Accueil>Essais Automobiles>Honda Jazz e:HEV 109ch

HONDA JAZZ e:HEV 109ch Elegance

 


L’hybridation est de retour


Présentation :


      Quatrième génération pour la citadine compacte nippone, la Honda Jazz avait abandonné l’hybridation de 2015 à 2020. Résultat, la troisième mouture a été un flop en Europe, avec une marque nippone beaucoup plus intéressée par les marchés asiatiques et américains. En 2021, Honda a décidé de faire son grand retour sur le vieux continent, avec une gamme de véhicule très intéressante, hybride ou électrique. On compte la petite Honda e 100% électrique, le SUV urbain HR-V, le crossover compact CR-V, et bientôt la Civic de 11ème génération. Aujourd’hui, on va s'intéresser à la citadine de la famille, qui aura fort à faire face à une concurrence mieux établie. Elle a l’avantage de profiter d’un nouveau bloc hybride, avec deux adversaires de choix en face, la Renault Clio e-Tech, et la très réputée Toyota Yaris HSD.

 


Style :


     Honda a définitivement choisi la praticité pour sa Jazz. Comme pour les générations précédentes, elle arbore un look de minispace. Cela tranche avec l’élégance de la Clio ou le côté bestial de la Yaris. Effectivement, Honda préfère choyer les passagers et ça se ressent au niveau du style. Le petit capot avant plongeant, le pare-brise dans le même prolongement, les grandes surfaces vitrées, le hayon vertical, et les porte-à-faux assez courts, la Jazz est classique dans son dessin. Elle arbore des feux globuleux avec une signature lumineuse moderne, une calandre semi-carénée et des jantes 16 pouces plutôt aérodynamiques, sur notre version "Elegance". Sur cette finition, on remarque également le jonc chromé sur la calandre, les coques de rétroviseurs chromées ou les antibrouillards.

 


Intérieur :


     L'habitacle de cette Jazz, c'est certainement un de ses gros points forts. Pour un véhicule de 4.04m de long, on a affaire à la citadine compacte la plus habitable de la catégorie, aussi bien à l'avant qu'aux places arrière, et sa garde au toit est extrêmement généreuse. La Jazz laisse également rentrer généreusement la lumière, ce qui amplifie le sentiment de bien-être à son bord. Honda a comme toujours soigné la modularité, et on retrouve cette banquette arrière magique, capable de relever ses assises, afin d’accueillir des objets encombrants. Le coffre cube lui, un petit 304 litres. La planche de bord est également intéressante, avec la petite instrumentation numérique disposant de toutes les informations nécessaires, le grand écran central de 9 pouces, et le sympathique volant deux branches, très tendance actuellement. Le dessin très rectiligne de cette planche de bord, dégage en prime une belle visibilité à l'avant du véhicule. L’ensemble reste correctement fini, pour la catégorie. J’ai particulièrement apprécié l’ergonomie des commandes au volant, et la simplicité du système multimédia, avec un écran réactif en prime.

 

  

  


Technique et tarifs :


     La Honda Jazz e:HEV embarque donc un 4 cylindres 1.5i-VTEC et deux moteurs électriques (un bloc générateur et un autre pour la propulsion). La puissance cumulée est de 109ch pour un couple de 253nm. Le véhicule mesure 4.04m de long, 1.69m de large, sa garde au toit est de 1.53m, et son empattement de 2.52m. Il pèse 1239kg et chausse du 185/50R16. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.4s, et il croise à 175km/h. Honda annonce une consommation mixte de 4.5L au 100km et des rejets de CO2 de 104g/km.


L'équipement de la finition Confort comprend les 4 vitres électriques, les différents airbags dont un central, la climatisation automatique, les jantes 15 pouces, les détecteurs de pluie et de luminosité, le système de prévention des collisions avec détecteur des piétons et des cyclistes, l'avertissement de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux, le maintien dans la voie actif, le régulateur de vitesse adaptatif, les feux de route adaptatifs, l’alerte de véhicule en approche, la sellerie tissu-cuir (noire ou claire), l’écran central 9 pouces, l’instrumentation numérique paramétrable, les applications Applecarplay et Androïd auto, les radars av et ar, etc….  29 023€TTC clé en main


La finition Elegance ajoute, l'ouverture des portes sans clé, les jantes alu 16 pouces, les antibrouillards, la navigation, les rétros rabattables électriquement, la caméra de recul grand angle, le détecteur d'angle-mort.  30 623€TTC clé en main

 

  


Impression à l'essai :


     Du confort et du bien-être, c’est ce que vous souhaite cette Jazz, quand vous prenez place derrière le volant. Vous avez pour commencer, ce moteur hybride, avec 3 phases de fonctionnement. On se retrouve en 100% électrique à faible vitesse et sur de courtes distances, puis le moteur thermique va se mettre en marche afin de charger la batterie, mais sans tracter le véhicule. Puis, quand on prend de la vitesse, il va s’embrayer aux roues grâce à une boîte automatique à rapport unique. Vous ne ressentez rien à la conduite, sauf en cas de fortes accélérations, avec un moteur qui va se mettre à mouliner. On a donc cette effet variateur pas toujours agréable au niveau de la boîte et le niveau sonore perturbe l’ambiance à bord. Justement, la Jazz vous invite à adopter une conduite coulée, et c’est pareil au niveau du comportement routier. L’amortissement est assez souple. Le confort avant tout, avec un véhicule qui se montre néanmoins très maniable en ville ou sur chemins sinueux. Il est rassurant, mais vous pourrez très vite saturer le train avant en cas d’optimisme. La Jazz préfère prendre soin de vos vertèbres, et de votre portefeuille, avec ne l’oublions pas, des consommations très basses. Sur une parcours mixte, elle s’est contenté d'un 4.8L au 100km. A noter la bonne éfficacité du régulateur de vitesse adaptatif et du centrage dans la voie, avec sa conduite semi-autonome de niveau 2.

 


Conclusion :


     Praticité, bien-être à bord, confort, consommation très raisonnable, cette Honda Jazz e:HEV est une alliée de choix au quotidien. Vu son habitabilité, elle pourra même emmener toute votre petite famille en balade le week-end. L’équipement de série est digne de la catégorie supérieure. Problème, cela implique malheureusement un ticket d’entrée assez élevé, dès le premier niveau de finition, "Confort".


Les Plus :


- Habitabilité très appréciable
- Modularité
- Visibilité périphérique
- Luminosité à bord
- Confort
- Consommations
- Finition correcte
- Equipement pléthorique
- Ergonomie
- Performances d’un bon niveau…

 

Les Moins :


- mais un moteur qui mouline à haut-régime
- Ticket d’entrée plutôt salé

 

Avril 2022