Accueil>Archives Essais>Ssangyong Actyon Sports 2007

SSANGYONG ACTYON SPORTS

 


"ORNI" pour Objet Roulant Non Identifié


Présentation:


Le vieux Pick-Up Ssangyong Musso Sports commençait dangereusement à vieillir et devenait débonnaire par rapport à la concurrence telle que le L200, le Navarra ou encore le Hilux. Cette nouvelle mouture nommée Actyon Sport révolutionne la catégorie sur bien des plans. Design décalé et ergonomie intérieur de berline, ce sont ses armes maîtresses.

 

 

Style:


Ssangyong, la marque la plus originale au point de vue design, en remet une couche. On atteint là, le paroxysme de l'excentricité stylistique. Sa face avant semble sortir d'une bande-dessinée. Un museau proéminent et le dessin spécifique des phares nous propulsent dans le futur. On aime ou pas, mais pour un amoureux de l'automobile comme moi, je suis impressionné par le culot des designers de la marque. L'Actyon Sports n'a pas peur de choquer et c'est sur sa gueule d'enfer qu'elle compte bâtir son succés. A noter la grosse nervure allant du capot avant jusqu'à la benne. On remarque aussi la grandeur des portes, augurant d'une bonne habitabilité.

 


Intérieur:


Soyons clair, c'est un sans faute. Alors que la concurrence japonaise donne toujours dans l'utilitaire, l'Actyon Sports reprend en grande partie la planche de bord du Kyron. Un vrai intérieur de SUV. Même si la qualité des matéraiux n'est pas exceptionnelle, on n'a pas l'impression d'être dans un pick-up. En fait, la marque Coréenne a créé un nouveau genre de véhicule, la berline pick-up destinée à la famille entière. Cinq places confortables et de la place à l'arrière, l'Actyon écrase la concurrence en ce qui concerne l'espace vitale, le confort et l'équipement. Avec sa benne un peu juste, d'une contenance d'un peu plus de 400 litres, ce Ssangyong rend tout de même bien des services, aussi bien professionnels que privés. Par contre, pour un quad par exemple, ça me parait un peu serré.

 

 

Technique et tarif :


Il s'agit donc d'un 2.0l turbo diesel qui développe 141ch à 4000tr/mn et 31.6mkg de couple à 1800tr/mn. La version essayée disposait de la boîte manuelle 5 rapports et chaussait du 225/75R16. L'Actyon mesure 4.96m pour 1.90m de largeur. La charge utile est limitée à 453kg dans la benne. Son poids est de 1912kg. Il peut rouler à 165km/h et sa consommation varie de 8 à 10l au 100km en fonction de votre conduite. Il propose 3 modes de marche, le mode 2 roues motrices en propulsion, le mode 4x4 long et le mode 4x4 court. Ses angles d'attaque, de fuite et de rampe sont respectivement de 25.7°, 23.6° et 19.3°.


Son équipement comprend les airbags frontaux, le système isofix siège enfant, la lunette arrière dégivrante, les antibrouillards, les rétros électriques et rabattables, l'ABS, le différentiel à glissement limité, l'alarme périmétrique, le verrouillage automatqiue des portes en roulant, la climatisation automatique, le contrôle de la qualité de l'air ext, une prise 12 volts, le régulateur de vitesse, les vitres électriques, le volant cuir, l'accoudoir central, la protection plastique de la benne, les commandes au volant, l'autoradio CD compatible MP3 4HP avec prise USB. Son tarif dans cette version à boîte mécanique est de 26 990€TTC et 27 300€TTC avec la peinture métallisée.

 

   

 

Impression à l'essai :


Assez de palabres et "Actyon". Il hérite du bloc 2.0XDi du Kyron. Disponible dès 1500tr/mn, ce petit moteur est volontaire, avec un couple suffisant pour le poids de la bête. Dès les premières accélérations, on remarque sa bonne disponibilité à bas et mi-régimes mais aussi sa tendance à s'essoufler en approchant les 4000tr/mn. Peu importe, ce n'est pas une sportive et on peut alors commencer à apprécier son agrément de conduite et son confort. Confort "oui", car contrairement à la concurrence, Ssangyong s'est appliquée à réduire les coups de raquettes du train arrière typiques des pick-ups. Ca reste dur mais acceptable. Le train avant est volontairement assoupli au maximum pour contrer l'effet survireur de l'arrière. Sur parcours sinueux, l'avant commence donc à sousvirer et l'arrière remet l'auto en trajectoire. Avec ce compromis sécurisant, l'Actyon parait tout de même flou par moment mais jamais piégeux. Pas de conduite dynamique à son volant surtout sur nationale où un lever de pied en courbe fera louvoyer la caisse. Il lui manque un ESP dans ces conditions. En contrepartie, en tout-terrain ou sur surface humide, on pourra compter sur sa transmission intégrale 50/50 enclenchable électroniquement et non manuellement comme la plupart des autres pick-ups. Encore une attention de la part de Ssangyong. Boue, gravier, route bitumée, rien ne l'arrête à part peut-être quelques franchissements à cause de sa garde au sol limitée dans certaines situations. Dans toutes les conditions, vous pouvez profiter de son moteur bien vivant, son confort très acceptable et de son insonorisation parfaite, en appréciant la climatisation automatique. Soit, à part quelques tremblements de la caisse par moment, l'Actyon Sports a tout d'un 4x4 familiale.

 


Conclusion:


Après avoir révolutionné le design automobile, après avoir créé le premier SUC(sport utility véhicule) avec l'Actyon(modèle fermé non commercialisé à la Réunion), Ssangyong commercialise aujourd'hui l'Actyon Sports, le premier pick-up familiale berline(c'est marqué dessus). Un mélange des genres plutôt réussi qui fait passer la plupart des pick-ups japonais pour des camionnettes. Encore un peu plus de rigueur côté chassis avec un freinage plus mordant et l'Actyon Sports serait encore plus abouti. Pour les fans d'originalité, ce Ssangyong est une vrai merveille et en plus, à prix serré.

 


Août 2007