Accueil>Essais Automobiles>Volkswagen T-Roc 2.0TDi 150ch

VOLKSWAGEN T-ROC 2.0Tdi 150ch 4Motion DSG7

 


Surfer sur la mode crossover


Présentation :


     La catégorie des SUV taille XS est en plein boom, et un large choix de modèles s’offre à une clientèle toujours plus fun et exigeante. Volkswagen n’a pas été la marque la plus réactive sur ce segment, et même la marque cousine aux anneaux l’a devancée, en proposant en 2016, son fameux Q2. Très intelligemment, Volkswagen compte s’attaquer à une clientème plus populaire qui lorgne habituellement sur les Fiat 500X, Jeep Renegade, Mazda CX3 ou encore l’Opel Crossland X. Attention tout de même, les fans de la célèbre compacte Golf risquent eux aussi d’avoir un regard intéressé sur cette nouvelle offre dans la gamme Volkswagen. On peut parier sur une petite canibalisation chez le constructeur allemand, qui n’a pas d’autres choix que de suivre la mode.

 

 


Style :


    Pour le coup, on félicite les designers, qui ont réussi à préserver le classicisme de la marque allemande et le côté fun qui sied à cette catégorie en vogue. Une face avant et une poupe plutôt massives, qui inspirent toujours autant confiance. On apprécie les petits effets de style comme ces feux de jour qui entourent des prises d’air factices et qui font office de clignotants, ou les petites nervures de carrosserie qui habillent intelligement le hayon. Le profil est encore plus stylé, avec les ailes surgonflées, la barre chromée sur les vitres qui va fondre sur la lunette arrière, les barres de toit, les teintes bi-ton (en option), et la hauteur de caisse respectable.

 


Intérieur :


     Le T-Roc repose sur la plate-forme MQB de la Golf et se montre plus court de seulement 2cm. Le coffre de 445 litres (392 litres en 4WD) est certainement un des plus généreux du segment. L’espace aux jambes à l’arrière n’est pas exceptionnel mais suffisant pour une jeune famille. Pour rendre cette habitacle attrayant, vous pourrez opter pour un placage entourant les aérateurs, l’instrumentation et la console centrale. On note toutefois une qualité de matériaux assez moyenne sur la planche de bord, ne correspondant pas forcément aux standards de la Golf par exemple. Attention, l’ensemble paraît tout de même très solide et bien construit, mais Volkswagen a certainement voulu faire quelques économies face à une concurrence moins prestigieuse.

 

  

 


Technique et tarifs :


Notre modèle d’essai disposait du 2.0TDi qui développe 150ch à 4000tr/mn et 340nm de couple à 1750tr/mn. L’auto mesure 4.23m de long, 1.82m de large, sa garde au toit est de 1.57m, et son empattement de 2.59m. Il pèse 1455kg. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.4s, et il croise à 200km/h. Il dispose de la transmission intégrale 4Motion et de la boîte à double embrayage DSG7. Volkswagen annonce une consommation mixte de 5.1L au 100km (7.5L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 134g/km.


L’équipement comprend les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le contrôle de pression des pneus, l’ESP, l’ABS, le détecteur de fatigue, le détecteur de piéton avec freinage automatique d’urgence, l’allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, le système bluetooth, le régulateur de vitesse actif avec fonction embouteillage, les rétroviseurs rabattables électriquement, la prise USB, le lecteur de carte SD, l’aide au stationnement av et ar, la climatisation automatique bi-zone, les jantes alu 19 pouces, l’instrumentation 100% digital, la caméra de recul, l’éclairage d’ambiance blanc ou rouge, l’ouverture et le démarrage sans clé, les feux diurnes LED, l’écran tactile de 8 pouces, les rampes de pavillon anodisées. Modèle d'essai à 48 900€TTC. (gamme à partir de 28 990€TTC avec le 1.0TSi 115ch 2WD)

 

Options: Détecteur d'angle-morts, lecteur de panneaux, feux LED adaptatifs, l'aide au maintien dans la voie, l'alerte de trafic arrière, le hayon électrique, la sellerie cuir Vienna, les sièges chauffants, le toit ouvrant panoramique etc...

 

  


Impression à l’essai :

 

Malgré les quelques centimètres de plus en garde au sol par rapport à la Golf, le comportement routier du T-Roc ne perd pas énormément en dynamisme. De légers mouvements de caisse, mais un châssis toujours équilibré et efficace, avec en prime, une direction précise et informative. Les jantes en 19 pouces de notre modèle d’essai étaient un peu excessives. La filtration serait meilleure avec une monte pneumatique plus raisonnable, surtout en tout-chemin. Dommage, puisque l’amortissement promet un confort de bonne facture. Le 2.0TDi 150ch est une vieille connaissance, et il pousse bien assez pour donner du dynamisme à ce crossover. La transmission 4Motion apporte un surplus de polyvalence et la boîte DSG7 est un must au niveau de l’agrément de conduite. On est donc rassuré, ce nouveau SUV de la gamme Volkswagen est à la fois sûr et agréable à prendre en main. A noter les bonnes dispositions de ce petit SUV en tout-chemin, qui ne nous a pas donner de frayeurs lors de ce test hors des sentiers battus.

 

Impression en vidéo  https://youtu.be/S4-u0pl51n0

 

 

Conclusion :

 

   Un SUV maniable, bien équipé, pratique, et plutôt dynamique, le Volkswagen T-Roc dispose de tout le sérieux habituel de la marque. Son look est même plutôt fun, et colle parfaitement à cette catégorie. Les plastiques durs sur la planche de bord pourraient surprendre la clientèle traditionnelle de Volkswagen, mais le T-Roc mise à coup sûr sur la jeunesse. Le ticket d’entrée assez élevé et les montées en gamme onéreuses ne font pas du T-Roc, un SUV très populaire. L’effet de nouveauté et les nombreuses technologies embarquées se chargeront d’appâter le chaland.

 

 

Les Plus :

 

- Style original pour un VW
- Capacité de chargement honorable
- Ergonomie
- Agrément de conduite
- Bon tout-chemin
- Technologies embarquées
- Châssis efficace
- Consommation minime

 

Les Moins :

 

- Matériaux durs
- Montée en gamme onéreuse

 

 

Avril 2018