Accueil>Pilotes de légende>Sébastien Loeb Story

SEBASTIEN LOEB Story

 

Le nonuple Champion du Monde des Rallyes Francais

 

     Retour sur la carrière d'un des plus populaires champion français. Calme, politiquement correcte, concentré et professionnel, Sébastien Loeb a dominé le championnat du Monde des Rallyes pendant neuf années consécutives. Il s’est même permis de prendre sa retraite en pleine gloire, ce qui lui a permis de tester d'autres disciplines. Aucune équipe ne peut se permettre alors de refuser la candidature de ce champion d’exception. Nous allons essayer d'analyser sa carrière année par année.

 

                                             

 

 

Né en Février 1974, il tente sa chance au Volant Rallyes Jeunes en 1995, et fait des étincelles en terminant deuxième la première année et premier en 1996. Il participe à sa première épreuve de rallye en 1997, à l’âge de 23ans. Avec une petite Peugeot 106 Rallye, il remporte 4 épreuves en N1, et fait ses preuves en N2 lors de deux manches. En fin de saison, il fera la connaissance de celui qui restera son coéquipier fétiche, Daniel Elena. En 1998, il participe à 5 manches du Trophée Citroën Saxo Kit Car, et réussit à gagner à trois reprises. Il est élu Meilleur Espoir par le célèbre magazine français « Echappement ».

 

  

 

La carrière du jeune Alsacien est lancée, et en 1999, il remporte le Trophée Citroën Saxo Kit Car avec 4 victoires en 7 manches. Il commence à titiller les meilleurs pilotes en Championnat de France et dispute même trois épreuves asphalte en Championnat du Monde.

 

Victorieux du Trophée Citroën Saxo Kit Car

 

 

Loeb n’arrive pas encore à décrocher un volant officiel dans une équipe d’usine. Il a la chance de participer à l’intégralité du Championnat de France des Rallyes sur terre en 2000, grâce au soutien financier de Jean-Pierre Champeau (père de Marc Champeau, espoir du rallye français, décédé en 1999). Sébastien Loeb sera digne de sa confiance, puisqu’il domine carrément la saison en remportant 7 victoires en 9 manches. Sa saison ne s’arrête pas là, puisqu'il réussit encore une fois à intégrer l'équipe de France FFSA grâce à l'appui de Didier Auriol. Le jeune français hérite d’une Toyota Corolla WRC pour le tour de Corse et le San Remo. Guy Frequelin, directeur de Citroën Sport, décide alors de lui confier le volant de la très performante Xsara Kit Car pour le dernier rallye de la saison en championnat de France. Il signe immédiatement sa première victoire, ce qui lui assure un volant pour l’année suivante.

 

Champion de France des Rallyes sur terre

 

 

La grande aventure avec la marque aux Chevrons peut commencer en 2001. Sébastien Loeb va écraser le championnat de France en remportant 6 victoires en 8 courses au volant de la Xsara Kit Car. Il participe également au Championnat du Monde Junior sur une Saxo S1600 privée et s’adjuge très facilement le titre. Guy Frequelin lui fait confiance pour le Rallye San Remo, en lui confiant le volant de la toute nouvelle Citroën Xsara WRC. Très concentré et méthodique, il signe alors une magnifique seconde place derrière le roi de l’asphalte de l’époque, Gilles Panizzi (206WRC).

 

Champion du Monde Junior des Rallyes

 

Champion de France des Rallyes

 

 

Citroën s’engage partiellement en Championnat du Monde des rallyes en 2002. Plusieurs pilotes auront l’occasion de se mettre en valeur au volant de la Xsara, tels que Radstrom, Puras ou Bugalski. C'est néanmoins Loeb avec 9 participations qui s'en sort le mieux. Il prend ses marques sur la terre et sur la neige, signe une superbe deuxième place au Monte-Carlo, et remporte enfin son premier rallye en championnat du Monde en Allemagne. Il termine finalement 10ème du championnat. C'est Marcus Gronholm (206) qui remporte le titre cette année là, face à Peter Solberg (Impreza) et Carlos Sainz (Focus).

