Accueil>Archives Essais>Peugeot 207 1.6HDi 110ch 2007

PEUGEOT 207 1.6 HDI 110ch GRIFFE

 


Bourgeoise à défaut d'être sportive


Présentation:


Le diesel est vogue sur notre île. La 207 propose 3 motorisations de ce type avec le 1.4HDi de 70ch, le 1.6HDi de 90 et 110ch. Le modèle essayé est le plus puissant disponible actuellement et nous disposions en bonus de la finition Griffe soit le summum de la gamme. Look d'enfer et équipement complet, le plaisir de conduite est-il au rendez-vous?

 

 

Style:


Peugeot a choisi l'agressivité en ce qui concerne le design. Pour notre modèle, on avait droit au nez proéminent, la calandre béante chromée, les jantes alliages en 17 pouces et les deux petits feux longues portée chromés également. Pas de problème de ce côté là, la 207 Griffe en jette un maximum et même en diesel, s'offre un look de méchante sportive. A regarder son look très massif, on a aucun mal à deviner que la 207 ne doit pas être légère. Avec ses 4.03m, elle ne fait plus vraiment partie de la catégorie des citadines.

 


Intérieur:


On l'avait déjà dit, un gros effort de finition a été fait par rapport à la 206. Ces deux autos sont très différentes, aussi bien au niveau du gabarit que de la présentation intérieur. La planche de bord de la 207 est réussie pour toute la partie du haut. Matériaux de qualité (à part le faux carbone autour des aérateurs qui rebique), cadrans chromés et design travaillé, elle est agréable sur tous ces points. La partie du bas est plus classique et la qualité de finition moins bonne. Rien d'horrible, la 207 présente très bien et cette version Griffe nous gâte. Toit panoramique pour la luminosité à bord, parfurmeur d'ambiance et sellerie cuir intégrale pour le prestige, il est difficile de critiquer cette compacte. L'habitabilité est bonne mais pas exceptionnelle aux places arrières et le coffre est un peu juste. La position de conduite elle, est parfaite.

 


Technique et tarif :


Pour le moteur, il s'agit du 4 cylindres 1.6l 16s à rampes communes qui équipait déjà la 206. Sa puissance est de 110ch à 4000tr/mn et son couple maximum de 240nm à 1750tr/mn. Elle dispose d'une boîte 5 vitesses et chaussait du 205/45R17. Elle mesure 4.03m pour 1.72m de largeur et son poids est de 1253kg. Elle peut abattre le 0 à 100km/h en 10.1s et rouler à 193km/h. Son coffre a une capacité de chargement de 270 litres. Sa consommation moyenne s'établit à environ 5.0l au 100km.


Son équipement comprend 6 airbags, l'ABS, l'allumage auto des feux, le capteur de pluie, les antibrouillards, la climatisation bi-zone, les jantes alliages en 17 pouces, l'ordinateur de bord, le parfurmeur d'ambiance, les commandes au volant avec lecteur CD, le régulateur de vitesse, la sellerie cuir, les vitres et rétros électriques, le volant cuir, le toit panoramique, l'ESP et les feux additionnels en virage. Son tarif est de 27 800€ dans cette finition ultime de la version 1.6 HDi 110.

 

  

 

Impression à l'essai :


Les motorisations HDi de Peugeot ont fait leur preuve pour ce qui est de la douceur de fontionnement et de l'insonorisation. Toujours aussi agréable, ce moteur semble bridé dans la 207 malgré la présence des 110ch et de ses 240nm. Ne cherchons pas plus loin. Le poids titanesque de cette soit disant citadine avec ses 1250kg en est la cause. Dès les premiers kilomètres et malgré son look, mon jugement est fait, la 207 1.6HDi 110 n'est pas une sportive. Ses performances sont tous justes acceptables face à la concurrence. Disponible dès 1500tr/mn, le moteur peine à prendre des tours et il faut cravacher la belle très fort en sortie de virage. Pas idéal pour la consommation ce genre de conduite, la 207 préfère un rhytme tranquille et paisible. Le caractère moteur tranche radicalement avec les capacités du chassis. La Peugeot a droit à tous les attributs de la sportive avec des suspensions disposant d'un compromis parfait entre tenue de route et confort, d'un ESP bien calibré mais non déconnectable totalement et d'une monte pneumatique généreuse. Le chassis est sous-exploité et l'antipatinage et l'ESP intervient raremant tellement elle adhère à la route. Impressionnante sur parcours rapide où son efficacité est redoutable, elle peinera à suivre la cadence de ses concurrentes quand il s'agira de parcours sinueux où les relances toniques sont primordiales. Soit, pour un usage normal, cette 207 est tout de même extrêmement agréable avec son confort acceptable et son toit panoramique magique pour l'ambiance. De plus, le soir, on remarque que les feux additionnels en virage sont vraiment un plus pour la sécurité active. A noter par contre, la climatisation bi-zone qui a tendance à créer de la buée sur les vitres trop fréquemment.

 


Conclusion:


Look ravageur et chassis exemplaire, voilà le bilan positif de cette 207. Cinq étoiles au crash test Euro-NCap suffit à parfaire le bilan sécurité. Cette sécurité se paye cash avec 150kg de plus sur la balance par rapport à la 206. Cela n'arrange pas la consommation malgré les bons résultats. Un moteur plus tonique arrangerait les choses et la rendrait plus piquante à la conduite. Peut-être pour plus tard avec un 2.0HDi sûrement plus adapté à son poids.

 


Février 2007