Accueil>Essais Automobiles>Nissan Juke Hybrid 143ch

NISSAN JUKE HYBRID 143ch N-Design

 


Le moteur qu’on espérait


Présentation :


     Arrivée à la Réunion depuis plus de deux ans, le Nissan Juke de seconde génération nous avait agréablement surpris à l’essai. Plus habitable, plus qualitative, plus mature dans sa présentation, ses innombrables qualités n’ont pas suffit à relancer la carrière de cette ancienne star de la catégorie des B-SUV. On l’avait déjà mentionné à l’époque, l’offre moteur limitée allait certainement être un frein pour les gros rouleurs. Pas de diesel au programme sous le capot du Juke II, il aura fallu attendre 2022, avant de disposer d’une motorisation hybride. Synergie Renault-Nissan oblige, la petite nippone peut enfin profiter de la double motorisation (Thermique et Electrique), disponible sous le capot du Renault Captur, depuis un certain temps.

 

 


    On ne reviendra pas en détails sur le style de ce crossover urbain. Toujours original, le Juke s’est muslé pour cette seconde génération, et il semble toujours prêt à bondir, avec des nervures de carrosserie subtilement placées de profil. Sa face avant tout en rondeur et très personnelle, lui procurent toute son originalité, et la calandre propose un maillage différent sur ce modèle électrifié. Cette nouvelle version « Hybride » disposera de jantes 17 pouces en finition N-Connecta ou 19 pouces en finition N-Design.

 

 

Dans l’habitacle, rien n’a vieilli en deux ans. La finition est assez flatteuse, l’habitabilité, généreuse aux places arrière, et le conducteur dispose d’un grand ordinateur de bord. Bien sûr, on oublie pas l’écran central de 8 pouces et les raccourcis en partie basse. Nissan ajoute la commande EV entre les aérateurs, pour forcer le mode électrique dans certaines situations, et le bouton e-pedal sur le tunnel central. La batterie de 1.2kWh placé dans le coffre, implique une capacité de chargement en baisse, en passant de 422 à 354 litres. A noter, que ce Juke dispose néanmoins, d’une roue de secours, et non pas d’un kit anti-crevaison.

 

  

  


Technique et tarifs :


     Le Nissan Juke Hybride dispose donc d’un moteur thermique 4 cylindres 1.6L essence de 94ch et 148nm de couple, d’un bloc électrique de 49ch et 205nm, et d’un alterno-démarreur de 15kW (20ch). La puissance cumulée est de 143ch à 5600tr/mn.Tout cela est accouplé à une batterie de 1.2kW qui se recharge en roulant, ce Juke étant un hybride simple. La nouvelle boîte de vitesse à crabots « Multimodale », dispose de 4 rapports en thermique et 2 rapports en électrique. Nissan annonce 15 modes différents, selon la situation, mais ils seront transparents pour le conducteur. Ce Juke Hybrid est une simple traction. Par rapport au modèle 100% thermique 1.0 Turbo de 114ch, Nissan annonce un gain de puissance de 25%, et des consommations en baisse de 20%.


     Le véhicule mesure 4.21m de long, 1.80m de large, sa garde au toit est de 1.60m, et son empattement de 2.64m. Il pèse 1335kg et chausse du 225/45R19. La garde au sol est de 17cm. Le 0 à 100km/h est effectué en 10.1s, et la vitesse maxi est de 166km/h. Nissan annonce une consommation mixte de 5.0L pour des rejets de CO2 de 114g/km.


Equipements finition N-Connecta : Freinage d’urgence intelligent avec détection piétons et cyclistes, alerte de franchissement de ligne, détecteur de luminosité avec feux de route adaptatifs, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse, aide au démarrage en côte, roue de secours, bluetooth, feux av et ar à LED, jantes alu 17 pouces, vitres arrière surteintées, climatisation automatique, antibrouillard avant, détecteur de pluie, caméra de recul, écran tactile 8 pouces avec application applecarplay et androïd auto, commande vocale, frein à main électrique, antenne aileron de requin, clé intelligente, modes de conduite, rétroviseurs rabattables électriquement, éclairage d’ambiance, ordinateur de bord 7 pouces, système audio 6HP, caméra de recul avec radars arrière. Au tarif de 35 900€TTC.


La finition N-Design ajoute : jantes alu 19 pouces, antibrouillards à LED, système audio Bose 8HP avec son immersif au niveau des appuis-tête, et le pack N-Design intérieur et extérieur. Au tarif de 38 900€TTC.

 

  

  

 
Impression à l’essai :


     Ce bloc hybride qui couple un moteur thermique atmosphérique d’origine Nissan et deux unités électriques, est parfaitement adapté à un usage urbain ou péri-urbain. Le couple de l’électrique lui donne du pep’s à chaque démarrage, et le moteur thermique n’interviendra que très rarement, pour la recharge de la petite batterie, ou pour un besoin de puissance supplémentaire. Le véhicule peut rouler un maximum de 2km en mode 100% électrique, et la récupération d’énergie au freinage est assez rapide, notamment au freinage. Bien sûr, on s’est mis à la place d’un gros rouleur, en nous baladant sur nationale et en montagne. La boîte à crabots de ce Juke, est surtout agréable en conduite coulée, en mode Eco ou Standard. En mode Sport, en montée, elle perd un peu les pédales, en faisant ronfler exagérément le moteur thermique, et les rapports ne s’enchaînent pas de façon naturelle. Le gain en performance est minime, et le niveau sonore, bien trop élevé dans ces conditions. Côté comportement routier, ce Nissan Juke est bien assez dynamique, et il faudra atteindre un excellent rythme, avant de mettre à mal son train avant. L’amortissement est toujours un peu ferme, mais c’est surtout la filtration qui m’embête, surtout quand on est équipé de ces jantes N-Design 19 pouces. Bref, on termine cet essai avec le bilan consommation, sur un parcours mixte. Avec un 5.5L au 100km, ce Juke Hybrid est définitivement économique à l’usage. N’oubliez pas d’enclencher le mode e-Pedal, en ville ou en descente. Le surplus de frein moteur ne permet pas de se passer de la pédale de frein, mais la conduite est plus souple en ville, et la récupération d’énergie, plus efficace.

 

 

Conclusion :


    Toujours aussi original côté look, bien fini, ergonomique au niveau des commandes, le Juke nous prouve maintenant les bienfaits de sa motorisation hybride. Effectivement, les consommations sont bien plus intéressantes et l’agrément de conduite en ville ou sur départementale, est appréciable. Sans être une foudre de guerre avec ses quelques chevaux supplémentaires, son couple omniprésent un atout à la conduite. Dommage, il ne sera disponible qu’à partir de la finition N-Connecta, impliquant un ticket d’entrée assez élevé.

 


Les Plus :


- Look original et musculeux
- Finition soignée
- Ambiance sportive
- Ergonomie
- Bilan conso très satisfaisant
- Agrément de conduite
- Performances correctes


Les Moins :


- Filtration perfectible
- Capacité de chargement en baisse
- Ticket d’entrée

 


Novembre 2022