Accueil>Essais Automobiles>Renault Koleos 2.0DCi 175ch

RENAULT KOLEOS 2.0DCi 175ch 4WD X-Tronic Initiale Paris

 


Le SUV Premium by Renault


Présentation :


Le Koleos, vous en avez forcément entendu parler. Il s’agissait de l’un des premiers SUV Renault, qui prenait sa base technique chez Samsung, le constructeur coréen. Il faut bien l’avouer, cette première génération n’a pas vraiment convaincu la clientèle européenne, avec une ligne plutôt débonnaire et une plate-forme datée. Depuis, la marque au Losange a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard sur une concurrence toujours plus relevée, en proposant en 2015, son Kadjar, le SUV compact sur base de Qashqai. Aujourd’hui, on va s’intéresser à son grand-frère. Il s’agit bien évidemment du retour du Koleos, qui emprunte les dessous du X-Trail, pour contrer les Peugeot 5008, Skoda Kodiaq ou Kia Sorento.

 


Style :


Le Koleos abandone les rondeurs du Kadjar, et propose une ligne bien plus statuaire et musculeuse. Par rapport à la génération précédente, le Renault Koleos vise une clientèle plus chic. Un style massif, avec cette calandre imposante, cette signature lumineuse en forme de crochet, ces ailes galbées, son hayon qui se pare de magnifiques feux horizontaux, et cette garde au sol généreuse qui lui donne encore plus d’allure. La ligne chromée sur l'aile avant qui mord sur le logo des portières est du plus bel effet. Rien à redire au niveau du look, avec un SUV qui impose le respect. Après la Talisman et l’Espace, le Koleos se positionne comme le troisième modèle haut de gamme du Losange.

 


Intérieur :


Une stratégie particulière de la part de Renault, qui propose uniquement une version 5 places malgré un gabarit de 4.67m de long. Elle se différencie donc de son cousin X-Trail qui offre deux sièges d’appoint dans le coffre. Renault mise sur un aménagement intérieur simplifié, mais néanmoins confortable. Pas de défaut rédhibitoire au niveau de l’habitabilité qui est dans la très bonne moyenne. Effectivement, ce grand SUV mettra à l’aise ses cinq passagers, avec un espace aux jambes plus que généreux. Cela, sans oublier les bagages, avec un coffre qui cube entre 565 litres et 1800 litres quand on rabat la banquette. Dommage, le plancher n’est pas totalement plat. Renault a fait des efforts en terme de finition. Le dessin de la planche de bord n’est pas très original, mais la qualité des matériaux plus que correcte et l’ergonomie suffisament soignée, grâce à ce grand écran couleur vertical, et son instrumentation numérique au niveau des compteurs. Le cuir étendu sur la planche de bord et les contre-portes est valorisant. La sellerie est magnifique sur cette finition Initiale Paris, avec en prime des sièges moelleux et réglables à souhaits.

 

 

 


Technique et tarifs :


Nous disposions du 2.0Dci qui développe 175ch à 3750tr/mn et 380nm de couple à 2000tr/mn. Le véhicule mesure 4.67m de long, 1.84m de large, sa garde au toit est de 1.68m, et son empattement de 2.71m. La garde au sol est de 21cm. Il dispose de la transmission intégrale. Son poids à vide est de 1740kg. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.5s et il croise à 201km/h. Renault annonce une consommation mixte de 5.9L au 100km (9.2L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 154g/km.


L’équipement comprend l’ABS, l’ESP, les six airbags, la climatisation automatique bi-zone, l’alerte de franchissement de ligne, le système multimédia R-Link 2, l’écran couleur 8.7 pouces, la navigation, l’ouverture et le démarrage sans clé, la caméra de recul, les radars av et ar, l’éclairage LED « Pure Vision », le régulateur de vitesse, les sièges en cuir chauffants et électriques, le cuir sur le tableau de bord et les contre-portes, le système audio Bose 12HP, l’éclairage d’ambiance, les jantes en 19 pouces, les applications AppleCarPlay et Androïd auto etc…


Tarifs compris entre 39 500 et 54 000€TTC

 

 


Impression à l’essai :

 

Renault présente donc son premier SUV haut de gamme. Les sièges ergonomiques vous mettent immédiatement à l’aise. La marque au Losange mise carrément sur le confort avec ce Koléos. Une boîte X-Tronic qui joue la carte de la douceur et un amortissement souple. On ne peut évidemment pas éviter certains mouvements de caisse en conduite dynamique, mais honnêtement, on achète pas ce genre de véhicule pour ses prestations sportives. Les jantes en 19 pouces de notre modèle d’essai inflige par contre quelques remontées désagréables sur chemins cassants, et ça devient vite pénible en tout-chemin. Renault aurait dû aller au bout de sa démarche avec un filtrage plus soigné. Dommage, parce-que ce Koléos, avec ses 21cm de garde au sol, ne craint pas les escapades hors des sentiers battus. Il est en plus bien aidé par cette transmission intégrale, avec fonction 2WD, 4WD auto ou blocage de différentiel 50/50. La boîte X-Tronic ne mouline pas trop, même lors de fortes accélérations. Cette boîte CVT type variateur profite d’une programmation simulant 7 rapports, ce qui arrange bien l’agrément de conduite. Elle est par contre paresseuse au démarrage, ou lors des relances en sortie d’épingle.

 

Impression en vidéo https://youtu.be/OAoO7mxfmew

 

 

Conclusion :

 

Une offre dont Renault ne disposait pas dans sa gamme. La synergie Renault-Nissan permet une diversification des modèles plutôt intéressante. Bien née, la deuxième génération de Koléos joue la carte du Premium, du confort et des technologies embarquées pour séduire le chaland. Un petit regret, une offre moteur vraiment limitée, se contentant de diesel. On attend une réaction du constructeur français, au niveau des motorisations hybrides dans les années qui viennent. N’oublions pas que ce Koléos a pour vocation de trouver preneur dans le monde entier.

 

Les Plus :

 

- Prestance stylistique
- Habitabilité
- Capacité de chargement
- Equipement (Initiale Paris)
- Finition surprenante
- Insonorisation
- Ergonomie correcte
- Douceur de fonctionnement
- Capacité en tout-chemin
- Confort général appréciable…

 

Les Moins :

 

- …malgré un filtrage très moyen (jantes de 19 pouces)
- Offre moteur limitée
- Modularité simpliste

 

 

Novembre 2017