Accueil>Essais Automobiles>Seat Ibiza 1.0TSi 115ch

SEAT IBIZA 1.0TSi 115ch Xcellence

 


Evolution en profondeur


Présentation :


La citadine compacte ibérique a aujourd’hui 33 ans. C’est sans aucun doute le modèle le plus emblématique de la marque espagnole, car depuis 1984, elle a été distribuée à plus de 5 millions d’exemplaires. Cela représente pas moins de 40% des ventes du constructeur. La berline Leon a trouvé son public, le Seat Ateca fait un début de carrière tonitruand, et son petit frère, l’Arona, arrivera bientôt sur le marché. Bref, les feux sont au vert chez Seat, et le constructeur mise comme d’habitude sur l’Ibiza pour faire le gros de son chiffre. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié, avec une refonte totale de sa citadine du segment B2. C’est la première du groupe à profiter de la plate-forme MQB A0, ce qui modifie entièrement sa fiche technique.

 


Style :


    Une longueur totale qui reste à peu près stable avec ses 4.06m. Tout le reste change, à commencer par un empattement majoré de 9.5cm, une largeur en hausse de 9cm, et 1cm de moins en garde au toit. La Seat Ibiza est donc plus musculeuse, et la face avant rappelle fortement sa grande soeur, la Leon. Ces nouveau feux lui vont très bien, et le bouclier très anguleux lui donne plus de caractère. Des angles vifs, il y en a encore de profil, et la poupe perd de ses rondeurs. Le style reste sensiblement le même par rapport à la quatrième génération, mais le véhicule se veut plus statuaire, avec une meilleure assise sur la route. Les feux à LED av et ar donnent du cachet à notre finition Xcellence.

 


Intérieur :


Avec cet empattement majoré, ce sont les passagers arrière qui vont être contents. Seat annonce 3.5cm de plus pour l’espace aux jambes. Encore mieux, le coffre est transfiguré avec une capacité de chargement qui passe de 292 à 355 litres. Merci à cette plate-forme MQB A0. Un véhicule plus large, cela profite bien évidemment à l’espace aux coudes. Avec tous ces atouts, l'Ibiza est évidemment plus confortable. Le dessin de la planche de bord ne fait pas dans l’originalité, et on remarque dès le premier coup d’oeil, l’univers 100% Volkswagen, avec les différents commodos, qui entoure l’écran couleur, le système de climatisation et le levier de vitesse. C’est classique, mais ergonomique. La qualité de fabrication est plutôt moyenne avec des matériaux très durs et certains bruits de mobilier. L’ambiance plutôt lugubre détonne une fois de plus dans ce véhicule latin.

 

    

  


Technique et tarifs :


Notre modèle d’essai disposait donc du bloc 3 cylindres 1.0ECOTSi qui développe 115ch à 5000tr/mn et 200nm de couple à 2000tr/mn. Le véhicule mesure 4.06m de long, 1.78m de large, sa gare au toit est de 1.44m, et son empattement de 2.56m. Cette Ibiza pèse 1140kg. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.3s, et elle croise à 195km/h. Nous disposions de la boîte mécanique à 6 rapports. Seat annonce une consommation mixte de 4.7L au 100km (6.5L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 108g/km. Le coffre cube entre 355 et 1165L avec les banquettes rabattues.


L’équipement comprend l’aide au démarrage en côte, la climatisation automatique bi-zone, le détecteur de fatigue, le régulateur de vitesse actif, les prises AUX et USB, les feux de jour et arrière à LED, l’éclairage adaptatif, les jantes alliage de 17 pouces, l’allumage automatique des phares et des essuie-glace, les radars av et ar, le système multimédia avec écran tactile couleur de 8 pouces, la technologie Full Link avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink, la commande vocale, l’accès et le démarrage sans clé, les rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement, les antibrouillards, la navigation GPS et le chargeur de smartphone par induction.

 

Tarifs de l’Ibiza 1.0 75ch, 1.0TSi 95ch et 1.0TSi de 115ch compris entre 17 000 et 26 500€TTC à la Sogecore.

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    L’évolution est très sensible à la conduite par rapport à la génération précédente. La position de conduite n’est pas parfaite à cause de ces sièges un trop fermes, mais l’ergonomie est excellente, et les aides à la conduite nombreuses. L’écran couleur 8 pouces apporte énormément en terme de praticité, avec ses différentes fonctions, sa caméra de recul et son GPS. Le bloc 3 cylindres 1.0TSi de 115ch est surprenant d’agrément. Un peu vibrant sous 2000tr/mn, il fait preuve de vaillance par la suite, jusqu’à 6000tr/mn. Il est parfaitement secondé par la boîte mécanique à 6 rapports. Vous pourrez même opter pour la boîte DSG à 7 rapports. La version 95ch à boîte mécanique 5 rapports sera certainement la plus vendue des Ibiza, mais ce 1.0TSi de 115ch est à prendre en considération. La plate-forme MQB A0 est comme nous l’attendions, ultra-efficace, mais également confortable. Un meilleur équilibre pour cette Ibiza V, un amortissement un peu plus souple donc, mais un comportement routier toujours aussi rigoureux et sécurisant. Cette Seat Ibiza est peut-être moins joueuse qu’avant, mais apporte un surplus de confiance à son conducteur.

 

Impression en vidéo   https://youtu.be/xj9Ub6sPiUE

 

 

Conclusion :

 

Notre modèle d’essai en finition Xcellence nous en met plein la vue. Cette cinquième génération d’Ibiza est tout d’abord plus habitable, plus pratique, mieux suspendue, et encore plus efficace. L’équipement haut de gamme finit par vous mettre une bonne claque, et la concurrence est dépassée sur ce point. Une ambiance un peu plus exotique ne nous aurait pas dérangés, les matériaux sont bien trop durs à bord. Peu importe, la citadine ibérique place l’agrément de conduite en première place sur son cahier des charges.

 

 

Les Plus :

 

- Habitabilité en progrès
- Capacité de chargement record
- Un look plus tranchant
- Equipements haut de gamme
- Ergonomie
- Consommations
- Tenue de route
- Confort
- Poids en légère baisse
- Moteur pêchu

 

Les Moins :

 

- Ambiance lugubre
- Dureté des matériaux
- Pas de version Cupra au catalogue

 

 

Novembre 2017