HYUNDAI I30N 275ch Pack Performance+

 


Réveil sportif pour Hyundai


Présentation :


    La marque Hyundai est maintenant bien établi en Europe, et encore mieux à la Réunion, où elle jouit d’une bonne réputation. Le constructeur généraliste Coréen propose une large gamme allant de la mini-citadine i10 jusqu’au gros SUV de taille M, le Santa-Fe. Tout le monde peut trouver son bonheur, sauf l’amateur de sportive, qui avait du mal jusqu’à aujourd’hui, à trouver son bonheur en poussant les portes d’une concession Hyundai. L’engagement sportif en championnat du monde des Rallyes avec son i20WRC, semble avoir motivé les ingénieurs à concevoir un modèle dynamique digne de ce nom. C’est la compacte familiale i30 qui dispose à présent du suffixe N, correspondant au centre de recherche de Namyang, ou encore, au circuit du Nurburgring, sur lequel, cette i30N a été mis au point. Attention tout de même aux valeurs établies du marché comprenant la Golf GTi, la 308GTi, la Civic Type R, la Seat Leon Cupra ou la Renault Megane RS.

 


Style :


Nous avions eu l’occasion d’essayer le modèle diesel en 2017, et on avait déjà été charmé par son style épuré et massif. La i30N doit se démarquer de ses soeurs moins sportives, mais elle ajoute juste ce qu’il faut, sans en faire trop. Une calandre noire siglée N, un bouclier arborant de nouveaux antibrouillards et de petits éléments aérodynamiques, des jantes en 19 pouces, des coques de rétroviseurs, un becquet arrière spécifique et une poupe agressive avec un pare-choc redessiné, un diffuseur et une double sortie d’échappement. Le design général est assez chic, tout en dégageant le côté sportif qui sied à ce genre de machine.

 


Intérieur :


    Pas de fioritures dans l’habitacle, on a bien du mal à sentir une quelconque ambiance sportive, et c’est bien dommage. La finition est correcte, l’ergonomie excellente, et l’instrumentation est complète. La i30n se distingue par son pédalier alu, ses deux boutons supplémentaires sur le volant pour les paramètres de conduite et la sellerie est spécifique. Vous aurez suffisamment d’espace pour balader votre famille le dimanche, et le coffre de 395 litres est toujours aussi pratique. On apprécie fortement toute la télémétrie mise à disposition, afin de mieux cerner vos données de conduite, mais ça reste utilisable surtout sur circuit. La barre anti-rapprochement (pack-performance+) dans le coffre annonce la couleur.

 

   

  


Technique et tarifs :


Le bloc 2.0L Turbo développe 275ch à 6000tr/mn et 353nm de couple à 2000tr/mn. Elle mesure 4.33m de long, 1.79m de large, son empattement est de 2.65m, et sa garde au toit de 1.45m. Son poids est de 1429kg à vide, et elle chausse du 235/35R19 (Pirelli P-Zero). Elle dispose d’un différentiel à glissement limité actif (E-LSD). Le 0 à 100km/h est avalé en 6.4s et le kmDA en 26.0s. Elle croise à 249km/h. Hyundai annonce une consommation mixte de 7.1L au 100km pour des rejets de CO2 de 163g/km.


La liste d’équipement comprend l’ABS, l’ESP, les 6 airbags, l’aide au démarrage en côte, la climatisation automatique bi-zone, la caméra de recul, les radars de stationnement av et ar, le détecteur de pluie et de luminosité,les feux à LED avec projecteurs adaptatifs, le système d'info-divertissement à écran tactile de 8 pouces,les applications Apple CarPlay et Android Auto, le chargeur de smartphone par induction, le freinage automatique d'urgence,le régulateur de vitesse,la reconnaissance des panneaux, l’aide au maintien dans la voie, le détecteur de fatigue et l’accès et démarrage sans clé, la suspension piloté, le différentiel à glissement limité, le système REV machine avec talon-pointe automatique, mode de conduite (Eco, Normal, Sport, Custom ou N), l’échappement à clapets actifs, le résonateur dans l’habitacle etc...

 

Tarif unique à la Réunion de 49 848€TTC clé en main (malus écologique compris) chez Ecore.

 

    


Impression à l’essai :

 

    Si dans l’habitacle, on ne ressent pas spécialement de la sportivité, il en est tout autre à la conduite. Un véhicule qui peut-être extrêmement civilisé dans la vie de tous les jours avec son mode confort et Eco, mais qui devient caractériel quand on touche aux deux boutons bleus sur le volant. Vous vous mettez en mode sport, ou directement en mode N, ou vous réglez vos paramètres personnels en fonction de vos envies en mode Custom. Réactivité moteur, durcissement de la direction, talon pointe automatique, différentiel à glissement limité, sonorité moteur, cette gentille compacte familiale devient alors redoutable d’efficacité. Le moteur pétarade dès que possible, la direction devient précise, et la suspension piloté vous martyrise gentiment les vertèbres, selon vos désirs. Les montées en régime sont peut-être un peu linéaires, mais ça pousse tout en bas du compte-tours, sans s’essouffler, et ce sont les diodes placées sur le tableau de bord qui vous indiquent le moment opportun pour passer le rapport supérieur. Dans les grandes courbes rapides, difficile de prendre en défaut cette i30N qui reste très stable avec un niveau de grip incroyable. Mais on est allé un peu plus loin, et on a réussi à capter une petite faille dans les épingles. Elle n’apprécie pas les entrées de virage en catastrophe, avec un train avant trop lourd qui aura tendance à élargir. Elle préfère une conduite plus traditionnelle, avec un gros freinage, et une accélération quand on aborde le virage, afin que le différentiel vous mette sur la bonne trajectoire. En fait, il faudrait l’essayer sur circuit, afin de comprendre le fonctionnement de cette i30N en mode extrême. Une vrai sportive je vous dis, et cerise sur le gâteau, elle s'est contenté d'une moyenne de 10.7 litres au 100km lors de notre petit tour de l'île, en passant par les plaines bien sûr.

 

 

Conclusion :

 

   Essai très concluant pour Hyundai, avec cette compacte qui est capable de donner un maximum de sensations, quand la route se libère bien sûr. Tout n’est pas parfait, mais ça fait parti de son charme. Le poids est un peu élevé, l’ambiance pas forcément sportive, mais l’efficacité générale, les vitesses de passages en courbe, vous donneront à coup sûr, le sourire. Vous couperez certainement la climatisation et ouvrirez les vitres pour entendre les jolis jappements de l’échappement, même en ville. En prime, elle fait office d’excellent familiale ultra-équipée.

 

 

Les Plus :

 

- Design réussi
- Performances très appréciables
- Châssis ultra-efficace
- Différents paramètres de conduite
- Equipements de série
- Habitabilité
- Capacité de chargement honorable
- Ergonomie
- Consommation presque raisonnable
- Sonorité moteur vraiment sympa
- Garantie 5 ans

 

Les Moins :

 

- Léger surpoids
- Ambiance intérieure peu sportive
- Disponible uniquement en boîte manuelle

 

Avril 2018