Accueil>Archives Essais>Peugeot 407SW 2.0HDi 2006

PEUGEOT 407 SW 2.0HDI 136ch

 


Le plaisir de conduite en priorité


Présentation:


Après avoir testé la berline, on a un peu peur que sa version break fasse perdre un peu de son charme à la 407. SW, c'est le petit nom des breaks chez Peugeot qui veut rendre ces véhicules familiales plus séduisants et en même temps pratiques. Limité en habitabilité dans sa configuration berline, est-ce que cette version a définitivement arrangé les choses?

 

 

Style:


Les breaks d'aujourd'hui ne sont plus des autos difformes avec un arrière carré se rapprochant d'un utilitaire. Alfa avec la 156 Wagon l'a démontré, on peut-être pratique mais beau. La 407SW prend note et propose un design dans l'air du temps. La ligne est fluide avec un bel équilibre entre l'avant et l'arrière au niveau des portes-à-faux. Elle a pris 8cm au passage en augmantant ce dernier à l'arrière. Moins compacte donc mais plus élégante que la berline, Peugeot a beaucoup joué sur les formes de la lunette arrière qui déborde sur les côtés et le dessin de la custode. La face arrière de l'auto est un peu plus pataud quand l'avant lui ne change pas avec toujours sa bouche béante.

 


Intérieur:


Aucun changement au niveau de la finition. L'habitabilité aux places arrières n'évolue pas et parait toujours un peu juste. Le coffre lui, propose déjà un seuil de chargement bas, une capacité de chargement revue quelque peu à la hausse, une banquette rabattable 1/3 2/3 mais aussi un siège passager dont le dossier se baisse et qui permet de transporter de longs objets. La 407SW est donc devenue une familiale convenable en configuration 5 places mais aussi pratique toutes banquettes rabattues. Mais ce qui m'a totalement séduit, c'est ce toit panoramique qui donne à l'habitacle un toute autre visage avec un sentiment d'espace et de liberté en faisant rentrer la lumière. Un toit que l'on peut fermer en totalité ou partiellement. La 407SW invite au voyage. A noter le hayon qui s'ouvre entièrement ou uniquement par la lunette.

 

 

Technique et tarif:


C'est donc le bien connu 2.0HDi qui développe 136ch à 4000tr/mn et 32.6mkg de couple à 2000tr/mn qui équipe ce modèle. Elle dispose d'une boîte 6 rapports et chausse du 205/60R16. Elle pèse 1635kg et mesure 4.77m pour 1.82m de largeur. Son coffre est honorable avec 489litres ou 1654litres banquettes rabattues. Sa vitesse maxi est de 203km/h et elle abat le 0 à 100km/h en 10.1s. Sa consommation moyenne est de 6.0l au 100km selon le constructeur.


Notre modèle en finition pack comprenait les 7 airbags, l'allumage auto des warning, les barres de toit, la climatisation bi-zone, l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence, l'ordinateur de bord, les antibrouillards, les rétros électriques, le toit en verre panoramique, le vitres teintées + en option le chargeur 6CD, le détecteur de recul, le filet de coffre, les jantes alliages 17 pouces, les sièges électriques, la sécurité enfant électrique, l'accoudoir central arrière escamotable et le régulateur et limiteur de vitesse. Son tarif est de 35 800€ dans cette configuration.

 

  

 

Impression à l'essai:


Cette SW a-t-elle perdu ce qui fait de la berline une vrai réussite, son comportement routier très sportif. En fait en prenant ces quelques centimètres, Peugeot en a profité pour changer quelque peu le train arrière et les réglages de suspensions. La 407SW est donc un peu moins survireuse et donc plus sécurisante. Un peu moins dynamique mais plus équilibré, la SW est rivé au sol et cela devient compliqué de la faire dériver du derrière ou de perturber le train avant. Le plaisir de conduite est encore présent avec en prime donc un côté plus rassurant. Pour le reste, on notera la climatisation manquant un peu de puissance avec des réglages de températures approximatives en position auto. La 407SW se montre par contre extrêmement silencieuse à part dans quelques situations où certains bruits de roulement ou de suspensions pourront nuire quelque peu la sérénité à bord. Honnêtement pour ma part, cette Peugeot 407SW essayée à Bébour est un parfait compromis entre l'honnête familiale et la berline de choc.

 


Conclusion:


Pas vraiment un fana des breaks, la 407SW m'a pourtant laissé sans voix, avec toujours ce comportement routier disons le exceptionnel, une ligne réussie, un confort très acceptable, certains côtés pratiques mais aussi avec son toit panoramique qui croyez-moi, change la vie à bord. Pas forcément la plus puissante, ni la mieux finie de la catégorie, la Française offre néanmoins un excellent agrément de conduite et une planche de bord très bien dessinée. Peut-être une bonne alternative au monospace pour certains d'entre vous.

 


Octobre 2006