Accueil>Essais Automobiles>Dacia Jogger 1.0TCe Confort

DACIA JOGGER 1.0TCe Confort 7 places

 

 

Prix mini, espace maxi

 

Présentation :


    Avec l’inflation galopante et cette conjoncture économique défavorable, les familles doivent commencer à sérieusement revoir leurs dépenses, et l’achat d’une nouvelle voiture est un des postes les plus importants. Comme dirait notre cher gouvernement, c’est la fin de l'abondance, mais on a encore du mal à cerner à qui notre président s’adressait avec cette petite phrase. En tout cas, pour les familles à faibles revenus et même de classe moyenne, la solution, c’est peut-être cette jeune marque Franco-Roumaine. Et si vous êtes nombreux à la maison, Dacia propose depuis de nombreuses années, des modèles très pratiques, comme la Logan MCV (2004 à 2008), et le Dacia Lodgy (2012 à 2022). Ces deux véhicules pouvaient même embarquer jusqu'à sept passagers. Pratiques oui, mais pas forcément les produits les plus sexy du marché, Dacia compte remédier au problème, avec sa toute dernière création, le Jogger.

 


Style :


     Le Dacia Jogger est donc le modèle le plus imposant de la gamme, et il prend même 5cm par rapport à son aïeul, le Lodgy. Dans le monde actuel, il est parfois difficile de comprendre dans quelle direction partent les designers. Monospace baroudisé ou break surélevé, finalement, ce n’est pas si important. Ce Dacia Jogger se veut tout simplement plus fun, et la ligne générale du véhicule est assez harmonieuse. Ce véhicule reprend la plate-forme CMF-B, des Renault Clio ou Dacia Sandero. Bien sûr, le châssis a été étiré à son maximum, avec un empattement gigantesque de 2.90m. A peu de chose près, on retrouve la face avant du Sandero Stepway. Malgré son très jeune âge, la proue de cette familiale va pourtant évoluer en 2023, avec la nouvelle identité visuelle de la marque. En attendant, le dessin de cette calandre et du bouclier, lui donne un certain caractère, et la signature lumineuse est intéressante. De profil, on devine tous les aspects pratiques de ce Jogger, avec une garde au toit important (1.63m), de grandes surfaces vitrées, et des barres de toit modulables dès la finition Confort. Pour le côté attrayant, on a droit à des ailes galbées, des passages de roue et des bas de caisse en plastique, et des stickers intelligemment placés sur les portières. La poupe avec son hayon verticale et les grand feux en forme de L, rendent ce Jogger, assez massif.

 


Intérieur :


    Là encore, la planche de bord, s’inspire de la citadine compacte, Sandero. Pas de fioritures, dans une Dacia, la plupart des plastiques sont durs, le dessin est classique, mais on a au moins une certitude, c’est que ça va durer dans le temps. Du textile habille une partie de cette planche de bord et les contre-portes. Les compteurs sont analogiques, et l’écran tactile centrale de 8 pouces est de série à la Réunion. Le système d'info-divertissement propose même les applications Applecarplay et Androïd auto. En finition Extrême, nous n'aurons pas besoin de fil. Bien sûr, le gros atout de ce Jogger, reste son habitabilité plus que généreuse. La deuxième rangée de sièges accueille confortablement trois passagers, et on retrouve de série, les deux sièges supplémentaires dans le coffre, que vous pouvez stocker dans votre garage, en cas de déménagement. La capacité de chargement est de toute façon impressionnante, avec 160 litres en configuration 7 places, 565 litres quand on rabat la dernière rangée, 696 litres quand on enlève carrément les deux sièges d’appoint. Enfin, si vous rabattez, toutes les banquettes, vous disposez de 1819 litres, bref, un vrai utilitaire. Est-ce qu’il est agréable à vivre? Ca ne fait aucun doute, et avec les grandes vitres, les enfants pourront admirer facilement le paysage, sans oublier la luminosité à bord.

