Accueil>Essais Automobiles>Suzuki Swift 1.2 SHVS

SUZUKI SWIFT 1.2 DUALJET Pack Hybrid SHVS 90ch

 


Concentré d’innovations


Présentation :


La Suzuki Swift existe depuis 2000 au Japon, mais était importée sous le nom d’Ignis en Europe. La vrai première génération pour nous, est celle de 2004. Une bouille qui attire la sympathie, et qui inspirera d’ailleurs le modèle de 2010, encore plus craquant. Pour cette année 2017, Suzuki a décidé de beaucoup investir sur la quatrième génération de sa citadine compacte. Une nouvelle plate-forme « Heartect » qu’elle partage avec ses soeurs Ignis et Baleno, un design qui évolue grandement, des motorisations inédites, une technologie embarquée digne de la catégorie supérieure, cette Suzuki Swift passe la vitesse supérieure afin de contrer les cadors de la catégorie que sont les Clio, 208, Fiesta, Corsa ou Polo.

 

 


Style :


Cette petite niponne est certainement une des plus compactes de la catégorie avec ses 3.84m de long. Malgré un empattement qui a pris 2cm, la Swift a tout de même perdu un petit centimètre en longueur, profitant de portes-à-faux très courts. On rappelle qu’une Mini mesure 3.82m de long. Un look râblé donc, avec cette nouvelle face avant plus large de 4cm, qui arbore une calandre hexagonale très expressive, un bouclier massif qui épouse celle-ci, des feux qui s’étirent sur le capot, un toit flottant qui se termine par ce dessin très particulier de la custode, des poignées de portes arrière intégrées dans cette dernière, et un petit becquet au niveau du hayon. Malgré ses ailes très larges, la partie arrière semble manquer d’audace au niveau du style, les designers ayant été très timide pour le coup.

 


Intérieur :


On est bel et bien dans une japonaise. L’originalité ne fait apparemment pas partie de leur vocabulaire. C’est très bien agencé, c’est carré, parfaitement construit, et on sent que ça va durer dans le temps. Normal, les matériaux sont extrêmement durs et pas très valorisants par endroit. La Suzuki Swift mise beaucoup plus sur son ergonomie très simpliste, son grand écran couleur 7 pouces avec système multimédia dernier cri, son instrumentation lisible, et son petit volant trois branches très sportif. Les côtes d’habitabilité de cette nouvelle Swift sont en forte hausse. Il faut dire que c’était un de ses principals défauts. Cette nouvelle génération offre un espace aux jambes et aux coudes conséquent à l’arrière. Le coffre gagne également une bonne cinquantaine de litres de contenance en cubant à présent 265L. Ce n’est évidemment pas le plus grand de la catégorie, mais il ne faut pas oublier la taille très compacte de cette Swift.

 

  

  


Technique et tarifs :


   Notre modèle d’essai était donc équipé du 4 cylindres de 1242cm3 + SHVS (Système hybride) qui développe une puissance de 90ch à 6000tr/mn et 120nm de couple à 4000tr/mn. L’auto mesure 3.84m de long pour 1.74m de large, sa garde au toit est de 1.50m, et son empattement de 2.45m. Cette Swift pèse 850kg et chausse du 185/55R16. Le 0 à 100km/h est effectué en 11.9s et la vitesse de pointe est de 180km/h. Suzuki annonce une consommation mixte de 4.0L au 100km (5.5L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 90g/km. Le coffre cube entre 265 et 947L avec les banquettes rabattues.


SHVS Système de micro-hybridation (alterno-démarreur qui récupère de l’énergie au freinage et donne un surplus de couple à l’accélération en soulageant le moteur thermique. Système accouplé à une batterie lithium-ion de 12 volts)


L’équipement comprend 6 airbags, l’ESP, les projecteurs à LED adaptatifs, les feux diurnes, le système audio 4HP, le système bluetooth, les prises USB et AUX, l’ordinateur de bord, les antibrouillards, le système multimédia avec écran 7 pouces, la caméra de recul, la connectivité AppleCarPlay et Androïd Auto, les jantes alu en 16 pouces, le régulateur de vitesse adaptatif, l’ouverture et le démarrage sans clé, la climatisation automatique, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au démarrage en côte, le système stop and start, les rétros rabattables électriquement et le volant cuir etc...


Notre modèle d’essai s’affichait à 23 121€TTC
Entrée de gamme à 17 021€TTC en finition Avantage.
Boîte automatique disponible sur la version 1.0L Boosterjet de 111ch.

 

  


Impression à l’essai :

 

Cette citadine mise sur son poids pour nous séduire. Malgré les petits 90ch de notre modèle d’essai, les performances semblent honorables. La boîte de vitesse précise aux débattements très courts, aide beaucoup lors des relances. En ville, le Stop and Start est ultra-efficace, grâce à cette alterno-démarreur qui agit en une fraction de seconde et sans secousse. Le système de micro-hybridation est transparent à la conduite, comme prévu, mais les consommations plutôt basses, prouvent en quelque sorte sa présence. Là où cette Swift nous épate, c’est au niveau du comportement routier. Sa nouvelle plate-forme permet une conduite dynamique. La direction est précise et il faudra vraiment s’employer pour mettre à mal ce châssis. Elle se faufile, elle se manie au doigt et à l’œil, ce qui la transforme en vrai petit jouet pour grand enfant. L’amortissement semble ferme, mais les aspérités de la route sont correctement filtrées. La mise au point générale a été soignée.

 

Impression en vidéo  https://youtu.be/Z6MgAEeItVg

 

 

Conclusion :

 

Charmeuse avec ce regard expressif, mignonne grâce à sa compacité, Suzuki garde tout le charme de la Swift originelle (modèle de 2004). Néanmoins, la marque nippone la fait progresser dans tous les domaines afin de garder son rang en Europe. Nouveau châssis plus rigide et plus léger, habitabilité conséquente, motorisations innovantes, technologie embarquée au summum de la catégorie, et tarifs serrés, la Suzuki Swift est un excellent outsider sur le segment B2, et ne craint pas la comparaison avec les cadors du moment.

 

 

Les Plus :

 

- Ligne compacte et sportive
- Technologie embarquée
- Habitabilité en net progrès
- Ergonomie
- Efficacité du nouveau châssis
- Poids
- Boîte très précise

- Tarifs avantageux
- Consommation minime…

 

Les Moins :

 

- ….malgré un système SHVS trop discret
- Ambiance un peu austère
- Matériaux très durs à bord

 

 

Septembre 2017