 

10ème du Championnat du Monde des Rallyes (9 participations)

 

 

Les choses sérieuses commencent en 2003. Citroën engage trois voitures lors de chaque manche, avec au volant, Sainz, McRae et Loeb. Le championnat est néanmoins extrêmement relevé cette année là. Loeb gagne son premier Monte-Carlo, après une défaite dure à avaler l’année précédente. Gronholm, Sainz et Martin, réussissent à remporter des rallyes, mais c’est un très régulier Burns qui prend la tête du Championnat à la mi-saison. Les choses vont se compliquer pour lui par la suite, et on découvrira une tumeur au cerveau, lors de la dernière course de l’année. Sébastien Loeb et Peter Solberg vont dominer la deuxième partie de la saison. Réguliers et dominateurs, les deux pilotes ne laisseront que des miettes à la concurrence. Loeb doit néanmoins assurer le titre constructeur lors du dernier rallye en Grande-Bretagne. Pas question de prendre des risques face à un Peter Solberg en très grande forme. Le pilote Norvégien gagne le RAC, et remporte le titre de Champion du Monde pour un point face à Loeb. Sainz termine troisième et Burns quatrième, malgré la maladie.

 

Vice-Champion du Monde des Rallyes

 

 

Sébastien Loeb dispose à présent d’une expérience suffisante pour 2004. L’objectif est clair, le titre pilote. Le championnat est des plus intéressants, mais deux cadors manquent à l’appel. Citroën décide d’engager uniquement deux voitures, et met donc McRae sur la touche. Richard Burns ne pourra lui, jamais revenir en Championnat du monde des rallyes, et décèdera l’année suivante. Le titre va encore une fois se jouer entre Peter Solberg et Loeb. Le français remporte 6 victoires contre 5 à Solberg. Il n’abandonne qu’à deux reprises contre 4 pour son adversaire. Loeb remporte largement le championnat du monde des rallyes, avec une avance conséquente (118pts contre 82). L’estonien Markko Martin semble avoir définitivement pris la mesure de la Ford Focus WRC, et avec trois victoires, finit sur les talons de Solberg.

 

Champion du Monde des Rallyes (1er Titre)

 

 

Loeb enfonce le clou en 2005. Peter Solberg (3 victoires) semble ne pas pouvoir suivre le rythme du Français. Marcus Gronholm est en difficulté avec sa 307WRC (2 victoires). François Duval, coéquipier de Loeb, se réveille uniquement en fin de saison, et arrache la dernière victoire en Australie. Finalement, Loeb réussit à remporter 10 rallyes cette année là, et remporte son deuxième titre, avec une avance de 56 points. Du jamais vu en rallye. Equipier de Gronholm chez Peugeot, Markko Martin met fin à sa carrière après la mort de son copilote Michael Park, au rallye de Grande-Bretagne. Après Burns, le championnat perd encore un de ses tops pilotes.

 

Champion du Monde des Rallyes (2ème Titre)

 

 

 

En 2006, Citroën fait appel à l’équipe privée belge Kronos Racing pour faire courir les Xsara WRC. Le constructeur français prépare l’arrivée de la toute nouvelle C4 WRC pour l’année suivante. Marcus Gronholm débarque chez Ford avec de grandes ambitions. Loeb et Gronholm vont écraser le championnat. Loeb remporte 8 rallyes, mais la fin de saison est une catastrophe puisque le français est forfait pour les quatre dernières manches. Blessé à l’humérus, officiellement après un chute à vélo, il avouera quelques années plus tard, qu’il s’agissait d’une chute en enduro. Gronholm a le champ libre, et remporte 3 des derniers rallyes, mais le titre est joué dès la manche Australienne, où le finlandais n’arrive que 5ème de l’épreuve. Loeb remporte donc le titre avec un point d’avance. L’équipe Kronos Racing perd néanmoins le titre constructeur au profit de Ford.