 

  

  


Techniques et tarifs :


     Notre Dacia Jogger était équipé du bloc 3 cylindres 1.0L TCe, qui développe 110ch et 200nm de couple. C’est une traction, accouplée à une boîte manuelle à 6 rapports. Le véhicule mesure 4.55m de long, 1.78m de large, 1.63m de haut, et son empattement est de 2.90m. Sa garde au sol est de 20cm. Il pèse 1172kg à vide et chausse du 205/60R16. Il abat le 0 à 100km/h en 10.5s et croise à 180km/h. Dacia annonce une consommation mixte de 5.6L au 100km pour des rejets de CO2 de 129g/km.


    L’équipement de la finition Confort comprend l'aide au démarrage en côte, l’allumage automatique des feux, le capteur de pluie, le volant réglable en hauteur, la climatisation manuelle, le régulateur de vitesse, le système bluetooth, port USB, prise 12volts av et ar, les antibrouillards, le Media Display avec écran couleur tactile 8 pouces, les applications Applecarplay et Androïd auto, les radar av et ar, la caméra de recul, l'appel d'urgence e-call, les rétroviseurs électriques, le détecteur de pression des pneus, les vitres arrière surteintées, les barres de toit modulables, l'avertisseur d'angle-mort, le système audio 4HP, les jantes en 16 pouces avec enjoliveurs Flex Wheel Saria. Au tarif de 28 000€TTC.   

 

  

 

Equipements supplémentaires finition Extrême : Climatisation automatique, cartes mains libres, sellerie avec surpiqûres, skis de protection gris mégalithe, antenne requin, les jantes alu 16 pouces Mahalia, frein de parking électrique, accoudoir central avec rangement, le système audio 6HP, tablette aviation passagers arrière, rétroviseurs extérieures noirs laqués, stickers latérales SL Extrême, prise USB supplémentaire. Au tarif de 30 000€TTC.

 

Ci-dessous, le Dacia Jogger finition Extrême

 

Impression à l’essai :


    On craignait que le châssis ait perdu un peu de sa rigidité, par rapport à une Clio par exemple, à cause de l’allongement de cette plate-forme. Pas vraiment en fait, l’auto est plus stable, certainement moins maniable, mais il vire toujours à plat. Les suspensions disposent d’un excellent compromis confort/tenue de route, et malgré la garde au toit élevée, les mouvements de caisse sont bien contrôlés. On peut remercier aussi le poids très contenu de cette familiale. Cela aide pour le comportement routier, et ça soulage également le petit bloc moteur 1.0TCe. Il commence à pousser à partir de 2000tr/mn, avec un vrai petit boost à 2500tr/mn. Sur route nationale, il ne faudra quand même pas hésiter à passer la cinquième lors des relances. Heureusement, la boîte manuelle à 6 rapports est bien étagée et précise. Les performances sont donc plus qu’acceptables. Néanmoins, Dacia aurait pu proposer une boîte automatique en option. Je suis à peu près sûr, que certains clients se seraient laissés tenter, avec une conduite plus relax sur long trajet. N'oublions pas, qu'une version hybride simple de 140ch boîte automatique, arrivera en 2023. En attendant, nous terminons cette journée d'essai avec une moyenne de 7.6L au 100km, en ayant utilisé le mode Eco, seulement lors du retour en concession.

 


Conclusion :


     Ce Dacia Jogger, c’est carrément l’arme anti-crise, et anti-inflation. Une habitabilité confortable, une capacité de chargement hors-norme, un équipement de série sans faille, que demande le peuple ? Grâce à sa masse contenue, la tenue de route et les performances sont mêmes très intéressantes. Pour le père de famille cartésien, le choix idéal, c'est à coup sûr ce Jogger, qui sera disponible à un tarif imbattable pour la catégorie.


Les Plus :


- Design plutôt réussi
- Habitabilité et modularité
- Equipements de série (Confort ou Extrême)
- Capacité de chargement impressionnante
- Ergonomie simpliste
- Tarifs très avantageux
- Confort général
- Boîte manuelle précise
- Performances suffisantes
- Qualité de fabrication très correcte…

 

Les Moins :


- …malgré quelques matériaux basiques
- Boîte automatique indisponible

 

Décembre 2022