Accueil>Essais Automobiles>Hyundai Ioniq 6 325ch AWD

HYUNDAI IONIQ 6 325ch 4WD Exclusive

 


La berline du 21ème siècle


Présentation :


      Hyundai a les capacités financières de proposer tous types de véhicules, correspondant à chaque continent. Le constructeur Coréen veut étoffer au plus vite sa gamme Ioniq, composée de modèles exclusivement électriques. Après nous avoir présenté le futuriste crossover électrique Ioniq 5 en 2021, Hyundai enchaîne avec une berline pour le moins originale. Disposer d’une berline haut de gamme est toujours excellent pour l’image de marque. Ce Ioniq 6 repose sur la plate-forme e-GMP, qu’elle partage avec le Ioniq 5, mais le but de l’opération, est de proposer un véhicule à la fois plus dynamique, mais également, plus efficient.

 


Style :


    Les designers ont certainement eu des objectifs très précis à atteindre concernant l’aérodynamisme de cette berline. Résultat, on a affaire très clairement à un coupé 4 portes plutôt racé. Un capot plongeant, des feux en amande, un bouclier avec entrées d’air actives en partie basse, un profil tout en rondeur, et une lunette arrière très inclinée, ce Ioniq 6 affiche un coefficient de pénétration dans l’air de 0,22, et on peut descendre à 0.21, si on choisit l’option, rétroviseur caméra. La poupe est particulièrement travaillé, avec un becquet censé améliorer la traînée, et un éclairage type « pixel » sur ce même becquet, au niveau du bandeau lumineux, mais aussi, sur le bouclier noir laqué. Sous certains angles, ce Ioniq 6 me rappelle le style d’une Porsche Panamera, ce qui est plutôt flatteur.

 


Intérieur :


     Le dessin de la planche de bord me rappelle fortement le Ioniq 5. C’est propre, sans bavure et extrêmement zen côté agencement. L’entourage de la double dalle numérique (2 x 12.3 pouces) diffère quelque peu, et ce Ioniq 6 hérite d’un gros tunnel central. Le volant deux branches avec les 4 diodes lumineuses (H en brail) est toujours de la partie. Hyundai annonce avoir fait appel à une multitude de matériaux recyclés, et l’assemblage est rigoureux. Bref, la finition me semble suffisamment qualitative. J’ai eu la chance de pouvoir voyager à l’arrière de cette berline, et l’espace pour les jambes, est véritablement considérable. Attention juste à ne pas se cogner la tête en entrant dans le véhicule. Avec sa ligne fuyante, la capacité de chargement en prend un coup par contre, avec un coffre qui cube un petit 400 litres. Avec ce modèle 4 roues motrices, nous ne disposions pas du petit coffre avant de 45 litres, permettant de stocker les câbles de recharge.

 

 

 

Fiche technique et tarifs :


    Notre modèle disposait de la double motorisation électrique (une par essieu) développant 325ch et 605nm de couple, associée à une batterie de 77kWh. On dispose donc de la transmission intégrale de série. Le véhicule mesure 4.86m de long, 1.88m de large, sa garde au toit est de 1.50m, et son empattement, de 2.95m. Il pèse 2113kg et chausse du 245/40R20. Le 0 à 100km/h est avalé en 5.1s, et la vitesse maxi est bridée à 185km/h. Hyundai annonce une autnomie de 519km selon le cycle WLTP.


La batterie encaisse une charge rapide de 239kW sur une borne adaptée (0 à 80% en 18mn). Le véhicule est livrée avec une prise 11kW, permettant de recharger son véhicule en à peu près 7h30.


L’équipement de la finition Exclusive comprend l’Active Sound Design (bruit moteur paramétrable), la caméra d’angle-mort, le détecteur de pluie et de luminosité, la conduite semi-autonome de niveau 2, le bluetooth à reconnaissance vocale, la caméra à 360° paramétrable, le chargeur par induction, la clé intelligente avec commande à distance, le climatisation bi-zone + une buse aux places arrière, l’éclairage d’ambiance, les feux av et ar full LED adaptative « beam », le frein de parking électrique, le freinage automatique au croisement, le freinage d’urgence pour les piétons et les cyclistes, les jantes alu 20 pouces, le coffre à ouverture électrique, l’ouverture des portes arrière sécurisé avec détection de la circulation, le vitrage accoustique, les poignées de portes affleurantes, les sièges cuir chauffants et ventilés, les sièges avec position relaxation à l’arrêt, et le toit ouvrant. Au tarif de 69 200€TTC hors peinture métallisée (700€).

 

 


Impression à l’essai :

 

     Dommage que les sièges ne soient pas plus moelleux et enveloppants, parque c’est à peu près tout ce que j'ai à lui reprocher. Par rapport au Ioniq 5, nous avons une garde au sol abaissée de 1cm, une garde au toit plus basse de 12cm, et un amortissement raffermi. C’est une évidence, cette berline coupé tient très bien le parquet malgré ses 2.1 tonnes sur la balance. La relative fermeté des suspensions colle parfaitement à son caractère, et tout est bien filtré, préservant ainsi, le confort. Les pneus très larges, permettent en prime, d’être véritablement optimiste, et une fois n’est pas coutume, j’ai bien eu du mal à mettre ce Ioniq 6 en difficulté sur route ouverte. La motricité est également bluffante, avec 4 roues motrices qui arrachent le bitume à l’accélération. Les 325ch et le couple de 605nm, vous donnent une grosse claque dans le dos en sortie de virage, mais vous pouvez toujours amplifier le phénomène en mode Sport. Le mode Eco m’a ravi en descente, avec on ne l’oublie pas, une récupération d’énergie paramétrable sur 5 niveaux. La consommation baisse très rapidement et je récupère une grosse partie de mon autonomie en descendant le Maïdo. Finalement, on termine cette journée avec une consommation d’énergie de 19.1kWh, correspondant à une autonomie de 403km. Bref, à la Réunion, en adoptant une conduite plus apaisée, vous pourrez faire presque deux tours de l’île. En retournant à la concession, j’ai activé l’autopilot, qui s’est montré d’une précision redoutable, se déconnectant uniquement en cas de travaux, si les lignes blanches ne sont pas visibles. Encore un bon point.

 

 

Conclusion :

 

      J’adore les berlines, alors craquer pour ce Ioniq 6, n’a pas vraiment été difficile. Je ne suis pas encore décidé à passer à l’électrique, mais ce type de véhicule pourrait me convaincre. Habitabilité, confort, technologies de pointe, sécurité active au top, comportement de sportive, et moteur pêchu, je suis sous son charme. Une position de conduite plus basse et un siège plus doux, et elle aurait frôler le sans faute. A noter qu’au niveau tarif, ce Ioniq 6 reste très compétitif sur le marché, vu la qualité de ses prestations.

 

Les Plus :

 

- Design moderne et original
- Tenue de route
- Performances
- Technologie à disposition
- Finition correcte
- Habitabilité au top
- Confort général
- Ergonomie
- Nombreux rangements à bord

 

Les Moins :

 

- Coffre un peu juste
- Alerte de vitesse agaçante
- Position de conduite perfectible

 

Septembre 2023