Accueil>Essais Automobiles>Honda CR-V Hybride 184ch

HONDA CR-V 2.0i-MMD Hybride 2WD 184ch Executive

 


Confort et sobriété


Présentation:


      Après cinq années en demi-teinte à la Réunion, c’est bel et bien le retour de la marque Honda en 2022. Ce retour progressif sera assuré par deux modèles. Nous avions déjà essayé la citadine Jazz Hybride, et il est temps de s’intéresser au SUV compact de la famille. On rappelle qu’Honda ne proposera que des modèles hybrides en Europe, et il en est de même à la Réunion. Excellente nouvelle donc, avec un CR-V hybride qui a dans sa ligne de mire la référence, RAV4. Le segment C-SUV hybride est en hausse de 105% depuis 2018, et on le doit beaucoup à Toyota. Le Honda CR-V tient à se faire une petite place pour son retour sur le marché Réunionnais, et le concessionnaire souhaite écouler 75 exemplaires en année pleine. A noter que la Sogecore commercialisera uniquement la finition haut de gamme Executive chez nous.

 


Style :


     En fait, ce CR-V de cinquième génération, a déjà fait ses preuves au niveau mondial, puisqu’il est apparu en 2018. On connaît donc son faciès depuis un moment. Très classique au niveau design, Honda mise sur une face avant plutôt massive, avec des feux longilignes qui épousent la grosse calandre chromée, et un bouclier tout en rondeur. De profil, on note son gabarit généreux avec ses 4.60m de long. Le CR-V est tout simplement l’un des plus grands de la catégorie. Les ailes légèrement galbées, les grandes surfaces vitrées cerclées de chrome et les jantes en 18 pouces, lui apportent une certaine élégance. La poupe très classique, se dote d’un hayon vertical, et de feux en L avec jonc chromé.

 


Intérieur :


      Comme à son habitude, la marque nipponne mise sur une qualité de fabrication parfaite, afin de rassurer le chaland. Sans forcément faire appel à des matériaux haut de gamme, ce CR-V est néanmoins extrêmement agréable à vivre. La sellerie cuir intégrale est évidemment livrée de série et la liste des équipements est infinie. La petite instrumentation numérique ou l’écran central de 7 pouces, trahissent un peu l’âge de ce CR-V. Heureusement, toutes les technologies sont bien présentes et l’ergonomie est simpliste. Les boutons de la commande de boîte sur la grosse console, sont pratiques. Côté habitabilité et vu le gabarit de l’engin, on s’attendait à un espace généreux pour tous les passagers, et nous ne sommes pas déçus. Espace pour les jambes à l’arrière, et même pour les coudes, personne ne se plaindra. Malgré la présence de la batterie dans le coffre, la capacité de chargement avec ses 497 litres, est dans la très bonne moyenne de la catégorie. La vaste ouverture et le seuil de chargement assez bas, font d’elle, une superbe familiale. On ajoute à ça, la console centrale modulable avec ses nombreux rangements.

 

  


Technique et tarif :


      Ce Honda CR-V Hybride est donc équipé d’un moteur thermique 2.0L atmosphérique à cycle Atkinson, de deux moteurs électriques (dont un électromoteur qui fait office de générateur) et d’une batterie lithium-ion. L’ensemble développe 184ch et 315nm de couple. Le véhicule mesure 4.60m de long, 1.86m de large, sa garde au toit est de 1.69m, et son empattement de 2.60m. Il pèse 1614kg à vide et chausse du 235/60R18. La garde au sol est de 20cm. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.8s, et il croise à 180km/h. Honda annonce une consommation mixte de 5.3L au 100km pour des rejets de CO2 de 151g/km.


      L’équipement de cette finition Executive comprend le signal de freinage d’urgence automatique, le contrôle de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, le maintien dans la voie actif, le lecteur de panneaux, les radars de stationnement av et ar, la caméra de recul, la surveillance des angles-morts, le frein de stationnement électrique, l’accès et le démarrage sans clé, les feux LED adaptatifs (croisement et route), les rétroviseurs rabattables électriquement, le détecteur de pluie, l’affichage TFT paramétrable pour l’instrumentation conducteur, la climatisation bi-zone, les sièges chauffants avec réglage lombaire électrique, la sellerie cuir, le système multimédia avec écran 7 pouces, le contrôle actif du bruit, les 4 prises USB, la reconnaissance vocale, l’Applecarplay et l’Androïd Auto etc... au tarif de 42900€TTC (45 250€TTC clé en main malus écologique compris).

 

  


Impression à l’essai:


     Un monde douceur, Honda vous souhaite un très bon voyage. Absolument rien n'est brutal à la conduite. La motorisation hybride avec ses 3 modes de fonctionnement, est très linéaire à l'accélération. Mode électrique à basse vitesse, puis le moteur thermique recharge la batterie grâce à un générateur, avant qu’il ne s’embraye aux roues à partir d'une certaine vitesse, an accord avec sa boîte à rapport unique. Tout cela est totalement transparent pour le conducteur. Heureusement que l’insonorisation de ce CR-V est soignée, car le bloc 2.0L doit atteindre un régime optimal en mode recharge, ce qui est parfois déroutant à l’oreille. Et pourtant, les performances sont honorables, et vous pouvez activer le mode EV, Eco ou Sport à votre bon vouloir. Le CR-V est également très bien suspendu. Malgré un amortissement relativement souple, le véhicule ne prend pas de roulis, grâce à un bon châssis et des trains roulants modernes. Le confort est donc appréciable et le niveau de grip impressionne, avec un train avant incisif et une direction précise. Les pneus à flanc très large, parfaient un peu plus la filtration. Le régulateur de vitesse adaptatif apporte un surplus de sérénité, même dans les embouteillages à faible vitesse. Dommage que le maintien dans la voie ne soit pas plus réactif, quand on approche des bordures. Bien évidemment, on l’a mis à l’épreuve pour tester ses consommations, en faisant un tour de l'île par les plaines, avec un détour vers le Volcan. On s'en sort avec un très raisonnable 6.7L au 100km, avec une deuxième partie d’essai en mode Economique.

 


Conclusion :


     Ce Honda CR-V hybride a d’abord été conçu pour les marchés américains et asiatiques, et on le ressent à la conduite, même si certains réglages ont été adaptés. Confort, douceur de fonctionnement, habitabilité, il est extrêmement prévenant au quotidien. Le comportement routier est lui, très convaincant quand on hausse le rythme, mais le sport, ce n’est définitivement pas son truc. L’écran central tactile paraît vraiment petit pour un SUV de ce genre, mais Honda a gardé pas mal de commandes physiques, ce qui vous évitera de fouiller dans un panel de menus. Et c'est une bonne nouvelle vu la liste des équipements.

 


Les Plus :


- Douceur de fonctionnement
- Confort très appréciable
- Habitabilité top
- Coffre généreux
- Performances correctes
- Ergonomie
- Qualité de fabrication
- Comportement routier rigoureux
- Bilan consommations

 

Les Moins :


- Régime moteur parfois déroutant (recharge)
- Système multimédia daté

 

Avril 2022