Accueil>Archives Essais>Nissan Pathfinder 2.5DCi 174ch

NISSAN PATHFINDER 2.5DCI 174CH

 


Promu 4x4 de l'année 2006


Présentation:


Voilà déjà un moment que nous attendions l'essai de ce 4x4. Les professionnels l'ont élu 4x4 de l'année. Alors, qu'a t-il de plus? A l'oeil, on peut voir son style à l'américaine, sa technologie japonaise et ses ambitions européennes avec ce bloc moteur diesel. Voyons tous ça de plus près.

 

 

Style:


On sent que le marché automobile américain a une importance capitale pour Nissan. Voilà pourquoi ce Pathfinder est si impressionnant sous tous les angles. Les Américains aiment les autos qui ont de la gueule et cette Nissan là n'en manque pas. Enorme calandre chromée, un profil d'armoire normande et un arrière carré. Le Pathfinder fait appel à un design très classique mais néanmoins très réussi. Il ne veut pas ressembler à tous ces SUV qui se donnent des airs de berlines. Le Nissan lui, montre ses origines de baroudeur jusqu'au bout du pare-choc.

 


Intérieur:


N'oublions pas que le Pathfinder est le faux jumeaux du Navarra 4x4 pick-up de la marque. La planche de bord est donc identique. Il ne faut donc pas s'attendre à du grand luxe. La qualité des matériaux est moyenne, le toucher des plastiques est dur et l'assemblage juste correcte. C'est du brut de fonderie tout ça, mais cela va tout à fait à son caractère. Du côté de l'équipement par contre, rien ne manque et tout est très fonctionnel. Le Pathfinder peut aussi faire office de monospace. C'est un sept places que vous avez à votre disposition avec deux sièges escamotables plus que pratique dans le coffre. L'habitabilité est excellente devant, au milieu ou à l'arrière. Le dossier des banquettes arrières sont un peu court mais heureusement réglable en inclinaison. Cela peut-être un peu gênant pour les grands gabarits. Pour l'accés à bord, il ne faut pas oublier la marche. Le coffre en version 5 places peut servir de hangar.

 

 

Techniques et tarifs:


Ce Pathfinder est donc équipé d'un 4 cylindres de 2.5l développant 174ch à 4000tr/mn et 41.1mkg de couple à 2000tr/mn. Il pèse 2100kg environ et chausse du 255/65R17. Il abat le 0 à 100km/h en 12.3s et peut rouler à 175km/h. Il dispose d'une boîte 6 vitesses et consomme en moyenne 9.0l au 100km. Sa transmission "all mode" dispose de 4 positions. La position 2 roues motrices est faite pour la route avec les 2 roues arrières. La position auto elle, est plus sécurisante et fait varier le couple de 100% à l'arrière jusqu'à 50/50 en fonction de l'adhérence. Ensuite nous avons le verrouillage en 50/50 et le mode court avec une réduction de 2.596. Le chassis est à échelles avec des suspensions à double triangulation à l'avant et à l'arrière. Sa garde au sol est de 254mm. Le coffre a une capacité de chargement de 190litres en version 7 places à 2091litres toutes banquettes rabattues.


L'équipement comprend les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l'ESP, la climatisation bi-zone, la fermeture centralisée à distance, les rétros électriques, le chargeur 6CD, les commandes au volant, les jantes alliages, les phares anti-brouillards, le régulateur de vitesse, le détecteur de pluie et de lumière, les laves phares, l'ordinateur de bord, la boussole et les vitres surteintées. Son tarif peut varier de 41 900€ à 57 900€ selon le degré de finition.

 

  

 

Impression à l'essai:


Voyons maintenant ce qu'il a dans le ventre. Associé à ce très bon bloc moteur 2.5DCi, le Pathfinder n'a aucun mal à décoller ses plus de 2 tonnes.L'embrayage est très souple et facilement dosable. Le boîtier de vitesse lui, est un peu trop caoutchouteux avec des passages de rapports pas assez précis. Ne vous attendez pas à une conduite aussi souple qu'un SUV. Le Pathfinder est un 4x4 traditionnel avec un moteur coupleux dès les bas régimes et un gabarit de sumo. Il faut un léger temps d'adaptation pour se faire à ses dimensions. Une fois rodé, ce 4x4 fait preuve de savoir vivre avec un certain agrément de conduite et un niveau sonore très bas. C'est un grand voyageur, spacieux, suffisamment confortable, performant vu son poids et relativement économique. Si sur parcours autoroutiers, le Pathfinder nous montre ses bons côtés avec une bonne tenue de route et un confort agréable, je vous déconseille la ville. Vous aurez l'impression que les rues se transforment en ruelles. De plus, trouver une place pour se garer n'est pas chose facile surtout si vous imaginez les manoeuvres à faire. Ce genre d'exercice n'est pas sa vocation. Mais quittons un peu le bitume et voyons ses capacités en tout-terrain. On peut profiter de bonnes sorties en chemin de terre à plusieurs et voilà son gros atout. Rien n'arrête ce monstre, ni les gués de rivière à forte dénivélation, ni la boue et ce Nissan nous a emmené à l'embouchure de la rivière du Mat en toute décontraction. Même si il ne peut pas atteindre les prestations de son vieux frère, le Patrol, le Pathfinder le doit seulement à son empattement un peu long et son porte à faux arrière un peu grand. Sinon, le peu que l'on a pu voir nous fait dire qu'il se classe parmi les premiers de la classe. Cela vous permettra d'initier vos enfants au plaisir du tout-terrain et de faire peur à votre femme bien accrocher à la portière.

 


Conclusion:


Voilà un engin plaisir à tous les niveaux. Il est conçu pour le loisir en famille avec un excellent comportement routier, une sécurité active et passive de premier ordre, des capacités tout-terrain appréciables, une habitabilité de bus et un confort de bon niveau. Le Pathfinder se sentira un peu à l'étroit dans la vie de tous les jours sur petits parcours. Son gabarit demande quelques petites attentions même si sa conduite est très souple. En tous cas, son titre de meilleur 4x4de l'année n'est pas usurpé et le plaisir qu'il procure est bien réelle. A découvrir à la Sogecore.

 


Juillet 2006