Accueil>Archives Essais>Opel Corsa OPC 192ch

OPEL CORSA OPC

 


Un piment qui arrache


Présentation :


Plus la peine de vous présenter cette petite Corsa OPC. Elle est commercialisée depuis 2007. Néanmoins, nous n’avions jamais eu l’occasion de l’essayer. Il n’est jamais trop tard, et on profite du prêt de cette petite GTi pour nous faire plaisir. Opel Performance Center a donc boosté sa compacte et nous livre là, une belle alternative à la Clio RS ou Peugeot 207RC.

 

 

Style :


Le style de la Corsa de base est assez consensuelle. Jolie, plutôt moderne, elle ne révolutionne tout de même pas la catégorie. Cette version OPC change quelque peu la donne. Bouclier avant et arrière démonstratif avec prise d’air, diffuseur arrière et sortie d’échappement centrale triangulaire. La Corsa OPC annonce immédiatement la couleur. On appréciera aussi les belles jantes de 17 pouces et les rétroviseurs magnifiquement dessinés mais qui ne se rabattent pas.

 

 

Intérieur :


A bord, l’Opel Corsa OPC bénéficie bien sûr de quelques spécificités intéressantes. Je retiens particulièrement les très beaux sièges baquets Recaro ou le petit volant à jante épaisse siglé OPC, avec rappel du point milieu. On apprécie aussi le plastique noir laqué sur la console centrale. La qualité des matériaux est satisfaisante mais l'assemblage de certains éléments laisse à désirer. L’habitabilité n’est pas extraordinaire et l'accés aux places arrières semblent problématique. On est quand même bien installé et l’ergonomie me semble correcte.

 

 

 

Technique et tarif :


Cette Opel Corsa OPC dispose donc d’un 4 cylindres 1.6L turbocompressé qui développe 192ch à 5850tr/mn et 27.1mkg de couple à 1750tr/mn. L’auto mesure 4.04m et pèse 1203kg. Elle peut abattre le 0 à 100km/h en 7.7s et le mille mètres DA en 28.0s. Elle roule à 225km/h. Elle chausse du 215/45R17 et dispose d’une boîte manuelle 6 vitesses. La consommation moyenne est de 9.0L au 100km. Néanmoins, un pied lourd peut très vite vider le petit réservoir de 45 litres. Les rejets de CO2 sont de 190g/km. Le coffre cube 285dm3.


L’équipement comprend l’ASR, l’ESP, le système audio CD 6HP, une prise jack MP3, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, les commandes au volant, les jantes alu en 17 pouces, les baquets Recaro. Le tarif s’élève à 30 800€TTC à la Réunion.

 

  


Impression à l’essai :


Un peu de route nationale pour chauffer la mécanique en douceur. Au démarrage, je remarque une pédale d’accélérateur pas assez réactive. On a droit à un petit creux entre 1000 et 2000tr/mn. Pas de soucis par la suite, une fois le véhicule lancée avec des rapports bien étagés. Malheureusement, le passage des vitesses doit composer avec de grands débattements. En ville, les femmes apprécieront certainement l’aide au démarrage en côte. La mécanique est maintenant en température et il est temps de l’amener sur son terrain de jeu favori, les routes sinueuses de notre île. Climatisation sur OFF, ESP déconnecté, cette Corsa vous donne une bonne claque dans le dos à chaque passage de rapports. Plutôt collante au niveau du point milieu, la direction est un vrai régal malgré tout, et on arrive vraiment à être précis après quelques kilomètres. Pas de soucis pour les accélérations, le département OPC a fait des merveilles et on ressent un bon petit coup de pied aux fesses comme dans les premières GTI des années 80. Malgré un ESP totalement déconnectable, cette Corsa reste tout de même assez sous-vireuse. On dira qu’elle est sécurisante et que l’on peut très vite arriver aux limites sans se faire peur. La sortie de virage est un peu plus problématique avec un train avant qui aura tendance encore à s’écarter de la bonne trajectoire à cause du manque de motricité. Rien de grave, avec un peu d’expérience, il suffit juste de doser la remise des gazs. Cette Opel est donc plutôt amusante à conduire avec son moteur explosif, et très facile de prise main grâce à un châssis très sain. Dernier point positif, elle garde un minimum de confort, même avec sa caisse rabaissée de 15mm et ses jantes de 17 pouces. Résultat, elle est vivable au quotidien, même sur route nationale, où elle se montre relativement silencieuse.

 

 

Conclusion :


Vous voulez vous amuser sans vous ruiner, l’Opel Corsa OPC est un choix judicieux si vous cherchez du caractère dans une petite sportive. Puissante, coupleuse, agréable à conduire, elle est en prime plutôt bien équipée. La concurrence est pourtant sévère avec la Seat Ibiza Cupra, la Clio RS, la 207RC ou la Mini Cooper S. L’Opel n’est pas forcément la moins chère, néamoins, elle peut compter sur son jolie petit minois et son moteur chargé en vitamines.


Les Plus:


- Caractère Moteur
- Performances générales
- Look démonstratif
- Sièges Recaro de série
- Châssis rassurant
- Freinage


Les Moins:


- Finition perfectible
- Débattements de la boîte
- Motricité

 


Juin 2010