Accueil>Essais Automobiles>Cupra Ateca 300ch

CUPRA ATECA 2.0TSi 300CH DSG7 4DRIVE

 


Le SUV espagnol, en mode attaque


Présentation :


        C’est au début de l’année 2018, que la marque Cupra est née. Il s’agit d’une filiale appartenant à 100% à la maison mère Seat. Habituellement simple finition sportive, le patronyme Cupra représente maintenant une société à part entière, qui mise sur la sportivité bien sûr, les technologies embarquées, et une finition plus léchée. Le premier modèle de la gamme, c’est l’Ateca. Le déjà très dynamique Ateca de Seat, connaît là une sacrée cure de vitamines, et une toute nouvelle présentation. Un SUV compact de 300ch, ça ne court pas les rues. Quand vous apercevrez un logo cuivré dans votre rétroviseur, vous saurez maintenant, qu’il s’agit d’une Cupra.

 


Style :


       L’Ateca, on le connaît déjà, avec sa ligne plutôt anguleuse, sa belle signature lumineuse, et son style plutôt massif. Bien évidemment, en arborant le badge Cupra, elle s’équipe de tout l’attirail du SUV sportif. Bas de caisse, bouclier et calandre noirs laqués, marquage Cupra, coques de rétroviseurs noirs, becquet de toit, quatre sorties d’échappement, on note bien sûr la présence des jantes de 19 pouces spécifiques, qui reprend la teinte cuivrée du logo. Bref, le Cupra Ateca se distingue parfaitement dans la circulation, et affirme son caractère sportif.

 


Intérieur :


      Toujours aussi habitable et pratique, cet Ateca vitaminé met surtout le paquet sur les équipements haut de gamme. Instrumentation numérique 10 pouces, caméra à 360°, toit ouvrant panoramique, il ajoute de la suédine sur les contre-portes, un pédialier alu, un volant sport et une sellerie spécifique. Un pack Performance rajoute des inserts en carbone et des sièges baquets plus enveloppants. Bref, ça reste sérieux, mais l’ensemble paraît très qualitatif.

 

     


Technique et tarif :


       Le Cupra Ateca se dote donc d’un 2.0TSi qui crache 300ch à 5300tr/mn et 400nm de couple à 2000tr/mn. Il est équipé de la transmission intégrale non-permanente, de la boîte DSG à 7 rapports, et de la suspension pilotée de série. Le véhicule mesure 4.38m de long, 1.84m de large, sa garde au toit est de 1.61m, et son empattement, de 2.64m. Il pèse 1632kg et chausse du 245/40R19. La garde au sol est de 18cm. Le 0 à 100km/h est effectué en 5.2s, et il croise à 247km/h. Cupra annonce une consommation mixte de 7.0L au 100km (12.4L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 155g/km.


L’équipement comprend 7 airbags, le régulateur de vitesse, l’écran multimédia 8 pouces tactile, le GPS, le système audio 8HP, la climatisation bi-zone, l’instrumentation digital paramétrable, le chargeur de smartphone par induction, les feux Full LED, la caméra à 360°, l’assistant de parking, l’ouverture et le démarrage sans clé, le hayon électrique, et les vitres arrière surteintées.

En option, les sièges baquets Top Sport Cupra, le système de freinage Brembo, le toit panoramique, et la peinture métallisée.

Il sera disponible au tarif de 57 030€TTC (malus écologique compris) à la Sogecore.

 

  


Impression à l’essai:

 

      Un Ateca à deux visages, il se plie à toutes les utilisations. En mode Confort, vous remarquerez à peine la réserve de puissance à votre disposition, et la suspension piloté est alors une merveille de confort, même avec ces jantes en 19 pouces. Le mode Sport réveille la boîte DSG7, la direction est plus précise, et la caisse commence à virer à plat. Si ça ne suffit pas, le mode Cupra en rajoute une couche, avec un véhicule qui va devenir rageur, et un amortissement qui se raffermit. La boîte tente de vous maintenir dans les tours à chaque décélération en rétrogradant, et c'est le bon choix de rapport, dans 80% des cas. Néanmoins, je vous conseille les palettes au volant dans ces conditions, afin de ne plus subir les quelques hésitations du calculateur en conduite sportive. La transmission 4Drive privilégie beaucoup le train avant. Le train arrière se place correctement sur la trajectoire, mais le comportement routier reste typé traction. Bref, ce Cupra Ateca remplit sa mission, et satisfera aussi bien madame et ses envies de surplomber la route, et monsieur, qui misera lui, sur le caractère bien trempé de ce SUV. Et en prime, il n’a pas peur de se salir les roues le week-end, en activant le mode Off-Road pour aller camper.

 

 

Conclusion :

 

     Un SUV peut-il être sportif ? Je dis non, car il ne pourra jamais être aussi rigoureux qu’une berline en conduite dynamique. Si on me demande par contre si cet Ateca est polyvalent ou efficace sur n'importe quel terrain. Alors, je vous dis oui, sans hésiter. Confortable, pratique, la marque Cupra ajoute une petite dose de folie, avec un bloc moteur vigoureux, et une suspension piloté parfaitement paramétré.

 

Les Plus :

 

- Look plutôt sympa
- Habitabilité et capacité de chargement
- Finition correcte
- Equipements de série
- Moteur pêchu
- Suspension piloté magique
- Ergonomie
- Confort générale

 

Les Moins :

 

- Boîte DSG parfois hésitante
- Comportement typé traction
- Présentation intérieure classique

 

Décembre 2019