Accueil>Essais Automobiles>Ssangyong Tivoli 160XDi 2WD

SSANYONG TIVOLI 160XDi 115ch 2WD

 


Un nouveau coq dans le poulailler


Présentation :


Si il y a bien une catégorie qui a connu une explosion de ses ventes ces dernières années, c’est bien celle des mini-crossovers. Le choix est plutôt large, avec les stars de la catégorie, Captur, 2008, Cactus, Mokka, 500X ou encore Vitara. Chaque constructeur essaye de parfaire leur segment B en proposant un crossover en renfort de leur citadine. Pas ce genre de problème chez Ssangyong, ce petit constructeur coréen qui est avant tout un spécialiste des véhicules tout-terrain. Ce nouveau Tivoli viendra seconder son grand frère Korando, afin de se faire une petite place sur le marché européen. Connue pour ses modèles plutôt excentrique par le passé (Rodius, Kyron ou Actyon), Ssangyong semble s’être assagie, en proposant un produit original, moderne et sobrement motorisé.

 


Style :


C’est comme souvent, le critère primordial quand on veut vendre un véhicule, le design tient une grande importance pour le genre de clientèle visée. Plutôt urbaine et très branchée, Ssangyong a soigné la présentation de son Tivoli. Ce petit crossover est différent mais ne manque pas d’élégance face à une concurrence très conservatrice. On apprécie son design quelque peu cubique, sa face avant musculeuse, ses feux de jour à LED qui surplombe les phares, ses jolies jantes alu, ses montants de pare-brise noirs, ses hanches marquées, son petit becquet, et sa poupe massive. Aucune faute de goût, le Ssangyong Tivoli apporte un souffle nouveau chez les mini-crossovers.

 


Intérieur :


L’avantage de choisir une coréenne, c’est de disposer d’un équipement archi-complet de série et le Tivoli respecte cette règle. En prime, elle propose une planche de bord classique mais très élégante. La finition est plus que correcte à ce niveau de gamme, mais la présentation peut paraître clinquante, avec ces plastiques style alu, d’autres style chrome ou la console centrale laquée. Ca pourrait être une critique, mais la concurrence fait-elle beaucoup mieux? C’est la question. On se sent choyé grâce aux nombreux équipements à disposition et à une habitabilité conséquente. Le véhicule est assez large et bien assez long, ce qui profite aux passagers arrière et au coffre avec ses 423 litres. La version 4 roues motrices patît par contre d’une diminution de sa capacité de chargement à cause de sa transmission.

 

  

 


Technique et tarifs :


Notre modèle d’essai disposait donc du 1.6Xdi qui n’est autre qu’un 4 cylindres turbo diesel développant 115ch à 3400tr/mn et 300nm de couple à 1500tr/mn. Ce Tivoli mesure 4.20m de long pour 1.80m de large pour un empattement de 2.60m, et sa garde au toit est de 1.60m. Il pèse 1497kg et chausse sur ce modèle Sport du 215/40R18. La garde au sol est de 17cm. Le 0 à 100km/h est effectué en 10.8s et sa vitesse maximum est de 175km/h. Ssangyong annonce une consommation de 4.3L au 100km pour des rejets de CO2 de 113g/km. Sa capacité de chargement varie de 423 à 1115L.


L’équipement comprend 6 airbags, le contrôle de pression des pneus, l’aide au démarrage en côte, le régulateur de vitesse, la direction paramétrable (confort, normal et sport), le radio 6 HP avec commande au volant, avec prise USB et connexion Bluetooth-iPod, les feux de jour à diodes, les antibrouillards, les rétroviseurs électriques et dégivrants, le volant cuir réglable en hauteur, deux prises 12V, les rails de toit, le vitrage arrière surteinté, le becquet avec feux stop à diodes, les jantes en alliage de 18 pouces, l’airbag genoux, la climatisation automatique bi-zone, l’écran multimédia tactile de 7 pouces, le détecteur de pluie et de luminosité, l’accès et démarrage sans clef, la caméra de recul, les rétroviseurs rabattables électriquement, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement. Le tarif de notre modèle d’essai est de 28 500€TTC. Gamme compris entre 24 000 et 30 000€TTC à la Soreva.

 

 


Impression à l’essai :


Compact, direction souple et paramétrable, embrayage progressif, ce Ssangyong Tivoli est parfaitement adapté à un usage urbain et sa prise en main est un jeu d’enfant. Bien sûr, ses compétences ne s’arrêtent pas là, et on va commencer par applaudir ce tout nouveau bloc diesel 1.6L. Puissant et souple, il est disponible très bas dans les tours et développe sa puissance maximale à seulement 3400tr/mn. Il se montre presque brutal quand on a le pied lourd. Malgré les jantes en 18 pouces de notre modèle d’essai, la motricité peut-être prise en défaut. Bref, on adore. Le Tivoli est bien né également côté châssis. Les suspensions ont été affermies pour s’adapter au marché européen. La prise de roulis est minime et le châssis ne se désunit jamais en virage. Bon feeling au niveau de la direction quand on atteint les limites d’adhérence, le contrôle de trajectoire réagit rapidement pour calmer vos ardeurs. Sain et plutôt sécurisant, nous doutons quand même du choix de la monte pneumatique. Les jantes 18 pouces dégradent quelque peu le confort malgré la bonne filtration générale, et les pneus de marque Nexen ne sont pas très réputés en Europe.

 

Impression en vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=mzL_oqIzbnI

 


Conclusion :


C’est sûrement la surprise de la catégorie en cette année 2016 à la Réunion. Design original, habitabilité, équipements et moteur pêchu, ce Ssangyong Tivoli dispose de suffisamment d’armes pour se faire une petite place au soleil. On pourrait même dire qu’elle en offre un peu plus que la concurrence, la Soreva misant apparemment sur des finitions haut de gamme pour plaire aux chalands. Pas de versions 4 roues motrices disponibles pour le moment. Avec ses 17 cm de garde au sol, Ssangyon, le spécialiste des 4x4, nous propose un sage tout-chemin.

 


Les Plus :


- Moteur plein de santé
- Style original
- Habitabilité conséquente
- Equipement archi-complet
- Consommation
- Maniabilité
- Silence de fonctionnement
- Garantie 5 ans
- Comportement routier sain
- Finition correcte…

 

Les Moins :


- …malgré une présentation clinquante
- Monte pneumatique discutable

 

 

Juillet 2016