 

Champion du Monde des Rallyes (3ème Titre)

 

2ème des 24 Heures du Mans

 

 

Cette même année, Loeb est engagé aux 24 Heures du Mans par l’équipe Pescarolo, et signera une magnifique deuxième place avec ses coéquipiers Eric Hélary et Franck Montagny, derrière l’Audi officiel de Biela, Werner et Pirro.

 

 

Citroën fait son retour en 2007 avec sa C4 WRC, mais avec seulement trois équipes officielles (Citroën, Ford et Subaru), le Championnat manque clairement de saveur. Les Subaru ne suivent absolument pas le rythme, et c’est encore une fois Gronholm et Loeb qui assurent le spectacle. Coéquipier de Gronholm, Mikko Hirvonen est brillant, et s’adjuge la troisième place du championnat avec 3 belles victoires. Dani Sordo sur la deuxième C4 WRC, a un peu de mal face à son triple champion du monde de coéquipier. Sébastien Loeb domine avec 8 victoires, mais connaît également trois abandons. Gronholm avec seulement 5 victoires, semble largement en mesure de remporter le titre, mais sa fin de saison est cauchemardesque avec deux abandons au Japon et en Irlande. Il perd le titre pour 4 points, et offre d’une certaine manière à Loeb, son quatrième titre. C’est néanmoins Ford qui remporte le titre constructeur.

 

Champion du Monde des Rallyes (4ème Titre)

 

                  

 

En 2008, Marcus Gronholm décide de ne pas rempiler pour une année supplémentaire et prend donc sa retraite à 40ans. Le seul à pouvoir venir chatouiller Loeb s’appellent Mikko Hirvonnen. Chef de file de l'équipe Ford, le jeune finlandais alors âgé de 28ans, prend la pleine mesure de sa Focus WRC. Il réussit à terminer tous les rallyes et remporte même trois belles victoires. Sébastien Loeb domine néanmoins cette année là, en gagnant 11 courses, et s’adjuge le titre avec 19 pts d'avance.

 

Champion du Monde des Rallyes (5ème Titre)

 

 

En 2009, comme l'année précédente, les seuls voitures compétitives sont les Citroën C4 et Ford Focus. Subaru et Skoda font principalement de la figuration. Peter Solberg a même trouvé refuge dans une équipe privée faisant rouler des C4 et Xsara WRC. La course au titre va se jouer encore une fois entre Loeb et Hirvonen. Le français domine le début de saison, mais le Finlandais va réussir à remporter 4 rallyes d’affilé par la suite. Moins régulier, Loeb doit absolument se rattraper lors des deux dernières manches, et remporte pour quelques secondes le rallye de Catalogne devant son coéquipier Sordo et devance de justesse Hirvonen en Grande-Bretagne. Il remporte son sixième titre avec 93pts contre 92 à Hirvonen.

 

Champion du Monde des Rallyes (6ème Titre)

 


Il s’agit de la dernière saison de la C4 WRC, en 2010. Loeb doit faire face à un Jari-Matti Latvala en progrès chez Ford, qui signera deux victoires cette année là, et se classera deuxième derrière l’inébranlable français. Peter Solberg étonne sur une C4 privée et prend la troisième place du championnat. Un autre français montre le bout de son nez. Intégré au Citroën Junior Team, Sébastien Ogier arrive à s’imposer à deux reprises, au Portugal et au Japon, et se classe 4ème du championnat. Mikko Hirvonen est en perte de vitesse avec seulement 1 victoire, et une sixième place finale. Quant à Loeb, il écrase une fois de plus la saison, en remportant 8 manches. Le barème de points ayant changé, il décroche son septième titre avec une avance de 105pts (276 pour Loeb et 171 pour Latvala).

