Accueil>Essais Automobiles>Skoda Karoq 2.0TDi 150ch

SKODA KAROQ 2.0TDi 150ch DSG7 4x4 Style

 


Sérieux mais astucieux


Présentation :


Une offre qui a carrément explosé ces dernières années. Effectivement, une quinzaine de constructeurs généralistes proposent à présent un SUV compact dans leur gamme, sans compter les marques premiums, qui ne font pas l’impasse sur ce segment. Le client dispose donc d’une offre composée de vingt véhicules, avec notamment les modèles du groupe Volkswagen. Après le Q3, le Tiguan et l’Ateca, la petite marque de l’Europe de l’Est, Skoda, nous présente sa vision du SUV compact idéal. Le Karoq viendra donc seconder son grand frère, le Kodiaq (7 places), en reprenant la même base technique et les différentes mécaniques du groupe Volkswagen.

 


Style :


    Ce Skoda Karoq repose donc sur la plate-forme MQB du Volkswagen Tiguan et du Seat Ateca. Il mesure la même taille que son cousin ibérique, mais rend 12cm au Tiguan et 32cm au Kodiaq. De profil, on pourrait presque confondre ce Karoq avec ses cousins. Skoda ne prend d’ailleurs pas de risque au niveau du design, avec une face avant qui rappelle trait pour trait le Kodiaq, avec la calandre typique de la marque tchèque, et ces petits feux additionnels sur le bouclier avant. La partie arrière est un peu plus personnel, avec des feux en relief, qui semblent transpercer le hayon. Non, le Karoq ne va pas révolutionner la catégorie, avec cette élégance et le sérieux qui caractérisent nombres de modèles de la gamme Skoda.

 


Intérieur :


      Il y a du bon de faire partie du groupe Volkswagen. Les différentes marques sous sa coupe semblent avoir adopter les mêmes process de fabrication, et cela profite largement à augmenter le dégré de finition. La qualité perçue à bord de ce Karoq inspire grandement confiance. La présentation n’est pas forcément originale, c’est également un peu sombre, mais le toucher des matériaux et l’excellente ergonomie vous donnent très rapidement le sourire. Les passagers ne sont pas en reste, avec un espace conséquent pour les jambes, et la possibilité de disposer du VarioFlex en option, avec trois sièges indépendants à l’arrière, qui coulissent en longueur ou latéralement quand vous enlevez celui du milieu. Le coffre cube entre 521 et 588 litres, et propose plein d’astuces pour vous simplifier la vie. Bref, Skoda a mis l’accent sur la modularité si vous cochez quelques petites options. N’oublions pas le traditionnel parapluie qui se cache sous le siège passager avant. L’écran couleur tactile de 8 pouces est toujours aussi pratique, mais Skoda offre la possibilité de disposer de l’instrumentation TFT de 10.25 pouces en face du conducteur.

 

  

 


Technique et tarifs :


    Notre modèle d’essai disposait du 2.0TDi qui développe 150ch à 3500tr/mn et 340nm de couple à 1750tr/mn. Il mesure 4.38m de long, 1.84m de large, son empattement est de 2.64m, et sa garde au toit de 1.62m. Le coffre cube entre 521 et 1630 litres. Le poids est de 1516kg, il chausse du 225/50R18 et dispose de la transmission intégrale non permanente Haldex. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.3s, et il croise à 195km/h. Skoda annonce une consommation mixte de 5.2L au 100km (7.7L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 138g/km.


L’équipement de notre version Style comprend la climatisation automatique bizone, la navigation par GPS sur un écran tactile de 8 pouces, le démarrage sans clé, les radars de stationnement av et ar, l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse actif, le freinage d’urgence automatique avec détecteur de piéton, le détecteur de fatigue, les feux de jour à LED, la caméra de recul, la prise 230 V, le hayon électrique avec ouverture main libre, le détecteur d’angle mort, le siège électrique à mémoire, les jantes de 18 pouces « Braga », les projecteurs full LED, l’ABS, l’ESP, les 7 airbags, le détecteur de pluie et de luminosité, les fixations isofix, le frein à main électrique, les rétros rabattables électriquement. Notre modèle d’essai est affiché à 46 185€TTC clé en main. Gamme à partir de 29 623€TTC pour le 1.0TSI 116ch boîte Manuelle 2WD.

 

 


Impression à l’essai :

      Dans la grande famille Volkswagen, Skoda est souvent la marque qui joue la carte du confort. C’est encore le cas avec ce Karoq. L’amortissement a été adouci si on le compare au Seat Ateca par exemple. Ce n’est pas un mal pour un SUV Compact, qui a pour but de vous balader en famille tranquillement. On apprécie donc le moelleux de ses suspensions sur les dos-d’âne et l’excellente filtration sur chemins dégradés. Le train avant aura tendance à élargir quand on va hausser le rythme, mais les pneus de grande taille assure une bonne tenue de route, avant d’atteindre ces extrêmités. Vous pouvez également compter sur la transmission intégrale, pour faire intervenir le train arrière à bon escient. Le 2.0TDi 150ch est toujours aussi performant. La boîte DSG7 fait excellemment bien le bouleau, même si on aurait apprécié un réveil plus doux, lorsque le stop and start rédémarre en ville.

 

Impression en vidéo  https://youtu.be/Q-CcmAWJBD4

 

 

Conclusion :

      Le Skoda Karoq est déjà une valeur sûre de la catégorie. Il n’apporte rien de nouveau, mais se place dans la liste des SUV Compacts performants et technologiques. Skoda ajoute quelques aspects pratiques pour les passagers, et un confort de haut niveau. Le conducteur lui, sera charmé par la très bonne ergonomie, et les équipements de cette version haut de gamme Style.

 

 

Les Plus :

 

- Design élégant
- Habitabilité
- Confort
- Ergonomie
- Consommation
- Agrément de conduite
- Finition soignée
- Comportement routier sécurisant…

 

Les Moins :

 

- …malgré un train avant un peu mollasson
- Ticket d’entré élevé

 

 

Mai 2018