carburation : Injection électronique PGM-FI
Émissions de CO2 (g/km) : 109g/km
Moteur Type : 4 cylindres 16S refroidi par eau de 649cm3
Puissance maxi : 91ch à 11000tr/mn
Couple maxi : 64nm à 8000tr/mn
Frein avant : Double disque ø 320 mm avec étriers Nissin 2 pistons, ABS
Frein arrière : Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston, ABS
Suspension avant : Fourche Showa SDBV ø 41 mm, débattement 120 mm
Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en précharge (7 positions)
Dimension pneu avant : 120/70ZR17
Dimension pneu arrière : 185/55ZR17
Cadre en Acier
Capacité de carburant (litres) : 17.3L
Consommation de 4.8L au 100km
Eclairage à LED
Poids tous pleins faits : 208kg
Hauteur de selle (mm) : 810mm

Tarif de 8900€TTC à la Sogecore

 

 

Septembre 2018