Accueil>Archives Essais>Fiat 500L 1.3MJet 85ch

FIAT 500L 1.3Mjet 85ch POP

 

A la conquête des familles



Présentation :

Rien à dire sur le succès de la Fiat 500. La mini-citadine fait définitivement honneur à la petite boîte à savon des années 60. Depuis 2007, la 500 s’est distribuée à plus 900 000 exemplaires. Néanmoins, Fiat ne compte pas s’arrêter là. Pour capitaliser sur cette renommée, le constructeur italien doit proposer des variantes dans sa gamme 500. Cela commence avec la 500L, un véhicule qui s’attaque directement au minispace ou au ludospace. C3 Picasso, Skoda Roomster ou Opel Meriva sont ses nouvelles cibles. L’exercice est périlleux pour Fiat, allier le sens pratique d’une petite familiale en gardant une ligne glamour, digne de sa petite sœur.

 


Style :

Par rapport à la 500, la 500L prend donc 60cm en longueur. Elle repose d’ailleurs sur la plate-forme de la Punto. Avec ses 4.15m de long, l’auto reste toute de même compacte, ce qui plaira aux citadins, surtout à la gente féminine. Fiat s’est appliquée à garder le côté rondouillard de l’auto. On note le bouclier avant très imposant, les feux ronds typiques, la ceinture de caisse très haute, les feux arrière cerclés de chrome, les jantes stylées et les protections de carrosserie en plastique noir. Cette 500L est très attirante et plutôt original pour la catégorie, néanmoins, l’aspect général est bel bien celui d’une familiale.

 


Intérieur :

Quitte à être une familiale, autant proposer la meilleure modularité possible. Sur ce plan là, Fiat ne s’est pas raté. Même avec son gabarit très compact, la 500L offre un espace vital impressionnant. L’espace aux coudes à l’avant et à l’arrière est plus que suffisant. L’espace pour les jambes aussi avec sa banquette arrière coulissante. On apprécie les grandes surfaces vitrées avec des grandes custodes aux quatre coins du véhicule. On peut même opter pour un grand toit panoramique de 1.5m2 avec la finition Lounge. La banquette est rabattable et coulissante, le coffre est réglable en hauteur, et le siège passager avant se rabat pour permettre le chargement d’objet long. La finition est correcte. Pas de matériaux nobles, mais une ambiance sympa grâce à des plastiques couleurs carrosserie. L’assemblage est juste correct. L’ergonomie est par contre excellente, grâce au système multimédia à écran tactile.




Technique et tarifs :

Notre modèle d’essai disposait donc du 1.3Mjet diesel qui cube 1248cm3, et qui développe 85ch à 3500tr/mn et 200nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 4.15m de long pour 1.78m de large, et sa garde au toit est de 1.67m. Elle pèse 1315kg et chausse du 205/55R16. Le coffre cube entre 343 et 1310dm3. Elle effectue le 0 à 100km/h en 14.9s et roule à 165km/h. Elle dispose d’une boîte manuelle à 5 rapports. Sa consommation moyenne est annoncée pour 4.2L au 100km (6.6L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 110g/km.

L’équipement comprend 6 airbags, les vitres électriques av et ar, les rétros électriques, l’écran couleur tactile avec bluetooth intégré, la climatisation manuelle, le système audio CD MP3, le régulateur de vitesse, l’ESP, l’ABS, le système isofix pour siège enfant, les jantes alu en 16 pouces et la direction assistée avec fonction city. Le tarif est de 24 900€TTC chez Kolors Automobiles. Finition Lounge à partir de 27 500€TTC.

  

Impression à l’essai :

Le siège est trop haut et le volant trop bas. Quelque chose me dit que ce genre de minispace n’est pas tout à fait conçu pour moi. Heureusement, l’ambiance est plutôt sympa, et on est vraiment à l’aise comme passager. Le 1.3Mjet est plutôt volontaire. Néanmoins, n’ayant pas eu le temps de le tester en famille avec le coffre chargé, on peut se demander si les performances sont suffisamment honorables dans ces conditions. Ses atouts, c’est son côté économique, et son système stop and start très discret en ville. En fait, cette 500L s’apprécie surtout en rythme balade, là où son confort marque de gros points. Cette auto avale les bosses et ne craint aucun chemin dégradé. Pourtant, ce châssis reste sain en toute circonstance. La prise de roulis est contrôlée. On peste juste contre le manque de maintien latéral des sièges. La 500L est donc une familiale très habitable et plutôt sûre au niveau du comportement routier. En ville, vous pouvez même profiter du mode city, qui assouplie au maximum la direction assistée. Je suis moins convaincu par la boîte manuelle à 5 rapports seulement, qui se montre trop spongieuse à l’usage et peu précise.

Impression en vidéo http://youtu.be/0w7lkCq-VIA

 

 


Conclusion :

La Fiat 500L réussi à garder un certain charme malgré son look de ludospace. Sans être glamour, elle a le mérite d’offrir une habitabilité digne d’une grande, un confort très appréciable et un équipement correct. Tout ça dans une ambiance typiquement italienne, qui peut cacher quelques défauts d’assemblage. La 500L n’est disponible à la Réunion qu’avec le 1.3Mjet pour le moment. Le 1.6Mjet de 105ch semble pourtant plus en accord avec nos contrées vallonnées.


Les Plus :

- Look assez original
- Habitabilité impressionnante
- Modularité et capacité de chargement
- Equipement de série
- Ergonomie
- Consommation minime
- Confort royal
- Comportement routier sûr
- Visibilité périphérique

Les Moins :

- Couple moteur un peu juste pour une familiale
- Boîte spongieuse
- Maintien latéral des sièges

 

2013