Accueil>Essais Automobiles>Volkswagen Touareg R eHybrid

VOLKSWAGEN TOUAREG R eHybrid 462ch

 


Le SUV premium anti-malus


Présentation :


      Plus la peine de présenter le Volkswagen Touareg, ce SUV très luxueux qui a débarqué sur nos routes en 2002, avant même ses cousines Porsche Cayenne et Audi Q7. A l’époque, les SUV taille XL étaient à la mode, et ce Touareg n’a eu aucun mal à prendre sa place sur le marché, face à des références bien en place telles que le Range-Rover, le BMW X5 ou le Mercedes ML. Depuis la disparition de la Phaeton du catalogue du constructeur de Wolfsburg, ce Touareg est devenu le vaisseau amiral de la gamme. Ecoulé à plus d’un million d’exemplaires, la troisième génération est arrivée sur le marché en 2018. En cette année 2021, nous allons faire connaissance avec sa toute nouvelle motorisation, faisant appel à la technologie hybride rechargeable. Mis à mal par les nouvelles normes et le malus écologique en France, cette version devrait redonner un coup de boost à sa carrière, en Europe du moins.

 


Style :


     Définitivement statutaire, c’est certainement l’adjectif qui colle le mieux à cette troisième mouture. On retrouve cette grande calandre rectiligne, qui se prolonge au niveau des feux. Même topo de profil, avec juste une nervure de carrosserie au niveau de la ceinture de caisse, qui semble étirée un peu plus ce véhicule de 4.88m de long. Les feux arrière tout comme le hayon, sont un peu plus anguleux que sur la génération précédente, et la lunette plus inclinée lui donne un surplus de dynamisme. Notre version R ajoute un pack extérieur, avec la calandre, le bouclier, les coques de rétroviseurs, l'entourage des vitres et les barres de toit, tous noirs. Nous disposions des jantes 20 pouces bi-ton "Braga".

 


Intérieur :


     Pas d’économies de bouts de chandelle avec ce Touareg, la finition et la présentation intérieure sont d’un niveau assez exceptionnel, à part peut-être quelques plastiques durs sur la partie basse de la console. On vous évitera les trops longs discours sur le cuir ou les matériaux moussés, en vous expliquant simplement que l’on a bel et bien affaire à un véhicule premium dans lequel il fait bon vivre. L'intérieur assez sombre de notre modèle R, est très vite mis en lumière par le toit ouvrant panoramique gigantesque. La présentation est également moderne, avec une instrumenation numérique classique de 12.3 pouces, qui est accollée à cet énorme écran central « Discover Premium » de 15 pouces. Vous ne trouverez pas plus grand sur le marché, à part dans une Tesla Model S. Disponible qu’en version 5 places, le Touareg dispose d’une habitabilité de limousine. Le coffre a perdu environ 140 litres par rapport à un modèle thermique, mais cube un excellent 665 litres, soit largement de quoi partir en vacances.

 

 

 

 


Technique et tarif :

 

    Notre modèle d'essai était donc équipé du bloc hybride rechargeable composé d'un V6 3.0L Turbo de 340ch et d'un moteur électrique de 136ch. La puissance cumulée est de 462ch pour un couple de 700nm. Le bloc électrique est alimenté par une batterie de 17.9kWh (14.3kWh de charge utile) placée sous le coffre et les sièges arrière, permettant une autonomie full électrique d'environ 40km. On dispose de la transmission intégrale permanente et d'une boîte automatique à 8 rapports. Différents modes de conduite au programme (Eco, Confort, Normal, Sport Individual, Off Road et Neige). La suspension pilotée pneumatique est de série, avec une garde au sol variable. Le véhicule mesure 4.88m de long, 1.98m de large, la garde au toit est de 1.72m et son empattement de 2.90m. Il pèse 2465kg et chausse du 285/45R20. Le 0 à 100km/h est avalé en 5.1s et il croise à 250km/h. Volkswagen annonce une consommation mixte de 2.8L au 100km pour des rejets de CO2 de 63g/km.