 

Champion du Monde des Rallyes (7ème Titre)

 

 

Nouveau règlement pour ce championnat 2011, avec une cylindrée qui passe de 2.0L à 1.6L. Citroën engage sa nouvelle DS3WRC et Ford mise sur sa Fiesta. Mini débute en rallye avec une Countryman WRC loin d'être au point. Ogier est le coéquipier officiel de Loeb, et les polémiques seront nombreuses. Consignes d'équipe, stratégies hasardeuses afin de ne pas balayer la route, le septuple champion du monde s'agace et critique même Citroën, qui favorise un peu trop à son goût, son jeune équipier. Cette guerre fratricide profite à Hirvonen, de nouveau au top sur sa Fiesta WRC. Il réussit à terminer deuxième du championnat avec seulement deux victoires (214pts). Il se glisse donc entre Ogier (3ème avec 196pts) avec cinq victoires et Loeb (222pts), qui décroche son huitième titre avec 5 victoires également.

 

Champion du Monde des Rallyes (8ème Titre)

 

 

Loeb prolonge avec Citroën et Ogier signe avec Volkswagen, qui ne débarquera qu’un an plus tard dans le championnat. A 38ans, Loeb participe en 2012, à sa dernière saison complète. Mikko Hirvonen rejoint Loeb chez Citroën. Hirvonen se montre régulier comme à son habitude et gagne un seul rallye en fin de saison en Italie. Latvala réussit à remporter deux rallyes avec sa Fiesta, mais doit s’incliner au championnat devant les deux pilotes aux chevrons. Mads Ostberg gagne au Portugal et signe une belle 4ème place finale. Débarrassé d’Ogier (S2000 avec Skoda), Sébastien Loeb remporte son neuvième titre en remportant 9 victoires (270pts pour Loeb contre 213pts à Hirvonen).

 

Champion du Monde des Rallyes (9ème Titre)

 

           

 

En 2013, Loeb ne participera plus à l’intégralité du Championnat du monde des rallyes. Il entame sa transition vers le circuit. Au programme, le championnat FIA GT Series sur une Mac-Laren MP4-12C GT3 du team SLR (Sébastien Loeb Racing), de la Porsche Supercup, de la Carrera Cup France et Asia, le championnat d’europe de rallycross, le Français s’engage également sur la célèbre montée de Pikes Peak. Peugeot-Sport engage sa 208 T16 Pikes Peak, qui aux mains de Loeb, signera tout simplement le record de l’épreuve, avec un temps de 8mn et 13s. Bref, le champion français ne chôme pas, et dispute en prime 4 manches du championnat du monde des rallyes avec une DS3 WRC, et en remporte deux, au Monte-Carlo et en Argentine.

 

Vainqueur à la montée de Pikes Peak

 

2 victoires en Championnat du Monde des Rallyes

 

 

Citroën s’engage officiellement en championnat du monde des voitures de tourisme WTCC, avec sa C-Elysée. La belle aventure continue donc entre la marque au chevron et Loeb. Pilote officiel, Loeb sera ssocié à Yvan Muller et Jose-Maria Lopez. La voiture domine largement la concurrence (Honda, Chevrolet, Lada), et les trois pilotes vont atomiser le championnat. José-Maria Lopez (462pts) est néanmoins le plus rapide, et impose son rythme face au quadruple champion de la discipline Yvan Muller (336pts) et le débutant Sébastien Loeb (295pts).

 

3ème du Champion du Monde WTCC

 

                 

 

En 2015, Loeb participe au Rallye Monte-Carlo, et signe le premier temps scratch, avant de partir à la faute. Il remonte à la huitième place finale. Ce sera son seul rallye de l’année. Le français est totalement concentré sur le championnat WTCC. Il progresse et signe cette année-là, 4 victoires de manche. Il termine le championnat à un point d’Yvan Muller (356 contre 357pts). C’est néanmoins encore une fois l’argentin Lopez qui remporte son deuxième titre avec 475pts. Citroën n’engagera que deux voitures officielles en 2016, et cela signe la fin d’une fructueuse collaboration entre Loeb et la marque française.

