Accueil>Essais Automobiles>Nissan Townstar EV 45kWh

NISSAN TOWNSTAR L1 EV 45kWh

 


Une aubaine pour les sociétés ?!


Présentation :


     Comme pour les particuliers, les entreprises devront évoluer dans les années qui viennent, et miser de plus en plus sur l’électrique. En plus des avantages fiscaux, l’autonomie des nouveaux véhicules utilitaires 100% électriques, semblent de plus en plus intéressante. Si le rayon d’action de ce type d’utilitaire, paraît un peu limité dans certaines régions françaises, ce ne sera pas vraiment le cas à la Réunion. Nissan proposait le e-NV200 depuis déjà quelques années. C’est aujourd’hui, le Townstar EV qui prend la relève. Il s’agit d’un proche cousin du Renault Kangoo E-Tech et du futur Mercedes eCitan. Ces trois véhicules sont assemblés à Maubeuge, dans le Nord de la France.

 

 


Rien de très original du côté du style pour ce Nissan Townstar si on le compare au Renault Kangoo. On a quand même droit à cette face avant spécifique, avec ces grands feux rectangles soulignés d’un élément chromé, et de cette calandre noire laquée, avec la prise caché sous le logo de la marque. A la Réunion, on se contentera des pare-chocs en plastique brut et des jantes en 16 pouces avec enjoliveurs. Le plus intéressant reste sa capacité de chargement. On peut embarquer 3.3m3 de marchandise dans cette version L1. La longueur de chargement est de 1m80 et la largeur, de 1.57m (1.24m entre les passages de roues), lui permettant d’embarquer deux europalettes. La charge utile est de 610kg. Voilà de quoi faire, pour n’importe quelle petite société.

 

 

 


Le dessin de la planche de bord n’évolue pas par rapport au Kango. Il est bien construit pour un utlitaire et cache de nombreux rangements et astuces. La boîte à gants tiroir, le support pour Smartphone ou la petite trappe sur le tableau de bord avec prises USB et 12 volts, tout est bien pensé. On peut régler le siège conducteur dans tous les sens. Sous la banquette des deux passagers avant, on dispose d’un grand rangement supplémentaire.

 

 


Technique et tarifs :


    Elle reprend tous les attributs techniques de sa cousine, avec un moteur électrique de 122ch et 245nm de couple, associé à une batterie de 45kWh. Cette dernière autorise une autonomie théorique de 314km. Ce véhicule autorise une charge de 22kW. Le 0 à 100km/h est effectué en 14.5s et la vitesse maximum est de 132km/h.


- 4h30 de 0 à 100% sur charge 11kW
- 2h15 de 0 à 100% sur charge 22kW


On dispose de deux modes de conduite (Eco et Standard) et on peut gérer la récupération d’énergie sur trois niveaux de frein moteur.
Le véhicule mesure 4.49m de long, 1.86m de large, sa garde au toit est de 1.86m, et son empattement, de 2.18m. Il pèse 1608kg à vide. Le PTAC est de 2220kg et le PTRA, de 3720kg.


    La liste d’équipement à la Réunion, comprend l’aide au démarrage en côte, les câbles de recharge mode 2 et mode 3, le chargeur 22kW, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, le détecteur de pluie et de luminosité, l’écran central tactile 8 pouces, la caméra de recul, les antibrouillards, les radars av et ar, les rétros extérieurs rabattables électriquement, la boîte à gant tiroir, l’accès et le démarrage mains-libres, le miroir de courtoisie passager, le support de smartphone, l’alerte de vigilance conducteur, le freinage d’urgence intelligent, la reconnaissance des panneaux, la console centrale avec accoudoir, la navigation, le maintien dans la voie actif, et la surveillance des angle-morts.

 

Tarif bonus écologique déduit: 37 534€TTC clé en main

 

   


Impression à l’essai :


     On est agréablement surpris par le confort de ce petit utilitaire. Déjà, l’artisan ou le livreur, appréciera évidemment, le silence de fonctionnement, améliorant grandement les conditions de travail. Le train arrière de cette version électrique a été rigidifié afin d’encaisser les 200kg supplémentaires par rapport à un modèle thermique. Et pourtant, aucune vibration particulière, même quand le véhicule n’est pas chargé, ce Nissan Townstar EV est une bénédiction pour votre dos. Attention néanmoins, si le siège conducteur est réglable dans tous les sens, le maintien latéral lui, est très moyen. Ce petit fourgon accélère bien assez fort de 0 à 50km/h (4.9s), puis la prise de vitesse se fait beaucoup plus linéaire. Le couple est lui, bien assez généreux, et permettra de sauvegarder un certain agrément de conduite, même quand on est chargé. Côté autonomie, difficile de parfaitement cerner cette dernière, puisque nous avons roulé à vide. On dispose d’un mode de conduite standard, et d’un mode Eco, qui bride sciemment la puissance. Ce dernier suffit en ville ou en descente, afin d’améliorer votre rayon d’action. Vous pourrez choisir entre trois niveaux de récupération d’énergie, avec le mode B de la boîte. Merci à la concession locale d’avoir équipé ce Townstar EV de série, des radars avant et arrière, de la caméra de recul ou du détecteur d’angle-mort. Cela apporte un surplus de sécurité qui pallie le manque de visibilité arrière et latéral. Finalement, on a une consommation qui varie de 14 à 17kWh selon l’utilisation, ce véhicule étant surtout très économique en énergie, en ville ou sur départementale. Cela nous donne donc une autonomie comprise entre 320 et 265km.

 

 


Conclusion :


      De nouveaux équipements et des prestations plus intéressantes par rapport au eNV200, le Townstar EV est une petite bénédiction pour ses futurs utilisateurs. L’autonomie n’est pas vraiment un problème à la Réunion, et elle est capable de récupérer une grosse partie de son énergie pendant votre pause-déjeuner. Vous pourrez alors reprendre la route, dans un véhicule aussi pratique que confortable. Malgré les nombreux avantages fiscaux, acheter un petit utilitaire électrique de nos jours, demande néanmoins un petit effort financier. Heureusement, la liste des équipements de série est assez généreuse.

 


 


Les Plus :


- Capacité de chargement
- Aspects pratiques à bord
- Autonomie suffisante
- Agrément de conduite
- Confort général
- Ergonomie
- Dotation de série
- Aides à la conduite appréciables
- Nombreux avantages fiscaux...

 

Les Moins :


- ...mais ticket d’entrée encore élevé
- Maintien latéral des sièges

 


Août 2023