     L’équipement comprend : Front assist avec freinage d’urgence automatique en ville, Kit de crevaison, Appel d’urgence automatique en cas d’accident, Détection de fatigue, Caméra de recul, , Reconnaissance de panneaux de signalisation, Indicateur de pression des pneumatiques, Système de protection active des piétons avec capot actif, Assistant de maintien dans la voie, Airbags de tête avant et arrière y compris Airbags latéraux avant, Emergency Assist, Assistant d’intersection, Système de protection proactive des occupants, , Innovision Cockpit, Affichage tête-haute, Volant chauffants en cuir avec palettes, Sièges avant chauffants et ventilés, Cuir Vienna avec sièges ergocomfort, Pack mémoire, Protection de seuil de chargement en acier inoxydable, Seuils de porte avec insert en métal, éclairage IQ.LIGHT Matrix LED, Climatisation «Air Care Climatronic» 4 zones, Toit ouvrant panoramique, Inserts décoratifs en aluminium brossé, pack Extérieur Balck R-Line, jantes 20 pouces « Braga », système Hifi Dynaudio. Le tarif est de 126 800€TTC.


Equipements disponibles :

Chargeur Induction
Assistant de changement de voie «Side Assist»
Pack Drive Assist Plus, Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’
Park Assist +

 

  

 

 

Impression à l’essai:


      Avant même de prendre le volant de ce Touareg e-Hybrid, il faut bien savoir que l’on a affaire à un poids lourd. Malgré ses 2465kg, on est étonné par le potentiel de cet engin. Bien sûr, on ne sent pratiquement pas le poids à l’accélération, avec un couple omniprésent à n’importe-quelle allure. Et puis, ce gros SUV vire parfaitement à plat, et ajoute une touche de précision supplémentaire si on active le mode Sport. Le grip est d’un excellent niveau, mais il ne faudra pas oublier la masse à ralentir avant un virage serré. C’est surtout au freinage que l’on ressent toute l’inertie. La pédale de frein est également difficile à doser à cause de la récupération d’énergie. Grâce à ses quatre roues motrices et sa suspension piloté pneumatique, ce Touareg n'aura aucun mal à quitter le bitume, et emprunter les chemins escarpés. La motricité est assurée par les différents modes de conduite à disposition, et les angles d'attaques, ventral et de fuite, semblent lui autoriser de belles escapades. Les bienfaits de cette transmission intégrale et de cet amortissement piloté, on le retrouve sur la route, avec un véhicule qui tracte en permanence, même sur le mouillé, et qui se montre ultra-confortable et feutré. La filtration frise d'ailleurs la perfection. Pas de bruit aérodynamique ou de roulement, on perçoit juste le feulement du V6 à pleine charge, et bien évidemment plus rien en mode électrique. Si votre batterie est déchargée, la seule façon de récupérer de l’énergie sera soit en descente ou au freinage. Le moteur thermique ne fait pas office de générateur, afin de ne pas faire exploser les consommations. Il serait même judicieux de jouer au maximum le jeu, en essayant d’adopter une conduite écologique, afin de rouler le plus longtemps possible en mode zéro émission. Sur petits parcours (environ 35km), vous ne consommerez aucune goutte d’essence. Sur long parcours (environ 220km), le Touareg e-Hybrid R demandera 8.9L au 100km avec la batterie chargée et 10.7L au 100km dans le cas contraire, ce qui reste plus que raisonnable pour un SUV de 462ch.

 


Conclusion :


      Et oui, il est encore possible de se faire plaisir et d’opter pour un SUV de grande taille sans se sentir coupable. Le système hybride rechargeable apporte de la puissance, mais également une certaine sobriété à ce mammouth de la route. N’oubliez pas de recharger la batterie, les consommations étant très variables selon l’utilisation. Confort, luxe, technologies, agrément, et une pointe de discrétion, il coche à peu près toutes les cases. Reste à faire avec un investissement de départ assez salé.

 


Les Plus :


- SUV statutaire mais non ostentatoire
- Finition
- Habitabilité généreuse
- Capacité de chargement
- Confort exceptionnel
- Ergonomie
- Ambiance techno
- Performances
- Consommation raisonnable...

 

Les Moins :


- ..avec la batterie chargée
- Poids tout de même conséquent
- Pédale de frein déroutante

 


Juillet 2021