 

3ème du Championnat du Monde WTCC

 

 

Sébastien Loeb trouve donc refuge en 2016, chez la marque sœur, Peugeot, et l’objectif, c’est le Dakar avec le tout nouveau 2008DKR. Il s’agit d’une année d’apprentissage, avec de prestigieux équipiers (Peterhansel, Sainz et Desprès). Il fait parler la poudre lors de nombreuses spéciales mais a droit également à une belle pénalité, et conclut donc son premier Dakar en septième position. Loeb profite de l’implication de Peugeot en championnat du Monde de rallycross, avec la 208WRX du team Hansen. Une victoire et quelques podiums, Loeb apprend vite et termine le championnat à la cinquième place.

 

7ème place au Dakar

 

5ème du Championnat du Monde WRX

 

      

 

En 2017, Peugeot engage le 3008DKR au Dakar. Fort de son expérience de l’année précédente, Loeb va cette fois-ci, jouer la victoire contre le redoutable Peterhansel. Quelques petits problèmes techniques et une meilleure stratégie de la part de son célèbre coéquipier, il échoue de peu pour la victoire, mais signe une excellente seconde place. Sébastien Loeb participe également au championnat du monde de rallycross, et termine 4ème, après avoir signé 6 podiums. Il devance ses coéquipiers, les frères Hansen.

 

2ème place au Dakar

 

4ème au Championnat du Monde WRX

 

                                     

                       

 

Pour 2018, Citroën fait appel à Loeb pour 3 manches du championnat du monde des rallyes. Il termine 5ème au Mexique, se rate au Tour de Corse avec une 14ème place, mais frappe un grand coup en Catalogne. Il remporte la victoire, et par la même occasion son 79ème rallye en Mondial. En Rallycross, la Peugeot 208WRX est à la peine face à la PoloWRX. Loeb signe une victoire et six podiums de plus, et s’adjuge encore une fois la 4ème place du championnat.

 

79ème Victoire en Rallye (Catalogne)

 

4ème au Championnat du Monde WRX

 

 

 

Une année 2019 compliqué pour le champion français. Peugeot ne s’engage plus de manière officielle au Dakar. Loeb prend part au Rallye, avec un 3008DKR privé. Il réussit à terminer 3ème de ce Dakar derrière Al-Attiyah sur Toyota et Nani Roma sur Mini. Citroën ne fait pas appel à Loeb pour le rallye, et Peugeot-Sport laisse tomber le Rallycross. Loeb trouve alors un accord avec Hyundai et devient pilote de développement pou l’i20WRC. Il participe à six manches du Championnat de Rallye et signe un podium au Chili.

 

3ème place au Dakar

 

 

Avec la pandémie, le programme 2020 de Loeb est fortement réduit. Il ne participe qu’à deux rallyes, et monte sur le podium en Turquie, et prend la sixième place au Monte-Carlo.

 

 

Pour 2021, Sébastien Loeb est engagé par l’équipe Prodrive, pour courir le Dakar avec le BRX Hunter. Un véhicule pas encore au point, des performances moyennes et une fiabilité aléatoire, Loeb et Elena vont abandonner lors de la huitième étape. Ce résultat en demi-teinte mettra fin à la collaboration entre Daniel Elena et Loeb, l’équipe Prodrive préférant miser sur un coéquipier plus expérimenté en Rallye-Raid. Loeb se lance également dans le championnat Extreme E (course dans le désert avec des buggys électriques) grâce à l’équipe X44 de Lewis Hamilton. Aventure à suivre….

 

Abandon au Dakar

 

Début en Championnat Extreme E

 

             

 

Sébastien Loeb n'a évidemment plus rien à prouver en Sport Automobile. Après 9 titres de champion du Monde des Rallyes, ses performances sur le Dakar, ses nombreuses victoires sur circuit et en Rallycross, il ne semble tout de même pas prêt à abandonner la compétition.